Amplificateurs à tubes
SRPP avec ou sans déphaseur cathodyne
SRPP

Voici la suite de la page consacrée aux circuits SRPP de MBLE. On s'est rapidement rendu compte que le montage SRPP pouvait fonctionner sans déphaseur cathodyne ("SRPP à auto déphasage"), ce qui permettait d'éliminer une triode et des autres composants. Mais quel des deux montages est le meilleur? Celui à déphaseur cathodyne ou celui à auto déphasage?
-

-

Un lien vers un article de MBLE qui décortique les amplificateurs SRPP avec ou sans déphaseur. La triode branchée en cathodyne assure le déphasage et la commande du tube supérieur. Mais il existe également des amplificateurs sans déphaseur cathodyne. Alors, quel est le meilleur montage? Est ce que le déphaseur permet une puissance plus élevée? Un taux de distorsion moindre? Et si c'est vrai, pourquoi est ce que les circuits commerciaux n'ont plus ce déphaseur?

Nous commençons avec le montage MBLE standard avec UL84, ces tubes ont les mêmes caractéristiques que les tubes EL86, mais le chauffage s'effectue avec un courant de 100mA (chaine série).

L'utilisation d'une chaine série pour le chauffage n'a pas beaucoup d'intérêt ici, car la cathode du tube supérieur se trouve à une tension trop élevée par rapport au filament (c'est également valable pour la cathode du tube déphaseur). Il faut un transfo d'alimentation avec bobinage pour la tension de chauffage double.

On utilise le tube EL86 dans les montages plus récents. Les tubes EL86 résistent à une tension de 300V entre filament et cathode, ce qui fait que les bobinages séparés ne sont plus nécessaires si on n'utilise pas de déphaseur.

Voici les paramètres de fonctionnement de l'ampli selon la tension d'alimentation:

250V300V370V
Rk1 = Rk2260Ω250Ω240Ω
Ik (1)37-39mA46-49mA63-67mA
Vg1 (2)7.1-6.9V9.4-9.0V10.2-9.8V
Po (3)4.5W
d = 2%
7.2W
d = 3.5%
11.3W
d = 1.75%
Pa (4)9.75W14.7W24.8W

1: courant au repos et à puissance maximale

2: tension alternative effective par rapport à la cathode du tube supérieur et inférieur

3: pour une résistance de charge de 800Ω

4: dissipation totale des deux tubes

La dissipation maximale est atteinte (et même légèrement dépassée) avec une tension d'alimentation de 370V. Mais même avec une contre réaction il n'est pas possible de réduire les distorsions, car on atteint ici les limites de fonctionnement des tubes. Pour avoir une distorsion acceptable, on va limiter la puissance à 3.5 - 4.5 - 7.5W.


Nous avons maintenant le montage sans l'étage déphaseur: Voici les mesures à 300V:

Ik 74-78mA
Vg 6.3Veff
Po 7W met d = 6.2%
Pa 23.4W

La puissance disponible est plus faible et la distorsion plus élevée. L'impédance idéale passe de 800Ω à 1000Ω.

Il est possible d'appliquer ici une contre réaction, car les distorsions sont provoquées par les limites du circuit, pas par les limites des tubes. Avec un rapport de la résistances de découplage de 100Ω (résistance à la cathode du tube préamplificateur) et 20kΩ (résistance de contre réaction) on arrive à un taux de distorsion de 1.5% à une puissance de 7W. Il est pratiquement impossible d'avoir un taux de distorsion plus faible: on dépasse le 1% de distorsion à partir d'une puissance de 5W.

Les résistances sans valeur sont des résistances anti-oscillation de 1kΩ. Le condensateur du haut parleur a une valeur de 20µF et les condensateurs de découplage de la grille écran ont une valeur de 8µF.

Dans un amplificateur moderne, où on veut avoir un taux de distorsion de 0.1%, on limitera la puissance à 4W avec des tubes EL86.



Conclusion: étage déphaseur ou pas?

La puissance d'un montage sans déphaseur cathodyne est moindre et les distorsions sont plus élevées, mais quand on peut construire un circuit sans triode supplémentaire, pourquoi pas. Ces montages ont été conçus dans les années 1950 et les tubes étaient fort chers. Un taux de distorsion de 1 à 2% était jugé très bon, c'était en tout cas moins que le taux de distorsion d'un ampli avec transformateur de sortie.

La puissance sonore d'une télé ou d'une radio était de 4W, il ne fallait pas plus selon les fabricants. Ce circuit édulcoré (auto déphasage) va devenir le montage SRPP standard qu'on retrouvera dans tous les appareils grand public. Il n'y a que les appareils très haut de gamme qui avaient un montage complet avec déphaseur

Si vous voulez réaliser vous-même un montage SRPP (pourquoi pas, c'est le montage le plus simple qui est très stable), il faut choisir un montage à triode déphaseuse. Pas nécessairement pour la puissance plus élevée, mais à cause de la distorsion moindre. On est actuellement habitué à un taux de distorsion de 0.1% ou moins. Cette valeur peut être obtenue, mais avec une puissance moindre et avec un montage SRPP à déphaseur cathodyne.

Publicités - Reklame

-