Amplificateurs à tubes
L'amplificateur SRPP Gomez et XPP
XPP Gomez

Les amplificateurs SRPP ne diffèrent que par la manière de commander le tube supérieur.
-

-

Les différentes versions de l'amplificateur SRPP diffèrent par la manière de commander le tube de puissance supérieur. Certaines versions ne sont même pas des SRPP (push pull), car un des tubes est inactif: il fonctionne comme une simple résistance. Aussi bien le tube supérieur que le tube inférieur peut être inactif.

La configuration minimale n'utilise pas d'étage de commande pour le tube de puissance supérieur. Ce montage était souvent utilisé dans des amplificateurs commerciaux (radios haut de gamme et téléviseurs) car ils étaient bon marché et produisaient un son agréable (pas de transfo de sortie).

On arrive à une puissance presque double si on ajoute une commande du tube supérieur, tandis que les déformations restent faibles. Il est même possible de faire travailler l'ampli en classe AB, ce qui n'est pas possible avec la version de base.

Le montage SRPP qui est en seconde place en Europe est le montage avec cathodyne boostée, c'est le montage original de MBLE.


Gomez SRPP

L'amplificateur SRPP Gomez est construit avec 4 triodes: deux tube préamplificateurs A et B et deux tubes de puissance C et D. L'étage préampli est single ended avec la triode supérieure qui sert de résistance. Ce tube ne sert strictement à rien et devrait être remplacé par une résistance. Une triode n'a pas les caractéristiques d'une pentode (source de courant) et n'apporte aucun plus.

L'étage de puissance est un SRPP avec commande des deux tubes. Pour avoir un fonctionnement parfait, la triode A doit avoir un facteur d'amplification un peu plus élevé que celui de la triode C (pour compenser la perte d'amplification de la triode D branchée en cathode suiveuse).

Pour y arriver il faut en théorie 4 tubes identiques, mais cela produit évidemment une perte d epuissance élevée dans le préampli (qui ne voit qu'une charge très faible). A cause de ces 4 tubes qui fonctionnent simultanément on appelle le SRPP de Gomez parfois "supertotem".

L'amplificateur peut arriver à un taux de distorsion de 1% (mesuré sans contre réaction) avec une charge de 300Ω ce qui est très bon.

Il est également possible de prélever la tension de sortie sur l'anode C au lieu de la ca thode D, ce qui améliore encore un peu plus la linéarité car l'impédance positive est maintenant plus identique à l'impédance négative, mais l'ampli est maintenant destiné à des impédances plus élevées. On arrive à un taux de distorsion d e0.1%, mais pour une charge de 300kΩ, ce n'st plus un amplificateur audio.



L'amplificateur Aikodo est décrit ici car il ressemble fort au montage Gomez, mais c'est en fait une simple cathode suiveuse.

Le préampli est un ampli single ended avec charge anodique sous forme de lampe (qu'on peut remplacer par une résistance) alors que l'étage de puissance est une cathode suiveuse pour le signal. Le tube inférieur reçoit une proportion du ronflement de la haute tension pour le réduire à la sortie, mais cette opération n'est plus nécessaire avec les alimentations modernes qui utilisent des condensateurs de 470µF et plus pour la haute tension.


XPP SRPP

Le montage XPP atteint un très faible taux de distorsion avec une impédance de sortie relativement basse et peut être utilisé pour commander des casques d'écoute. On utilise des triodes à cause de leur impédance interne plus basse.

Quand la tension augmente en 1, elle diminue sur les anodes des tubes inférieurs 2a et 2b. A cause de la chute de tension 2a on a également une chute de tension en 3 et à cause de la chute de tension en 2b on a également une chute de tension en 4.

Ce montage peut garantir une très faible distorsion et peut commander des casques d'écoute de 32Ω.

A cause de la commande croisée, on réduit les distorsions dans la branche de puissance par des distorsion identiques (mais avec phase inversée) dans la branche préampli. Cela n'est évidemment le cas que si on utilise des tubes identiques (avec un courant identique), mais des tubes avec gain en tension µ et transconductance S identiques peuvent être utilisés, même à courant différent. Il faut adapter le courant dans le préampli pour avoir des paramètres de fonctionnement identiques qui se rapprochent de ceux de l'étage de puissance.

  • Triode driver 6922, comparable au ECC88 (µ = 33, S = 12.5mA/V)
  • Triode étage de puissance 5687, µ = 18, S = 11.5mA/V, Pa= 2 × 3.75W, ce qui nous donne un courant de 35mA.

Nous avons maintenant un cas concret d'amplificateur pour casque d'écoute.

L'étage d'entrée utilise un montage spécial pour augmenter la bande passante (un peu comme un montage cascode) mais un tel circuit n'est pas nécessaire avec u ECC88/PCC88 qui est destiné à l'amplification de radiofréquences. Cet étage donne une amplificateion plus faible qu'un montage cascode et même un montage avec une triode simple branchée en cathode commune.

L'étage d'attaque utilise un ECC88 et l'étage de puissance deux 12B4(A) (triodes simples). Le tube 12B4 était utilisé comme tube de puissance dans la déflection verticale de certains téléviseurs américains, et c'est un tube qui est à sa place ici à cause de sa pervéance qui doit être élevée (courant important avec une basse tension anodique). µ = 6.5, S = 6.3 et le courant est de 30mA pour une dissipation de 3.5W.

L'impédance la plus optimale pour arriver à la puissance la plus élevée est de 1500Ω pour arriver à la puissance la plus élevée possible de 1.5W, mais un caque a assez avec une puissance de 100mW.



Le circuit Sandman réduit les distorsions dans une des branches en les compensant par une seconde branche qui produit les mêmes distorsions, ces distorsions s'annullent alors. Le montage XPP est basé sur ce principe.

Cet amplificateur a une impédance plus élevée à cause des deux sorties et n'a pas trouvé d'application pratiques dans les amplificateurs à lampes. C'est un montage qui peut par contre être appliqué aux auroradios où on ne dispose que d'une tension d'alimentation réduite de 13.5V. Le haut parleur reçoit le signal des deux sorties (BTL: balance tied load).

Publicités - Reklame

-