Amplificateurs à tubes
Différents montages
SRPP

Les différents schémas d'amplificateurs SRPP que j'ai réalisé. C'est un montage assez simple qui est facile à réaliser, qui ne nécessite pas de composants spéciaux et qui marche à tout les coups.
-

-

La cathode très large du EL508/PL508 est caractéristique des tubes utilisés dans la déflection magnétique des téléviseurs. Ces tubes peuvent fournir un courant important avec une tension anodique ralativement basse. Le tube PL508 était utilisé dans la déflection trame et en comparaison du PL504 (déflection ligne) ce tube doit avoir un fonctionnement plus linéaire. C'est un tube idéal qui peut aisément remplacer le EL84 (puissance plus élevée et impédance plus basse).

J'ai réalisé plusieurs amplificateurs SRPP avec les composants que j'avais sous la main: un transformateur d'isolation 230V vers 115 + 115V, quelques tubes retrouvés au fond d'un tiroir et un transfo de sonorisation pour ligne de 100V

Certains de ces circuits ont été réalisés dans les années 2000 et certains composants sont actuellement difficiles à trouver. Les amplificateurs réalisés avec des tubes ayant déjà servi ne sont parfois pas à la hauteur, les tubes étant épuisés. Ce sont des tubes prélevés d'anciennes télévisions, or à cette époque les gens gardaient leur télé pendnat 10 ans ou plus.

Premier montage, années 1980

Quand l'étage audio de ma télé a pêté (c'est ma faute, je voulais avoir un meilleur son), je l'ai remplacé par un étage OTL. L'amplificateur utilise deux pentodes PCL86 (la triode supérieure n'est pas utilisée). Comme le haut parleur dans la télé avait une impédance de 16Ω j'ai du utiliser un transformateur pour adapter l'impédance. Même avec un vulgaire transfo 110/220V primaire et 24V secondaire (10VA) la télé avait un son bien meilleur qu'avec les transistors d'origine.

Si tu ne trouves pas de transfo audio adapté, tu peux simplement utiliser un transfo d'alimentation secteur d'une puissance double à la puissance du haut parleur. Si le transfo est trop faible, les basses sont atténuées, s'il est trop puissant, ce sont les aigues qui sont déformées. Ah! Si tout pouvait être aussi simple....

On peut utiliser un transfo d'alimentation dans ce circuit (où le courant dans la bobine primaire est réduit à quelques milliampères) ou dans un circuit push pull (où les courants opposés annulent le champ magnétique moyen). Dans un circuit single ended, le transformateur d'alimentation peut entrer en saturation à cause du courant d'anode.

Le condensateur de 22pF a été ajouté pour éliminer la fréquence de balayage de ligne 15.625Hz qui était très présente dans le haut parleur. De toute façon, la fréquence maximale est limitée à 15kHz en FM.

La puissance disponible est d'environ 4W, environ la même puissance qu'avec un amplificateur single ended (dans ce montage les tubes doivent nécessairement fonctionner en classe A), mais avec un taux de distortion nettement plus bas.

Dans ce premier schéma, copié d'un montage commercial, je n'utilise pas la triode supérieure. Pourtant, le montage avec déphaseur cathodyne produit moins de distorsions. Tous les montages suivants utilisent la triode supérieure comme déphaseur.

ULTRA LINEAR
Comme le transfo disposait d'une prise médiane (primaire 2×110V), j'ai également effectué un montage ultra-linéaire (le condensateur de 8µF doit alors être éliminé). La déformation qui était déjà très faible a pratiquement disparu, mais il n'était plus possible d'obtenir la même puissance. Quand j'ai ajouté un second haut parleur, j'ai enlevé le montage ultra-linéaire.

Je ne pouvais pas construire de vrai push pull, car le transfo n'était pas suffisamment symmétrique, avec le bobinage 110-220V placé au dessus du bobinage 0-110V (et non à coté). Les deux bobinages ont des caractéristiques si différentes que le transfo ne peut pas être utilisé dans un montage push pull. Un vrai montage push pull avec PLC86 est décrit ici.

AUTO BIAS
Pour avoir un point de fonctionnement stable qui se situe à la demi-tension d'alimentation, il faut brancher la grille-écran de la pentode inférieure sur la cathode de la pentode supérieure via une résistance de 5.6kΩ (on garde le condensateur de 8µF autrement on a un fonctionnement en triode). C'est la meilleure configuration pour cet ampli, mais uniquement si on utilise des tubes PCL805

Les PCL86 ont besoin d'une tension sur g2 supérieure à la tension sur l'anode et doivent donc être alimentés via la résistance de 10k vers la haute tension.

Si vous ne trouvez pas de condensateur de 8µF, vous pouvez en placer un de 10µF. La valeur des condensateurs électrolytiques avaient à l'époque une progression de 1, 2, 4, 8, 16, 32µF car leur tolérance était de -20 +50%.

J'ai utilisé cet amplificateur pendant plus de 20 ans et il est passé par différentes versions: d'abord un montage avec un transfo d'alimentation, remplacé quelques mois plus tard par un transfo de ligne sonorisation 100V (bande passante plus étendue) et finalement par un montage SRPP complet avec une puissance un peu plus élevée.

Montages SRPP suivants (années 2000 et 2022)

Lisez toutes les pages même si vous n'avez qu'un seul type de tubes, car certains conseils sont valables pour tous les tubes.

Montage ultimate général
Dans les montages suivants, j'ai toujours utilisé un montage srpp complet (le montage d'origine de MBLE), les premières versions datent des années 20000.

Montage avec PCL86
Ce montage date un peu, car actuellement il est difficile d'encore trouver des tubes PCL86 ou ECL86 en condition NOS. La condition NOS est importante, car ces tubes ont une réduction du courant cathodique quand ils arrivent en fin de vie. Dans un montage SRPP ce tube doit pouvoir fournir un couramt cathodique de 50mA.

Montage avec PCL805
C'est le tube qui se comporte le mieux pour les puissances jusqu'à 4W. Comme le tube est conçu pour un courant anodique très important (c'est un tube de déflection) il faut qu'il soit déjà très mauvais avant que les caractéristiques de l'ampli s'en ressentent.

Montage avec EL84
Ce tube n'est pas vraiment conçu pour travailler sur une tension de 150V (tubes en série), il vaut mieux utiliser des EL86 qui ont été adaptées pour ce type de circuit. Ce sont des pentodes classiques avec un rendement moindre que les vraies tétrodes à flux dirigé (tubes de déflection).

Montage Peterson-Sinclair adapté
Le montage Peterson Sinclair a comme caractéristique une commande directe des tubes de puissances (polarisation par tension négative sur la grille). On évite ainsi les pertes sur la résistance cathodique et l'amplificateur n'a pas le phénomène bien connu de l'auto bias qui réduit le courant dans les tubes à puissance maximale.

Montage avec EL508
C'est mon montage le plus récent, réalisé avec des tubes EL508 (j'ai également fait des tests avec les tubes EL504). Le montage est hybride, avec des transistors pour l'étage préamplificateur et l'étage de commande (déphaseur). C'est également un montage avec polarisation par tension négative avec un fonctionnement en classe AB même meilleur qu'un fonctionnement en classe A.

Montage avec PCL805 troisième montage)
Après avoir testé des dixaines de combinaisont de tubes et de circuits, voici le meilleur montage pour une puissance de 4W (correspondant à celle d'un montage single ended avec EL84) mais travaillant en classe AB avec un taux de distorsion moindre. J'indique également comment modifier le circuit pour l'utiliser avec des PL508 ou PL504.

Publicités - Reklame

-