Une enceinte Pioneer que j'utilise encore avec un petit ampli avec ECL805, et ils fonctionnent encore parfaitement.
Ces enceintes datent de la période Roels Hifi (années 1990). Elles faisaient normalement partie d'un midirack, mais pour augmenter la marge bénéficiaire les vendeurs proposaient d'effroyables enceintes PRS. Les enceintes Pioneer restaient alors au magasin et étaient vendues à bas prix pendant les soldes. Et c'est ainsi que j'ai encore deux paires d'enceintes Pioneer...
La lampe PCL805 était utilisée pour la déflection trame (déflection verticale) dans les téléviseurs monochromes. Ces tubes sont faciles à trouver, tout comme les lampes PL504 (déflection horizontale). Un ampli audio push pull peut fournir une puissance de plus de 10W, un ampli SRPP 4W.
Les lampes PCL85 et ECL85 sont les anciennes versions des lampes, la seule différence est que les lampes de la seconde génération résistent mieux à la très haute tension anodique (pic de tension lors du retour du spot). Cela ne joue aucun rôle dans les amplificateurs audio et on peut utiliser les deux types de tubes dans un ampli audio (mais ne pas mélanger les tubes dans un push pull).
Les lampes ECL805 et ECL85 sont conçues pour une tension d'alimentation de 6.3V tandis que les lampes PCL sont conçues pour un circuit série de 300mA (téléviseurs). La tension de chauffage est d'environ 17V, mais une tension de 15V est suffisante. Les lampes PCL acceptent également une tension entre filament et cathode de 200V (elle est de 100V pour les versions ECL).
Voici plusieurs amplificateurs construits avec des ECL805. Ce sont tous des conceptions propres, car on a construit très peu d'amplis avec ces lampes: les concepteurs ont préféré utiliser des lampes ECL86 qui étaient spécifiquement conçues pour des applications audio.
- PCL805 en montage push pull
- Un amplificateur que j'ai construit dans les années 2000, mais qui avait un transformateur de sortie de mauvaise qualité (cela je ne l'ai su que par après, quand j'ai trouvé de bons transfos).
- PCL805 en montage SRPP
- Un amplificateur SRPP fournit une puissance moindre qu'un ampli push pull (mais plus élevée qu'un ampli single ended). La qualité sonore est excellente et il ne faut pas de transformateur push pull.
- PCL805 ampli push pull le plus simple possible (I)
- J'ai à nouveau construit un petit ampli pour ma chambre dans les années 2025. L'ampli est très simple grâce à la polarisation automatique par résistances cathodiques.
- Même ampli, mais avec un meilleur transfo de sortie (II)
- La différencee est énorme, et cet ampli devient d'un coup le meilleur de la série.
- Passage à une polarisation de grille négative (III)
- Toujours le même ampli, mais adapté pour travailler avec une polarisation de grille négative. Cela permet de changer le point de fonctionnement, d'un fonctionnement économique en classe AB jusqu'à un fonctionnement en classe A.
- Amplificateur pour casque d'écoute
- C'est un montage SRPP car un casque d'écoute ne nécessite que très peu de puissance. L'ampli est adapté pour les casques haute impédance (32Ω et plus).
- Strip tease d'un PCL805 et comparaison avec un PCL86
- On voit qu'il s'agit de tétrodes à faisceaux dirigés (beam tetrodes) avec le pas de la grille écran dans le prolongement de celui de la grille de controle. Mais les deux tubes sont construits différemment et cela se voit très bien sur les photos.
- Page de comparaison ECL805/ECL86
- La lampe ECL86 est une vraie lampe audio, et pourtant je trouve que le son d'une ECL805 est meilleur.
- PCL805 dans une alimentation haute tension stabilisée
- Avec sa pervéance élevée (et sa triode en plus) la lampe PCL805 peut être utilisée dans une alimentation haute tension stabilisée. Dans ce cas précis la lampe est utilisée pour fournir une tension controlée pour les grilles écran des étages de puissance d'un ampli (tétrodes à faisceaux dirigés).
Une page qui montre comment déterminer l'impédance correcte d'un haut parleur utilise un ampli avec des ECL805 (le type I/II/III montré plus haut). L'impédance correcte permet le transfert de puissance le plus élevé avec le moins de distorsions.
|