Amplificateurs à tubes
Autres tubes de déflection trame
Trame

Si en Europe pratiquement tous les constructeurs se sont limités à quelques types bien connus pour la déflection trame (tous les fabricants étaient liés à Philips), aux Etats Unis il y a eu beaucoup plus de types utilisés. Toutes ces lampes moins connues peuvent être utilisées dans un ampli hifi.
-

-


PL508


Fake PL805


6EM5


PCL805 à 12.7W

Les lampes utilisées pour la déflection verticale sont moins puissantes que les lampes utilisées pour la déflection horizontale mais elles sont beaucoup plus linéaires. Elles utilisent généralement un soquet noval (ou un soquet octal s'il s'agit de lampes plus anciennes).

PL805

Il s'agit d'une lampe européenne (on le voit au code) conçue spécifiquement pour la déflection verticale. On n'a jamais construit de lampe plus grande que strictement nécessaire et cette lampes est donc relativement petite en comparaison d'une EL84 (qui ne peut pas être utilisée pour la déflection magnétique dans les téléviseurs).

La lampe PL805 a donc la même dissipation maximale de 8W que les autres lampes de même type (dissipation absolue maximale de 10.5W). Cette lampe permet de construire un petit ampli d'une puissance de 10 à 12W. Utilisez un montage push pull, car les tétrodes à faisceaux dirigés ne sont pas idéales dans un ampli single ended.

Les caractéristiques correspondent à celles d'une PCL805:

  • Utilisez une polarisation par tension négative pour obtenir le plus de puissance (fonctionnement en classe AB)
  • Mettez la grille écran à une tension d'environ 150V (la moitié de la tension d'alimentation) pour avoir une sensibilité suffisante.

La lampe PL805 est une tétrode à faisceaux dirigés typique avec les spires de la grille écran dans le prolongement de celles de la grille de commande. La lampe a un rendement élevé, car la grille écran ne prélève que très peu d'électrons. Par contre la sensibilité de la lampe est moindre (il faut une tension d'attaque un peu plus grande) car la grille de controle doit avoir le même pas que celui de la grille écran.

On voit les spires de la grille écran sur l'image. On voit également la cathode chaude sur la partie gauche de l'image et les spires de la grille de controle qui se trouvent proche de la cathode. Les supports de la grille écran bouchent une meilleure vue des électrodes.

La lampe PL805 de Radiotron est en fait une PCL805 dont on n'utilise pas la triode.. Comme les connections ne sont pas les mêmes, il faut utiliser un adaptateur. La lampe PL805 a été utilisée dans certaines télévisions, mais la production des lampes pour le dépannage a cessé rapidement. La lampe PL805 a une tension de chauffage de 15V et celle de la PCL805 est de 17.5V, mais l'effet est insignifiant dans un circuit série avec de nombreuses lampes.

Cela ne sert à rien d'utiliser cette lampe dans un amplificateur que vous voulez construire, car les stocks restants sont très limités. Si vous avez par hasard un stock important de ces lampes, à part me les donner vous pouvez les utiliser dans un ampli avec comme étage de commande un PCL80 ou un ECC832 (préampli et déphaseur cathodyne). En tout il faut trois lampes par canal, deux PL805 et une lampe préampli. La qualité sonore est très bonne, mais avec les lampes peu puissantes elle dépend également beaucoup du transfo de sortie.

6BW6

Il s'agit en fait d'une 6V6GT (GT: glass tubular) qu'on a mis dans un soquet noval au lieu d'octal (et je me demande comment elle est arrivée dans cette liste). Brimar était un fabricant anglais qui utilisait beaucoup de lampes des Amériques.

La passage du soquet octal à noval a été fait pour réduire les coûts, mais également pour pouvoir construire des appareils plus petits, et il faisait bien chaud dans ces nouvelles radios. La lampe tombait rapidement en panne si elle était utilisée avec les mêmes caractéristiques qu'une 6V6. Mais on a même construit une 6V6 avec un soquet encore plus petit, la EL90, mais ici on a utilisé des paramètres de fonctionnement plus restreints car on se rendait bien compte que cette lampe ne pouvait pas résister à une dissipation anodique de 12W.

Les paramètres de fonctionnement sont donc comparables à ceux d'une 6V6, mais en ne la poussant pas trop: tension de grilel écran pas supérieure à 250V, tension anodique pas supérieure à 300V. Pour avoir un rendement élevé avec une dissipation limitée il faut utiliser une polarisation par tension négative avec un fonctionnement en classe AB où la dissipation maximale n'est demandée que pendant les pics de puissance.

6EM5

C'est une vraie tétrode pour la déflection verticale des téléviseurs avec un angle de déflection de 110°. Pour une application linéaire la tension de grille écran la plus optimale est de 150 à 200V pour une tension sur la grille de commande de -15 à -20V avec un courant anodique de repos de 10mA.

La dissipation maximale est de 10W, mais il s'agit d'une valeur qui est d'application quand la lampe est utilisée pour la déflection. Cette valeur peut être momentanément dépassée dans un ampli push pull, mais pas dans un ampli single ended (en fonctionnement obligatoire en classe A) où la puissance maximale est toujours dissipée.

Le courant cathodique moyen est de 60mA et de 200mA en pointe (par exemple dans les pics musicaux). Un bon réglage des paramètres te permet de construire un ampl qui délivre 15W par canal sans dépasser les valeurs maxima.

Malgré le mauvais rendement des triodes, on en a même utilisé pour la déflection trame. Je ne recommande pas l'utilisation de triodes dans un ampli audio, car elles nécessitent une tension de commande importante. Dans les circuits pas trop bien conçus il y a plus de distorsions qui apparaissent dans l'étage d'attaque que dans l'étage de puissance.

La norme américaine RETMA compte parfois la grille suppresseuse (beam deflection plates) comme électrode indépendante (6BW6), parfois pas (6EM5), alors qu'il s'agit dans les deux cas de tétrodes à faisceaux dirigés.

PCL805

Cette lampe est la lampe standard utilisée pour la déflection verticale des téléviseurs monochromes. Cette lampe est la version améliorée de la PCL85 (meilleure tenue aux hautes tensions). Cette lampe était très fiable et elle tiendra le coup très longtemps dans une application audio.

La dimension de la lampe est la même que celle d'une EL84, mais comme il y a une triode en plus dans le ballon, la dissipation a été réduite à 8W (on peut charger la lampe jusqu'à 10W dans un circuit push pull).

La lampe PCL805 a une triode supplémentaire avec gain moyen (µ = 60). On peut utiliser la triode comme préampli et comme déphaseur cathodyne (la cathode n'est pas reliée à une autre électrode). Il y a suffisamment de schémas sur ce site, j'ai fabriqué plus de 10 amplificateurs dans des configurations différentes: ampli single ended, push pull à polarisation par résistance cathodique et à tension négative. De PCL805 heeft een extra triode met een gemiddelde versterking (µ = 60), je kan één triode gebruiken als voortrap en de andere als cathodyne fase omkeertrap. Er zijn voldoende schakelingen op deze site, ik heb zeker 10 verschillende versterkers gebouwd met deze buis: een eenvoudige versterker met cathodepolarisatie, een versterker met negatieve roostervoorspanning, verschillende outputtransformatoren,...

Ce n'est qu'en configuration single ended que la lampe est un peu à la traine, mais elle produit malgré tout une puissance plus élevée qu'une PCL86 qui a pourtant spécialement été conçue pour des applications audio.

La lampe a dissipé plus de 12W dans un montage single ended et l'anode devennait rouge (ce qu'il faut éviter pour plusieurs raisons). Il faut limiter la dissipation à 9W car cette puissance est dissipée en permanence dans un ampli SE.

Lien vers les lampes américaines
Lien vers les lampes de déflection trame européennes

Publicités - Reklame

-