Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
Soquet magnoval

Le soquet magnoval est une alternative au soquet octal, qui a l'époque était jugé trop peu fiable pour être utilisé dans les télévisions.
-

-

Le soquet magnoval (type PL5xx) est utilisé par les tubes de déflection ligne couleur et monochrome et déflection trame des télévisieurs couleurs (PL508) au lieu du soquet octal qui était utilisé jusque alors. Cela s'est déroulé avec le passage du tube de déflection PL36 au PL500.

Le soquet magnoval (tout en verre comme le soquet noval utilisé par les tubes préamplificateurs) a été lancé pour éliminer les défauts du soquet octal qui était employé jusqu'à présent pour les tubes de puissance.

Le soquet octal avait plusieurs incovénients:

  • la matière utilisée pour fixer le tube en verre au soquet plastique (phénol) avait tendance à lacher, surtout avec les tubes de puissance à forte dissipation.

  • Le risque de mauvais contacts entre les fils de la lampe et les pointes de contact n'était pas absent non plus: avec les vibrations, la soudure par point avait parfois tendance à se détacher.

  • La capacité entre les pins était trop élevée et la matière dans le culot avait tendance à absorber l'humidité à la longue.

  • Il y avait risque de décharge électrique dans le culot à cause des tensions élevées présentes dans les étages de déflection.
Il n'était pas possible de fabriquer un tube de puissance qu'on pouvait utiliser dans des applications professionelles avec un soquet octal. Les tubes de la série 500 ont été conçus pour 10.000 heures de fonctionnement au lieu des 2000 heures d'un tube normal. Philips a ainsi décidé qu'un autre type de soquet était recommandé pour les tubes de puissance.


Le creux au milieu du soquet est idéal pou placer une led bleue dans un amplificateur moderne

Le tube à droite est un PL508 de pré-production (la mise sous vide de ce tube s'est fait par le dessous, alors que les tubes plus récents ont été vidés par le dessus). Les soquets magnoval ont toujours un trou au milieu pour tenir compte que la mise sous vide peut s'être faite par le dessous, c'est parfois le cas avec les tubes avec anode sur le dessus.

Je n'avais pas de led bleue, mais une led verte fait également l'affaire.

Les soquets noval peuvent être forés pour également installer une led, mais cela ne sert à rien avec les soquets octal car la base du tube est en bakélite noire ou en résine phénolique brune.

Le tube est un EL504 qui est la version 6.3V du tube PL504 plus connu (tension de chauffage de 27V). Attention, j'ai remarqué qu'il y a une légère différence de tension si on met les tubes en série pour le chauffage (4 tubes sur un transfo de 24V). Il faudra controler si vous utilisez des tubes identiques, surtout s'ils sont de fabricants différents. La différence de tension de chauffage si on met les tubes en série doit être de moins de 5% (moins de 6V ou plus de 6.5V).



Dans mon ampli, j'utilisais jusqu'à présent des tubes PL504 de récupération de télévisions noir et blanc (années 1970 -1980). Ces tubes ont près de 50 ans d'age et il est difficile d'en faire des paires. Je n'était pas très content de la qualité sonore de l'ampli, je suis même passé à une série de tubes PL508 NOS (tubes de déflection trame des télés couleurs). Ces tubes sont moins puissants, mais c'était des tubes NOS qui avaient des caractéristiques identiques.

Les tubes EL504 sont de fabrication récente et cela s'entend directement à la qualité sonore de l'ampli. Tous les tubes ont des caractéristiques similaires et il n'est pas nécessaire de pairer les tubes.



La seule chose qu'il faut éventuellement faire, c'est régler le courant de repos des tubes (entre 5 et 10mA). L'image d'oscilloscope montre Le signal à l'entrée (bleu), le signal en sortie (jaune) et le courant cathodique des deux tubes (magenta et vert). La fréquence de test est de 400Hz. Le courant augmente légèrement pour compenser la chute de tension au secondaire du transfo de sortie (c'est l'effet de la contre réaction). Le courant cathodique est de 130mA en pointe et 40mA en moyenne.

Il y a une légère différence entre la courbe verte et magenta, causée par la commande cathodyne utilisée. Cette différence ne se voit pas avec des signaux sinusoïdaux et ne s'entend pas quand on écoute la musique.

Il y a eu quelques tentatives de lancer le soquet magnoval pour des tubes de puissance audio, mais cela n'a pas vraiment eu de succès:

  • EL506 lancé par Brimar, peut éventuellement être remplacé par une paire de PL508 (moins puissants)

  • EL503 lampe à grille-cadre, difficilement remplacable sans modification du circuit (voir schémas).

Publicités - Reklame

-