Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance, index PL508
PL508

Le PL508 n'est pas un tube de déflection ligne, mais un tube de déflection trame des téléviseurs couleurs. Il permet une puissance maximale de 30W en montage push pull classe AB.
-

-

Le PL508 fait partie de la série 500, les tubes qui ont un soquet magnoval conçu à l'origine pour les applications haute puissance et haute tension (tubes de déflection ligne). D'autres types de tubes se sont ajoutés à la liste.

Le PL508 est l'équivalent pour télévisions couleur du PCL805 utilisé dans les télévisions monochromes. C'est également une tétrode à faisceaux dirigés qui a un meilleur rendement que les pentodes classiques.

Les tubes de déflection sont conçus pour un courant de plaque élevé (320mA dans ce cas) sous une tension anodique de 50V. Mais la dissipation totale est relativement faible, ce qui fait que ces tubes sont moins adaptés à un fonctionnement en classe A, le courant dans le tube devant être limité à 30mA pour éviter la surchauffe du tube.

Il existe également une version américaine de ce tube: 17KW6 et une version fonctionnant avec 6.3V de tension de chauffage: EL508.



La lampe a été utilisée pour la première fois dans le K6 de Philips, un téléviseur de test fabriqué en petite série.

Les téléviseurs couleurs étaient installés chez des collaborateurs de Philips habitant dans les environs. Il y'y avait pas encore d'émissions en couleur et Philips a reçu l'autorisation de faire des émissions pour tester les appareils dans des circonstances de fonctionnement normales.

Sur le schéma on voit bien que la lampe est commandée linéairement (signal en dents de scie). La lampe doit fonctionner linéairement car une mauvaise linéarité se verrait directement à l'écran et se remarque plus qu'un son un peu déformé.

Caractéristiques du tube EL508 PL508
  • Caractéristiques de fonctionnement
  • Comparaison avec un EL504/PL504,
  • Comparaison avec un EL84
  • Point de fonctionnement optimal
  • Commande via la grille écran (enhanced triode)

Strip tease de la lampe PL508
Ue lampe défectueuse a été démontée.

Schémas utilisant des PL508
Amplificateurs push pull et single ended, aussi bien des circuits commerciaux que des amplificateurs réalisés par des hobbyistes

Schémas de Igor S. Popovich
Deux schémas proposés par Igor, mais le meilleur schéma des deux, c'est une combinaison des meilleurs éléments des deux schémas.

Amplificateur push pull que j'ai réalisé: circuit de base
Amplificateur push pull que j'ai réalisé: stabilisation du point de fonctionnement
Deux amplificateurs push pull qui diffèrent simplement par la manière dont le point de fonctionnement est stabilisé.

Amplificateurs SRPP que j'ai réalisé
Une des nombreuses versions des amplificateurs SRPP que j'ai réalisé. Ce type de circuit permet beaucoup de variations.
Le PL508 à droite a fonctionné à haute puissance pendant de longues années, probablement comme étage de puissance de déflection trame dans un téléviseur couleur. L'origine des marques foncées est expliquée ici. Ce tube n'est pas usé (c'est déterminé par la réduction de l'émission cathodique ou par la perte du vide), il peut encore être utilisé dans un ampli où le courant de pointe est moindre.

Le tube PL508 et EL508 a un soquet magnoval qui est mieux adapté aux puissances et aux tensions élevées.

Tension de grille écran

Ce tube peut fonctionner avec une tension de grille-écran normale (180 à 200V) pour une tension de grille de controle de -25V environ. Comme avec tous les tubes de déflection magnétique l'influence de la tension de la grille écran est très importante.

Un PL504 travaille mieux avec une tension de g2 beaucoup plus basse: avec une tension de grille écran de 180V, la tension de la grille de controle doit alors être de -40V. Avec une tension si négative, le tube n'est pas sensible et a besoin d'un swing (déviation de la tension sur la grille de commande) très important.

Un amplificateur avec des EL508 arrive facilement à un taux de distorsion inférieur à 0.1% (THD: total harmonic distorsion) pour une puissance de 1 à 18W en montage push pull avec un bon transformateur de sortie ou de 1 à 7W pour un ampli SRPP.

Le but final n'est évidemment pas de reproduire des sinus, mais si la base n'est pas bonne l'amplificateur ne produira jamais un son correct.

Publicités - Reklame

-