Paramètres de fonctionnement
Pour vous aider à réaliser un bon amplificateur haute fidélité, j'ai testé ce tube avec différents paramètres. C'est un tube qui a de très bonnes caractéristiques. Il est nettement plus puissant qu'un EL84 bien connu et correspond un peu au 6L6.
Amplificateur single ended
Le fonctionnement en classe A est obligatoire:
- Tension d'alimentation: 190V (anode et grille écran)
- Courant anodique 60mA
- Polarisation g1: -17V par résistance cathodique découplée de 270Ω
- Dissipation anodique: 10W
On peut obtenir une puissance d'environ 4W. Un amplificateur single ended n'est pas idéal avec des tétrodes de déflection lignes ou trames (sweep tubes) à cause de la distorsion plus élevée qui ne peut pas être compensée comme dans un ampli symmétrique push pull.
Amplificateur push pull
Les tensions indiquées ici peuvent facilement être obtenues avec un ancien transfo de chaine hifi et un doubleur de tension.
Polarisation par tension de grille de commande négative:
- Tension anodique: 300V
- Tension de grille écran: 200V
- Courant de repos: 10mA
- Tension de grille de commande: environ -28V
La tension de grille de commande doit être déterminée pour avoir un courant de repos de 10mA. Une puissance de 40W est possible avec une tension anodique de 360V. Avec 300V c'est un peu plus de 20W (d < 0.1%, contre réaction de 10dB). Le point de fonctionnement doit être stabilisé pour les puissances de plus de 20W. Il faut une tension alternative sur la grille de commande de 20Veff pour arriver à la puissance maximale.
J'ai également fait des tests avec le même ampli mais avec une tension de grille écran de 100V au lieu de 200V:
- Tension anodique: 300V
- Tension de grille écran: 100V
- Courant de repos: 10mA
- Tension de grille de commande: -13V
Un point de fonctionnement situé à moitié (tension de grille écran de 150V) est évidemment aussi possible. Cette tension peut être obtenue avec un transfo d'isolement (220V vers 110 + 110V), la prise médiane permet d'obtenir cette tension de 150V

Test avec Va = 300V, Vg2 = 100V
Puissance 12W
|
---|
La puissance de l'ampli a été réduite à 12.5W. Le courant anodique de pointe est de 135mA (courant moyen à puissance maximale: 60mA). Le courant de la grille écran est de 4mA en moyenne, une valeur très faible. Image d'oscilloscope à droite (on voit que la distorsion est très faible). Comme la tension de la grille de commande est moins négative on obtient un facteur d'amplification plus élevé: une tension de commande de 10V est suffisante.
Polarisation par résistance cathodique:
- Tension anodique: 300V
- Tension de grille écran: 100V
- Résistance cathodique découplée: 330Ω (une par lampe)
- Tension cathodique: 8.5V (au repos), 12.5V (puissance maximale)
La puissance est de 10W au maximum. Le courant de repos est d'environ 26mA et augmente jusqu'à 38mA à puissance maximale (une valeur qui est très sûre). La lampe EL508 n'est donc jamais surchargée car la dissipation maximale est de 11W. Par contre la lampe travaille à puissance continue beaucoup plus élevée qu'avec une polarisation négative (fonctionnement pratiquement en classe A). Il peut y avoir une différence de courant de repos entre deux lampes, elle ne peut pas être compensée avec ce type de circuit.
La tension de grille écran plus basse est interessante car elle réduit un peu la dissipation du tube et permet un gain plus élevé. La tension de polarisation négative est moindre, il y a donc moins de perte de tension sur la résistance cathodique.
La lampe EL508 n'est pas conçue pour une fonctionnement en low loading (résistance cathodique de valeur plus élevée) car la distorsion est beaucoup plus importante.
|