Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
EL508 / PL508

Mon schéma d'un amplificateur avec un tube de déflection trame des téléviseurs couleurs PL508 (ou EL508) avec un circuit de stabilisation du point de fonctionnement (deux versions).

Il ne faut pas voir cela comme une complication d'un circuit, mais comme un programmeur qui utilise des bibliothèques de fonctions qui ont déjà été testées et qui peuvent directement être utilisées.

-

-


Module de stabilisation avec PCL805



Première solution



Seconde solution

J'ai montré sur une page précédente mon amplificateur avec EL508. Cet amplificateur qui travaille avec un faible courant de repos a un petit inconvénient: le déplacement du point de fonctionnement à cause de la tension d'alimentation qui n'est pas parfaitement stable. Mais le problème peut rapidement être résolu, et même de deux façons.


Première solution: stabiliser la tension de la grille écran

Les tétrodes à faisceau dirigés sont très sensibles à la variation de la tension de la grille écran (pratiquement tout autant qu'à la variation de la tension de la grille de controle. Or cette tension de grille écran varie avec la haute tension, et la haute tension dépend de la puissance que l'ampli doit fournir (fonctionnement en classe AB)

La solution était simple: ajouter un PCL805 supplémentaire comme stabilisateur de tension des grilles écran et remplacer le transfo de 50VA par un de 65VA (le transfo est encore un peu faible).

Il y a même un petit plus à cette solution: la tension de grille écran augmente légèrement quand la tension anodique chute, ce qui permet d'atteindre la puissance nominale, même quand la tension d'alimentation diminue. Le transformateur ne chauffe pas, car cette consommation supplémentaire n'apparait que moins de 1% du temps.

La tension de la grille écran optimale est de 200V pour un EL508/PL508. Elle peut être de 180V au repos avec une alimentation stabilisée corrigée (page où le circuit est expliqué), la tension augmentant à environ 200V quand l'ampli travaille à pleine puissance.

La tension de chauffage provient d'un transfo de 12V, les tubes de puissance sont branchés deux par deux en série. La tension est de 12.5V, ce qui est idéal car les tubes recoivent 6.25V. Pour le stabilisateur j'ai utilisé un PCL805 qui fonctionne très bien avenc cette tension (la tétrode ne doit fournir que 10mA au maximum).

Il n'y a pas d'interrupteur de stand by, mais il peut être ajouté très simplement: on met en série sur le bobinage haute tension une résistance de 47 à 100kΩ 5W et sur le bobinage secondaire de la tension de chaufage une résistance de 0.47Ω 5W. Les deux résistances sont cours circuitées en fonctionnement normal. Le module bluetooth et la polarisation sont alimentés normalement.

Le premier amplificateur ne reçoit de signal que via un module bluetooth (de la qualité, pas du brol chinois). Le module est alimenté via le transfo de 12V, tension redressée simple alternance et filtrée, mais le module ne produit pas de ronflement secteur.

Le module de correction de la tension de la grille écran se trouve en bas à droite, les caractéristiques de l'ampli ont déjà été énumérées sur la page précédente.

L'amplificateur fournit ici une puissance de plus de 20W, ce qui est plus que la puissance que j'avais estimée.


Seconde solution: compenser via la tension de la grille de controle

Le second circuit est un peu plus simple, il utilise le même préamplificateur et amplificateur. La tension de la grille écran n'est plus stabilisée, mais il y a une correction de la tension des grilles de commande, basée sur la tension des grilles écran. La stabilisation est un peu moins bonne qu'avec le système précédent, mais cela ne se remarque pas en fonctionnement normal.

Je construis mes amplis selon les composants dont je dispose, en particulier les transformateurs d'alimentation. Pour l'étage de puissance j'ai un stock de tubes (EL504, EL508, KT77, EL509,...) avec les transformateurs de sortie adaptés. Ce sont les transfos utilisés qui déterminent la puissance de l'ampli, donc les tubes de puissance à utiliser. J'ai un stock de modules préamplificateurs que je peux utiliser dans tous les amplificateurs.

Le transfo pour la haute tension est ici un transformateur récupéré d'une chaine hifi, il fournit 65V et a une puissance de 100VA. Le doubleur de tension semble complexe, mais est en fait tout simple et fournit toutes les tensions. La haute tension est plus stable qu'avec l'amplificateur précédent. La tension anodique (qui détermine grandement la puissance de l'ampli) est plus élevée et la puissance passe de 2 X 18W à 2 X 20W.

Les deux systèmes de stabilisation du point de fonctionnement permettent de corriger les variations de la tension de secteur, mais également les variations de la haute tension. Dans un amplificateur fonctionnant en classe AB, le courant anodique peut passer de 8 à 200mA par tube, ce qui a une répercussion sur la haute tension.

Publicités - Reklame

-