Le PL508 n'est pas un tube de déflection ligne, mais un tube de déflection trame des téléviseurs couleurs. Il permet une puissance de 30W en montage push pull classe AB. Voici ses caractéristiques générales. |
-
CaractéristiquesLe point de fonctionnement idéal pour un ampli single ended est:
Comparaison EL508 et EL84Les deux tubes ont la même dissipation, mais le PL508 se tire mieux d'affaire, même si à la puissance maximale la dissipation du PL508 est dépassée (le PL508 peut fournir une puissance plus élevée que le EL84).Le rendement du tube est meilleur, avec un courant de g2 de 4.4mA par tube au maximum (3% du courant anodique, tandis que pour le EL84 il est de 11%). Le tube devient moins brulant que le EL84. Avec sa grande cathode, le tube doit déjà être très usé avant que cela se remarque quand il est utilisé dans un amplificateur. Les PL508 ont une impédance de sortie très basse, l'amortissement est donc très bon (caractéristique pour de nombreux tubes de déflection) avec des basses bien présentes mais pas envahissantes. Attention, un étage de puissance avec des EL508 ne vous garantit pas un amplificateur parfait: j'ai fabriqué un ampli avec un son extraordinaire, puis un ampli suivant avec des composants légèrement différents qui donne un son désastreux. Comme j'utilise chaque fois le même module préamplificateur, ce ne peut être que le transfo de sortie et le placement des cables qui joue.
Comparaison avec un PL504Le son est meilleur qu'avec une paire de PL504: aux mesures, les PL504 n'étaient pas du tout équilibrés, avec un tube qui pouvait fournir une courant de 220mA et l'autre de 150mA. Le déséquilibre ne s'entend qu'à puissance maximale, quand le tube doit fournir son courant maximal. Avec des tubes mieux équilibrés (EL504 NOS) la différence devient insignifiante.Le PL508 peut fournir une puissance un peu moindre que le PL504, mais cela ne se remarque pas en pratique. Si le téton anodique dérange, on peut donc utiliser des PL508 au lieu de EL504 (avec une tension de grille écran différente). Un amplificateur à lampes semble donner une puissance plus élevée qu'un amplificateur à transistors car les distorsions apparaissent graduellement, tandis qu'un amplificateur à transistors va horriblement écrèter le signal. Les amplificateurs à lampes ont souvent une réserve de puissance plus élevée et les lampes peuvent travailler en delà de leurs limites sans tomber en panne. Dans beaucoup de cas, ce sont les haut parleurs qui produisent le plus de distorsion.
Vue à travers l'anode sur la cathode chauffée au rouge, on voit très bien la grille de controle (g1). La grille écran (g2) a ses spires qui se trouvent dans le prolongement de la grille de controle et n'est pas visible. Il n'y a pas de grille suppresseuse (c'est une tétrode) mais des plaques de déflection qui concentrent le flux d'électrons. Sur le net on voit assez bien de circuits single ended (SE) utilisant ce tube ou un autre tube de déflection: C'est vraiment mal utiliser les potentialités de cette lampe. Dans un tel montage ce tube peut fournir au mieux une puissance musicale de 4W à 5W, pas beaucoup mieux qu'un EL84. Le seul avantage d'utiliser un tube de déflection, c'est que cette puissance peut être obtenue avec une tension plus basse (et un courant plus élevé).
Point de fonctionnement optimal (push pull)Le point de fonctionnement le plus efficace du PL508 est une classe AB avec un courant de repos d'environ 10mA (tension de polarisation de -28V), haute tension de 300V, tension de grille écran de 200V. Ne descendez pas en dessous de 5mA, le son devient bouché. L'ampli push pull permet une puissance maximale de 30W. C'est un tube qui a une très longue durée de vie, les tubes de déflection des téléviseurs couleurs étaient produits pour tenir le coup très longtemps sans modifications des caractéristiques (ce qui dans le cas des téléviseurs couleurs aurait causé un dérèglement des couleurs à l'écran).Ce tube se situe entre le PCL805 qui peut fournir une puissance de 10W (push pull classe AB) et le PL504 qui peut fournir 40W. Ce tube tout mignon a comme avantage qu'il n'a pas de téton d'anode. Il n'y a donc aucun risque de toucher la haute tension. Les paramètres de fonctionnement (image d'oscilloscope): haute tension: 276V repos, 269V signal maximum, g2: 195V repos, 192V signal maximum, g1: -27V (ajustable pour avoir le taux de distorsion le plus bas possible) Courant cathode: 8mA repos, 130mA en pointe. Courant de g2: 1mA au repos, 4.4mA maximum. Tension de commande sur g1: 50Vpp. Vous voyez successivement le signal à l'entrée, les deux courants cathodiques (mesurés par une résistance de 1Ω) et la tension de sortie (résistance de 7.5Ω). En modifiant la tension de polarisation négative, on peut parfaitement égaliser les courbes des deux tétrodes.
Commande via la grille écran
|
Publicités - Reklame