Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
PL519

Un amplificateur de 50W avec deux tubes PL519 que j'ai aidé à réaliser.
-

-


Cet amplificateur est un design que j'ai aidé à mettre au point. Le schéma est basé sur un schéma moderne. Il n'y a qu'une paire de condensateurs de couplage, ce qui rend le montage plus stable. Le circuit utilise 4 PL519 pour une puissance de 2 × 50W.

La tension de chauffage provient d'un transfo de 80V et la tension redressée fournit également le -100V (5mA) et le +200V (2mA).

Le second transfo fournit la tension de chauffage normale (6.3V) et la haute tension de 250V donne du 350V redressé (500mA en pointe). Grâce au montage totalement symmétrique le ronflement n'est pas présent, même avec un filtrage limité à 100µF (220µF pour la ligne -100V). La tension de +160V provient d'un stabilisateur avec ECL805 (un tube par canal).

Le montage est un long tail double avec couplage direct des triodes des deux étages. La première résistance adjustable permet de régler les tension DC. Il faut environ 170 à 200V sur les anodes des ECC81. Selon l'origine des tubes, il peut être nécessaire de modifier la valeur des composants. Nous utilisons une double triode ECC83 comme premier étage, cette triode a un gain élevé (µ = 100). La seconde triode est un ECC81 qui a une basse impédance et qui est idéale pour commander des tubes de puissance. Nous avons besoin d'un sweep de 35V effectifs sur la grille du tube de puissance.

Les condensateurs de 2.2µF et 4.7µF couplent les deux cathodes (c'est nécessaire pour un montage long tail), les résistances cathodiques individuelles permettent de bien stabiliser le point de fonctionnement, même quand on utilise des tubes qui ne sont pas pairés. C'est un "truc" qu'on retrouve dans certains amplificateurs modernes, cette possibilité n'existait pas à l'époque, il n'y avait pas de condensateurs ayant une valeur si élevée.

Il y a une contre-réaction réduit la sensibilité et il faut un signal de 1.25V effectifs. La résistance de 2.2kΩ peut être remplacée par une de 1kΩ pour avoir une sensibilité normale.

L'étage de puissance est standard, le courant de repos est réglé sur 25mA par pentode (le courant passe à 100mA à puissance maximale). Le transfo de sortie a une impédance de 2 × 3kΩ. Plusieurs montages ont été testés: en mode triode la puissance dépasse à peine les 10W et le tube doit être commandé avec un signal très fort. Il faut réduire la haute tension à 300V pour éviter un courant de g2 trop important. Le PL519 est un tube qui n'est pas conçu pour le fonctionnement en triode.

Chaque amplificateur avec un transformateur de sortie doit normalement être compensé en fréquence pour avoir un fonctionnement stable. Il n'y a pas vraiment de rêgles fixes, cela dépend du placement des composants. L'amplificateur était stable sans compensation, mais l'ampli oscillait à haute fréquence à forte puissance. L'effet dépendait du type de haut parleur. Les oscillations ont été bloquées par un double filtre de boucherot sur le primaire. Les résistances doivent pouvoir absorber une dissipation de 10W. Les amplificateurs à transistors ont souvent un tel filtre en sortie pour compenser le déphasage causé par les haut parleurs (mais on utilise des composants de valeur adaptée). J'ai appris plus tard que ces oscillations (Barkhausen) pouvaient être évitées en mettant g3 à +50V (il y a une sortie séparée pour la grille suppressseuse).

L'amplificateur travaille en classe AB. Le son est différent en comparaison avec une paire de PL504, mais on a une plus grande réserve de puissance. Il ne faut pas utiliser l'amplificateur à plus de 50W par canal, le facteur qui limite la puissance est ici le transfo. Le filtre de boucherot sert d'ailleurs à protéger le transfo.

Le montage totalement symmétrique m'a inspiré à réaliser un amplificateur assez semblable, le gain assez faible étant compensé par un montage cascode à l'entrée.

Publicités - Reklame

-