Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
EL5000

Le tube EL500 a été utilisé dans certains amplificateurs de studio (monitoring de l'enregistrement). Et ceci à une époque où on ne parlait pas encore de hifi pour le grand public.
-

-

Le Klein+Hummel V-30 de Stuttgart est un amplificateur intégré dans caisson de haut parleur pour réalisqer une enceinte active (à cette époque on ne parlait évidemment pas encore d'enceinte active). L'intégration de l'amplificateur dans l'enceinte permet d'adapter les caractéristiques de l'ampli à celles de l'enceinte.

Le moniteur de studio pouvait fournir une puissance de 40W avec un taux de distorsion de 5%. La bande passante va de 20Hz à 20kHZ (+/-0.5dB), le facteur d'amortissement est de 20X et à 30W le taux de distorsion est inférieur à 0.5% sur toute la bande passante. La distorsion d'intermodulation est très faible: 0.65% (50:6000Hz et 4:1). En pratique l'amplificateur est utilisé à une puissance de 15W.

Le signal arrive via un transformateur d'isolation pour avoir une isolation galvanique avec les autres appareils (c'est une pratique courante dans les studois d'enregistrement). La sensibilité est de +6dBm (1.55V). Il y a ensuite un filtre pour adapter la courbe de réponse à l'enceinte trois voies (le woofer a une sensibilité moindre).

Comme étage préamplificateur on trouve une triode-pentode ECF80, un tube qu'on retrouve principalement dans les téléviseurs sous la référence PCF80. J'ai retrouvé ce tube dans plusieurs amplificateurs car c'est un tube qui a été fabriqué en grande quantité. Le tube est conçu comme mélangeur dans les tuners VHF, mais il était également utilisé comme amplificateur moyenne fréquence. Le circuit de la contre réaction est classique avec la contre réaction qui arrive sur la cathode.

La triode du tube est utilisée comme déphaseur cathodyne. La triode a un faible gain (µ = 20), mais le montage cathodyne produit un signal identique (mais inversé) sur les deux sorties, même avec un très faible gain. Cet étage réduit en fait l'amplitude du signal (gain d'environ 0.9X). Le cathodyne doit fournir un signal de 50V crête à crête et c'est le maillon faible de ce circuit.

L'étage de puissance se compose de deux EL5000, c'est la version professionelle du EL500. Le tube peut toujours être utilisé comme étage de déflection ligne (téton anodique sur le dessus). La tension anodique maximale en fonctionnement linéaire est de 300V et la tension de la grille écran est de 200V. La tension de la grille de commande doit être réglée à -35V, l'impédance de sortie est alors de 2.4kΩ. Il faut un signal de commande de 18Vrms. Le courant anodique est de 35 - 120mA (repos et puissance maximale) et le courant de la grille écran est de 0.55 - 15mA.

Dans l'amplificateur l'étage de puissance est utilisé dans un montage ultra linéaire avec une tension de grille écran qui est trop élevée. Il n'y a pas d'indication à quel pourcentage la tension de la grille écran est prélevée. Il y a également des petits condensateurs pour assurer la stabilité de l'ampli.

Utilisation actuelle?

Peut-on encore utiliser un tel amplificateur? C'est un ampli qui a été conçu pour un type d'enceinte spécifique, mais l'ampli peut également fonctionner avec une courbe de réponse plate. C'est un monobloc, il faut donc deux amplificateurs. C'est un amplificateur de très haute qualité, à un moment où on ne parlait pas encore de "haute fidélité", en tout cas pas pour le grand public.

Il est recommandé de mettre le transformateur à l'entrée hors service, le signal sur une fiche cinch a une impédance trop élevée pour attaquer un transfo. On élimine également le filtre d'adaptation et on remplace tous les électrochimiques. Il faut remplacer les tubes si l'émission est trop faible (les moniteurs de studio restaient souvent en fonctionnement 24h sur 24). Le courant doit être mesuré après une heure de fonctionnement pour que la cathode des tubes puisse se régénérer.

Le gain de l'amplificateur est faible, le EL500(0) doit avoir un signal de commande de valeur élevée et toute l'amplification doit provenir de la pentode ECF80.

Si vous voulez construire un amplificateur identique, vous avez le problème du transformateur ultra linéaire, difficile à trouver avec une impédance de 2 X 2.4kΩ. Il vaut mieux utiliser un montage tétrode classique et fixer la tension de la grille écran à 150V.

Le tube EL5000 est très rare et peut être remplacé par un EL500, EL504, EL511 (ou EL300 et EL509S avec soquet octal).

En ce qui concerne l'étage préampli: la sensibilité de l'ampli est vraiment très faible et ce serait plus interessant d'en faire un Williamson complet (il y a plusieurs schémas sur ce site). Regardez par exemple la page avec les amplificateurs modernes avec PL519, ce sont des amplificateurs pour une puissance de 100W et plus, mais le schéma de base peut être utilisé. Une paire de PL519 peut aisément fournir plus de 100W, ce qu'on ne peut pas dire d'une paire de EL34.

Si vous avez deux monoblocs, vous pouvez les restaurer, mais construire un nouvel ampli à partir de ce schéma n'est pas recommandé. Le gain est vraiment trop faible. J'ai montré ce circuit pour vous démontrer qu'on peut réaliser un amplificateur très haut de gamme avec des tubes qui sont originellement destinés à la déflection ligne des téléviseurs (fonctionnement en tout ou rien).

Publicités - Reklame

-