Amplificateurs à tubes
Exemples de montages circlotron
Circlotron

Electro Voice est la firme qui a lancé le montage circlotron aux Etats Unis. Les autres montages circlotron historiques se trouvent ici.
-

-


Déphaseur concertina suivi d'un mullard
= montage williamson

Amplificateur Electro-Voice avec tubes EL84

En regardant les circuits, on se rend compte qu'ils peuvent être aussi simples que les amplificateurs push pull classiques.

L'amplificateur utilise une double triode 12AX7 (correspondant au ECC83 européen) comme préamplificateur et comme déphaseur cathodyne. Le tube reçoit une tension moyenne des deux alimentations (qui sont flottantes, ne l'oubliez pas).

Le tube d'attaque est un 12BH7, une double triode qui peut fournir un courant un peu plus important et qui est idéal comme tube d'attaque des tubes de puissance. Ce tube est ici un overkill pour commander un EL84, qui se contente de 10V effectifs pour arriver à sa puissance nominale. Le 12BH7 est un peu plus puissant que le ECC82 qu'on utilise normalement comme étage de commande. les deux tubes ont le même brochage et ont peut utiliser un ECC82 dans ce montage (éventuellement augmenter un peu la valeur des résistances anodiques de 12kΩ et les porter à 22kΩ).

Chaque tube a une alimentation indépendante qui agit comme un bootstrap. Le tube de commande voit ainsi une impédance pratiquement infinie et son gain se rapproche de µ (le gain en tension dans une résistance de valeur infinie). C'est valable même avec une résistance anodique de faible valeur (12kΩ).

Il y a une résistance cathodique commune qui fournit un signal en sortie parfaitement complémentaire. Le montage avec le 12BH7 est en fait un étage déphaseur de type long tail (déphaseur de Schmidt). Le préampli, cathodyne et long tail forment en fait un montage Williamson.

L'étage de puissance utilise deux EL84 et peut fournir 15W avec une très faible distorsion.

Une des caractéristiques des amplificateurs Electro-Voice est le réglage de l'amortissement du haut parleur. Un amortissement trop fort produit des basses trop maigres, un amortissement trop faible produit des basses qui ne sont pas amorties et ne sessent de résonner. La contre-réaction joue à la fois sur la tension (comme une contre-réaction normale), mais également sur le courant.

Les deux bobinages du transfo d'alimentation peuvent être de puissance plus basse, les diodes et les condensateurs de filtrage peuvent également être de valeur moins élevée: on utilise 2×40µF, ce qui est moins que la valeur requise pour une radio à lampes qui utilise 2×50µF.

Amplificateur Electro Voice A50

L'amplificateur est pratiquement identaique jusqu'à l'étage de puissance. Ici, un 12BH7 est plus adapté au signal de commande plus important qui doit être fourni.

L'étage de puissance utilise deux 6550, qui sont un peu comparable au KT88, mais pour une puissance un peu plus faible. Le 6550 est compparable au tube 6L6 en ce qui concerne la puissance. Ce sont tous des tétrodes à faisceaux dirigés qui ont une distorsion plus faible que les pentodes classiques. La polarisation des tubes de puissance se fait par une tension négative non ajustable.

Le transformateur de sortie a une connection pour un réseau de sonorisation à 70V (à cette époque un amplificateur de 50W était principalement destiné à la sonorisation de grands espaces), mais il y a également une sortie pour des hauts parleurs basse impédance.

La contre réaction permet de modifier le facteur d'amortissement entre 10X (contre réaction en tension via la sortie 16Ω) et 0.1X (contre réaction en courant via la résistance de 2.7Ω. Actuellement on utiliserait l'amplificateur avec le facteur d'amortissement le plus élevé possible. Si on utilise la sortie 70V, la contre réaction en courant n'est pas disponible.

Les montages circlotron modernes sont décrits ici.

Publicités - Reklame

-