Le PL36 est le successeur du PL81 qui a été utilisé dans les premiers téléviseurs d'après la seconde guerre mondiale. Le PL81 était conçu comme étage de puissance pour la déflection magnétique horizontale, mais était aussi utilisé comme étage de puissance push pull dans certains amplificateurs (le tube de puissance audio d el'époque, le PL41 n'avait pas de bonnes caractéristiques quand il était employé en audio push pull). La dissipation du tube était limité à 7.5W (anode) et 4.5W (grille écran) avec un courant anodique de pointe de 180mA (45mA courant moyen si utilisé comme étage de puissance ausio. Le tube a été mis sur le marché en 1951.
Le PL36 était principalement utilisé dans les téléviseurs. Les filaments étaient alimentés en série chez nous (circuit série de 300mA). En Australie on utilisait principalement un circuit parallèle avec un transfo d'alimentation de 6.3V. Le 6CM5 était la version australienne de notre PL36. Le code américain de notre PL36 est 25E5 (et non pas 25CM5).
Le E235L et le EL360 sont des tubes comparables. Le E235L est un tube SQ de Telefunken (SQ = Special Quality = tubes à durée de vie plus longue° qui n'a pas de contact sur le dessus du tube, utilisé comme tube série dans certaines alimentation de laboratoire, comme amplificateur à large bande,... Le EL360 est comparable au EL36 mais a des caractéristiques plus stable et était utilisé dans certaines applications spécifiques (modulateur de radar, stabilisateur de tension dans les alimentations de labo,...).
Les tubes PL36 et 6CM5 sont des tubes qui à l'origine ont été conçus pour des applications en classe C (amplificateur déflection magnétique "lignes") et un fonctionnement linéaire est assez difficile. Son successeur ne pose pas de tels problèmes. Toutes les tétrodes de puissance à faisceaux dirigés sont peu sensibles et c'est spécialement le cas avec le PL36 qui nécessite une tension de commande de 42V sur sa grille de commande.
- Strip d'un PL36 défectueux
- L'intérieur d'un PL36 est très interessant, on voit que le pas de la grille de controle et celui de la grille écran est identique et les deux grilles sont alignées. C'est important pour certaines applications de puissance: il faut que la grille écran n'absorbe pas trop d'électrons quand le tube travaille à puissance maximale. Le résultat des deux grille salignées est que l'influence de la grille écran est beaucoup plus important qu'avec une pentode classdique.
- Montages avec PL36
- Le PL36 a été fabriqué en très grandes quantités et il y avait toujours beaucoup de stock (le tube tombait très peu en panne et n'a donc pratiquement jamais du être remplacé). Il n'est donc pas étannant que des petits fabricants ont réalisé des amplificateurs avec ce tube, qui était meilleur marché que la pentode classique (EL34).
- Montage circlotron de Philips
- Un montage qui met le PL36 en valeur, c'est le circlotron, qui ressemble à une double cathode suiveuse en push pull. Cette page montre différents montages circlotrons historiques, avec un montage de Philips avec le PL36.
- Mon montage circlotron
- J'ai aidé à réaliser ce circuit qui utilise des tubes PL36 et des transformateurs de sonorisation. C'était un amplificateur réalisé avec les composants disponibles chez un ancien technicien.
|