Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
EL300

Le tube EL300 destiné à la déflection magnétique horizontale des téléviseurs monochromes comme les PL500/EL500. Il a un soquet octal au lieu de magnoval, mais les caractéristiques sont pratiquement identiques.
-

-

Le tube EL300 est la version à soquet octal du tube EL511, ce dernier tube étant à son tour une variante du tube EL500. Le téton anodique reste, il est nécessaire pour les tubes de déflection ligne. Les caractéristiques des tubes sont pratiquement identiques. Le tube était principalement utilisé aux Etats Unis sous la référence 6FN5 et 35FN5 (version avec paramètres de chauffage 6.3V ou 300mA).

En Europe le tube a été utilisé en France. Dario est une marque spécifique française comme Mazda/Belvu (mais qui utilisait le know how de Philips). La France est passé plus tard au soquet magnoval qui était plus fiable et plus aisé à fabriquer. Il y a encore un stock important de tubes EL300 en condition NOS et les prix sont beaucoup plus interessants que ceux des tubes modernes comme les EL34.

Ce tube est idéal pour ceux qui veulent réaliser un ampli avec des tubes de déflection, mais qui ont un chassis avec des soquets octal. La tension de chauffage de 6.3V est également plus pratique que la tension de 27V des PL504.

On a construit très peu d'amplificateurs avec ce tube, mais cela ne devrait pas poser de problèmes, car les caractéristiques sont comparables à celles du EL500/PL500. On trouve de nombreux schémas pour ces tubes.

Le tube est un peu plus gros que le EL504. La surface d'anode (caractéristique de la dissipation maximale) est plus importante que celle du PL504 et la puissance du filament (qui détermine le courant cathodique maximal) est également plus importante (10.5W au lieu de 8.1W). En pratique le tube peut fournir une puissance musicale un peu plus élevée que le EL500/PL500.

Comme pour le EL504, la dissipation maximale indiquée est en fonctionnement comme tube de déflection (courant important et très haute tension). En fonctionnement linéaire (amplificateur) on peut dépasser ces valeurs pendant les pics du signal (fonctionnement en classe AB). La dissipation maximale ne peut par contre pas être dépassée en fonctionnement stable (fonctionnement en classe A), ceci pour garantir une très longue durée de vie.

Les caractéristiques du EL300:

  • Ua: 275V
    Tension anodique moyenne en fonctionnement linéaire

  • Ik: 330mA / 700mA
    Courant cathodique maximum moyen et en pointe

  • Pa: 17.5W 25W
    Dissipation anodique maximale en application déflection télé et application audio

  • Pg2: 5W
    Dissipation de la grille écran maximale

  • S: 17mA/V
    Pente

  • Ri: 3.5kΩ
    Résistance interne

  • Cutoff: -40V sur g1
    Coupure du courant d'électrons

  • Vg2: 170V
    Tension de grille écran normale
Ces chiffres montrent que le tube a pratiquement les mêmes caractéristiques que le tube EL500/PL500. Certains paramètres comme la pente sont même meilleurs que ceux du EL500. Le graphique montre que le fonctionnement le plus linéaire est atteint avec une tension de grille de commande entre -5 et -10V. Pour limiter le courant anodique il faut réduire la tension de grille écran (tout comme avec le EL504).


Les shooting days internationaux sont des rencontres entre des modèles de différents pays et des photographes internationaux. Le site donne des renseignements pratiques sur les différents évènements.

En comparaison du tube EL504 que j'ai utilisé dans de nombreux montages, je peux vous dire que l'écoute avec 4 EL300 est encore plus agréable qu'avec un ampli équipé de EL504. La puissance semble infinie (limitée par les transfos utilisés).

Ce qui est bien également, ce sont les connections symmétriques, on peut par exemple faire arriver la polarisation d'un coté et le signal de l'autre coté. Le branchement de deux tubes en 12.6V est tout aussi aisé. Si vous ne trouvez plus de EL300 NOS sur le marché, c'est que je les ai tous achetés.

Voici les meilleurs paramètres de fonctionnement pour une puissance élevée (mesures sur 1 tube):

  • Vg2: 105 - 175V
  • Vg1: -26 - -40V
  • Po: 20 - 23Wrms continu
  • Ia: 15mA (repos) 120mA (max)
  • Ig2: 0.3mA (repos) 7.2mA (max)
  • Va: 300V
  • Vi: 23Veff
La tension de la grille écran peut être variée sans que la puissance maximale soit réduite. Il faut simplement compenser la tension de la grille écran par la tension de la grille de controle (105V à 175V et -26V à -40V). Le courant de la grille écran est très faible, moins de 10% du courant anodique, même avec la tension de grille écran la plus élevée.

La dissipation dan le tube est de 35W à puissance maximale et le tube encaisse sans problème.

La tension alternative sur la grille de commande est de 23Veff pour la puissance maximale (qui est un peu plus élevée que celle d'une paire de EL504). La tension alternative d'attaque est un peu plus basse grâce au gain (pente) plus élevée du EL300.

Première image d'oscilloscope:
Fonctionnement à 19W, en jaune le signal de sortie dans une résistance de 4Ω et en magenta le courant cathodique dans une résistance de mesure de 1Ω. Le courant de pointe est de 230mA (c'est une mesure AC et la valeur indiquée par le marqueur ne correspond pas). Le tube peut fournir un tel courant en continu.

Seconde image d'oscilloscope:
Elle montre un amplificateur saturé, nous sommes à une puissance de 30W. C'est le transformateur de 25W que j'utilise pour mes tests qui entre en saturation, cela explique le pic de courant (l'impédance du transformateur chute ce qui augmente brusquement le courant de pointe). Ce n'est pas le tube qui limite la puissance, mais bien le transfo utilisé. Le courant maximal est de 430mA que le tube peut facilement fournir.


Ci-dessous un schéma d'un amplificateur moderne qui utilise un PCC88 comme premier étage, c'est un des rares schémas qui utilisent ce tube. C'est un montage SRPP qui a une impédance de sortie relativement basse, ce qui est utile pour commander le réglage de tonalité. Le gain total de cet étage est perdu dans le controle de tonalité.

On dirait un schéma dessiné avec différentes parties de circuit collées ensemble. Le condensateur de couplage à la sortie de l'étage préamplificateur a une valeur trop faible pour commander le réglage de tonalité, il faut prendre une valeur 10× plus élevée (0.22µF).

Le second tube (probablement un EF86, à voir la valeur des composants utilisés) est une pentode amplificatrice en tension qui reçoit la contre réaction sur sa cathode (contre réaction standard).

L'étage de puissance utilise deux EL300 (ou PL300) dans un montage SEPP (single ended push pull). C'est le montage de base, comme publié par Philips dans sa brochure du tube EL86. Ce montage peut également être utilisé avec des tubes EL300 qui permettent un courant important avec une tension relativement basse (la tension entre cathode et anode est d'environ 160V).

Ce montage est conçu à l'origine pour un haut parleur de 800Ω, mais on peut utiliser à la place un transformateur de ligne de sonorisation (100V) qui adapte l'impédance de l'ampli à celle des haut parleurs modernes. Tous les transfos de sonorisation (100V) d'une puissance de 5 à 10W peuvent être utilisés.

Le courant dans les tubes est d'un peu moins de 100mA, ce qui est bon pour une puissance audio de 5Wrms en continu (on monte à plus de 10W avec un taux de distorsion de 30%, mais ce n'est pas le but recherché...).

La dissipation anodique en fonctionnement ne s'approche pas de la dissipation maximale: c'est une assurance que le tube fonctionnera de longues années. Cet ampli a un fonctionnement en classe A et la dissipation est constante.

Les amplificateurs de type SRPP et SEPP ont une très bonne linéarité et une faible distorsion d'intermodulation tant qu'ils ne saturent pas. L'amplificateur est très stable malgré la forte contre réaction (limitation du gain à 100×) car il n'y a pas de transfo qui pourrait causer un déphasage dans la boucle.

Publicités - Reklame

-