Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
PL81

Les tubes EL81 et PL81 étaient les premiers tubes utilisés dans la déflection ligne des téléviseurs. Ces tubes pouvaient également être utilisés comme étage de puissance push pull dans les amplificateurs audio.
-

-

Mullard, la filiale anglaise de Philips a produit un schéma d'un amplificateur utilisant deux pentodes PL81 comme étage de puissance. A droite: caractéristiques du tube de déflection horizontale PL81: un amplificateur avec deux de ces tubes peuvent fournir 20W alimentés en 200V (c'est environ la même puissance qu'un ampli équipé d'une paire de EL34 sous 300V). La distortion est de 5.5% mais diminue avec une tension d'alimentation de 250V.

Le tube EL81 ou PL81 était un des premiers tubes construits spécialement pour les premiers téléviseurs de l'époque. Le tube destiné à la déflection horizontale avait une connection d'anode sur le haut du tube. On n'avait pas encore fait le choix entre un chauffage via un transfo de 6.3V ou via un circuit série, c'est pour cela qu'on trouve tout aussi bien des tubes de la série "E" et "P".

Comme tous les tubes de déflection ligne utilisés comme amplificateur audio, il faut alimenter la grille écran avec une tension de moitié de la tension d'anode. Un montage ultra linéaire n'est ainsi pas possible avec ce type de tubes.

Bien que le EL81/PL81 n'ait pas été construit comme amplificateur audio, on trouve de nombreux schémas qui utilisent ce tube. La dissipation maximale est de 8W et le tube est alimenté en 250V (32mA). On obtient 20W en configuration push pull (voir premier schéma).

Le second amplificateur atteint une puissance de 40W. Les tubes de la série EF40 et ECC40 sont les premiers tubes modernes qui ont été fabriqués après la seconde guerre mondiale. Ces tubes ont un socquet rimlock au lieu d'un socquet noval qui sera utilisé par après. Le tube ECC40 a environ les mêmes caractéristiques que le tube ECC82. Les différentes triodes sont décrites ici.

Le tube PL81 a également été utilisé dans un montage de type series regulated push pull où on utilise la caractéristique de la basse impédance du tube pour commander directement des hauts parleurs (800Ω). Un transfo est également disponible pour envoyer le signal à un second haut parleur (basse impédance). Le schéma se trouve ci-dessous.

L'alternative à l'époque était un EL41 (pentode audio), mais ce tube avait de mauvaises caractéristiques en fonctionnement push pull. Ce tube était donc principalement utilisé en configuration single ended dans les postes de radio (où une puissance moindre était suffisante). Le EL41 a une dissipation un peu plus élevée de 9W (250V 36mA). Je n'ai trouvé qu'un seul schéma push pull qui utilise une paire de EL41.

Le tube EL41 a été remplacé par le tube EL84 qui fonctionne aussi bien en montage single ended que push pull (puissance de 4.5W environ, 18W en push pull avec une distortion de 5%). Mais pour remplacer le tube EL81, le tube idéal était un EL34.

Le EL81/PL81 était utilisé dans les télés avec un très petit écran et un angle de déflection limité. Dès qu'on a commencé à fabriquer des écrans plus grands, on est passé à un tube plus puissant: le EL36/PL36. Ce tube est également utilisé dans les amplificateurs avec une tension d'alimentation de 300V (150V sur g2), courant anodique maximal de 100mA. Avec deux de ces tubes ont obtient une puissance de 40W. Un montage qui utilise ces tubes est décrit sur la page des circlotrons (voir plus bas).

Le tube PL81 est encore fabriqué actuellement. Je ne recommande pas les tube NOS, puisqu'on dispose de tubes neufs (dont les caractéristiques ne sont pas nécessairement identiques, il faut donc remplacer tous les tubes d'un ampli). A 5 dollars la pièce, c'est donné! On voit que ce sont des tubes neufs car ils ont une anode différente des tubes de déflection d'origine.

Le EL36/PL36 sera remplacé début des années 1960 par le PL500 qui sera remplacé rapidement par le PL504 ayant de meilleures caractéristiques. Le PL504 était utilisé pour les téléviseurs monochromes et le PL509 pour les télés couleur, le PL509 était également remplacé par le PL519. Ces tubes ont également été utilisés par les radio-amateurs car ces tubes étaient très bon marchés. Ils montaient à plus de 30MHz.

A droite un EL81 de Mullard, qui faisait partie de l'association Mullard, une sorte de syndicat de fabricants qui fixaient le prix des principaux composants électroniques. Ce n'était pas bon pour les clients et souvent les appareils continentaux étaient plus modernes. Mais l'association permettait aux membres de fabriquer des tubes d'un autre membre sans avoir à payer de royalties.

6CJ6 CV2721

Le EL81 est aussi connu sous la dénomination américaine (RETMA) 6CJ6 et l'indication CV2721. L'indication CV (common valve) a été introduite pendant la seconde guerre mondiale en Grande Bretagne pour avoir une standardisation de tous les types de tubes (la Marine et l'armée de terre avaient tous deux leurs propres codes en plus des codes commerciaux des fabricants qui a cette époque n'étaient pas standardisés).

Le code CV a été également été utilisé après la guerre pour des types purement commerciaux comme le EL81 qui était utilisé comme tétrode pour la déflection horizontale des premières télévisions selon la norme anglaise à 405 lignes.

  • A anode
  • B beam plate
  • G2 grille écran
  • G1 grille de commande
  • C cathode
On remarque très bien qu'il s'agit d'une tétrode à flux dirigé (beam tetrode), probablement un des premiers tubes avec une telle construction. Le groupe Philips (dont faisait partie Mullard) utilisait jusqu'à présent des pentodes dans ces appareils.

Il n'y a que les tétrodes à faisceaux dirigés qui peuvent fournir un courant suffisant avec une basse tension anodique.

Publicités - Reklame

-