Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
EL509

La liste des différents tubes EL509, avec une tension de chauffage de 40V ou de 6.3V, avec un soquet octal ou magnoval,...
-

-


Qui a la plus grande?

La liste des différents tubes "EL509"

Nous avons tout d'abord le tube original EL509 avec soquet magnoval. En fait ce n'est probablement plus le type d'origine, car celui ci était fabriqué par Philips en version PL509 et PL519 fonctionnant avec une tension de chauffage de 40V. Le tube PL519 est une version améliorée du PL509 avec une meilleure tenue aux hautes tensions (pas nécessaire avec un ampli linéaire).

Ces tubes existent également en version russe (6P45S) ou américaine (40KG6). Ce tube est encore fabriqué par Svetlana en Russie quand ils ne sont pas occupés à bombarder l'Ukraine.

Le tube en version magnoval (B9D) a une connection anodique sur le dessus, très nécessaire quand on travaille avec des tensions de plusieurs milliers de volts.

La version EL509 avec soquet octal n'est pas originale, ce tube n'a jamais été fabriqué avec un tel soquet. Il s'agit d'une version moderne fabriqué par JJ Electronic. Pour éviter de se tromper, le fabricant utilise maintenant la référence EL509S.

Si vous comptez utiliser un tel type de tube, c'est cette dernière voie que je vous conseille. Ce tube utilise un soquet octal qui, s'il n'est pas aussi bon que le soquet magnoval, est bien plus courant. De plus, la plupart des tubes de puissance au soquet octal (KT77, EL34,...) utilisent tous le même brochage (mais pas nécessairement les mêmes tensions pour arriver à un résultat optimal).

Ce tube avec soquet octal (IO) n'a plus de têton anodique. Par contre les caractéristiques électriques sont pratiquement identiques à celles de l'original. La copie est conforme.

A droite les deux tubes: l'original de Philips (PL519) et la version de JJ Electronic (EL509S). Les deux tubes ont une surface anodique pratiquement identique et sont conçus pour une dissipation maximale de 40W.

Liste des schémas:

  • Les schémas historiques sont conçus pour des tubes EL504 ou PL504, ces tubes étaient une alternative bon marché aux tubes EL34 quand il faillait une puissance élevée pour de la sonorisation. Ces tubes étaient beaucoup plus fiables que les amplificateurs à transistors de cette époque.

  • Des circuits plus récents qui utilisent tous des tubes PL509 ou PL519 plus puissants. Il y a des schémas qui ne tiennent pas la route, mais également un schéma très interessant avec une stabilisation de la tension de grille écran, ce qui permet d'atteindre une puissance de 150W par canal.

  • Mon schéma d'amplificateur avec PL519 fabriqué en 1999 et dont je n'ai plus que le schéma. Deux autres schémas de la même période, dont la seule partie intessante est la manière de produire la tension de chauffage.

  • Un circuit un peu plus récent, un montage symmétrique avec ECC83, ECC81 et deux PL519 par canal. Je ne me rappelle plus très bien si les deux amplis précédents fonctionnaient très bien, mais ce dernier que j'ai aidé à mettre au point était super.

A droite le démontage d'un PL519 (original). En comparison d'un PL509 le tube a un mica supplémentaire pour augmenter l'isolation de l'anode, qui est soumise à des tensions très élevées. Ce tube était utilisé jusque dans les années 1970 car il n'y avait pas de transistor qui pouvait à la fois fournir un couran élevé et résister à des tensions de plusieurs milliers de volts.

On voit une découpe dans le mica pour mieux isoler l'anode des autres électrodes.

L'anode avec la forme du cavitrap qui réduit l'émission secondaire, mais permet également de mieux distribuer la dissipation anodique (les électrons frappent l'anode sur une plus grande surface).

Les grilles et la cathode très large, nécessaire pour pouvoir fournir un courant de pointe de plus d'un ampère.

Il y a également des strip teases de tubes sur d'autres pages: PCL805 (triode - tétrode) et PL84 et EL90 (pentode et tétrode audio).

Publicités - Reklame

-