Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
EL509

On a vu l'apparition de "faux tubes de déflection", c'est à dire des tubes qui ont les caractéristiques des tubes de déflection, mais qui ont une tension de chauffage de 6.3V.
-

-


Le brochage du tube d'origine
(soquet magnoval)

Ce tube a une connection spécifique pour g3
pour réduire les oscillations Barkhauzen

Tubes EL509 originaux ou équivalents

Soquet magnoval

Les tubes de déflection ligne d'anciens téléviseurs ont des caractéristiques très interessantes et c'est donc normal qu'on les a utilisés comme amplificateur audio et radiofréquences.

La caractéristique principale c'est la cathode très large, qui permet un courant très important (de plus d'un ampère). La puissance de chauffage est de 12W (elle est de 9.5W pour un EL34). Comme la cathode est plus large, elle est moins sensible au bombardement ionique (une des causes les plus fréquences des pannes dans les amplificateurs à lampes).

L'avantage qui apparait à première vue, c'est que l'impédance de ces tubes est plus basse que celle de tubes audio classiques comme les EL34. Le facteur d'amortissement est meilleur. Les tétrodes à flux dirigé sont conçues pour travailler à un courant plus important, nécessaire pour créer la grille suppresseuse virtuelle.

Les tubes de déflection ligne de type EL509 et PL509/PL519 (6KG6 et 40KG6) ont une connection g3 qui sort du tube. G3 c'est la grille d'arrêt dans les pentodes classiques et l'écran déflecteur dans une tétrode à flux dirigé. On peut améliorer les caractéristiques du tube en mettant g3 à une tension de 20V au lieu de 0V, tout comme on peut également jouer avec la tension g2 grille écran. Le tube EL504/PL504 (6GB5) moins puissant n'a pas de connection séparée (la grille suppresseuse est branchée à la cathode)

Il est donc normal d'utiliser ces tubes dans les amplificateurs, mais la quantité de tels tubes est limitée. La référence américaine est 40KG6. Le seul inconvénient c'est la tension de chauffage bizarre, causée par le fait que le chauffage des tubes est assuré par une chaine série de 300mA. Un tube PL519 nécessite une tension de chauffage de 40V.

On trouve par contre des tubes 6KG6 qui ont une tension de chauffage normale de 6.3V. On n'a jamais fabriqué de version européenne de ce tube de déflection, bien qu'on retrouve parfois la dénomination combinée 6KG6/EL509. Aux Etats Unis, on a fabriqué des moniteurs de télévision avec une alimentation par transfo. Ces tubes sont plus faciles à trouver que les tubes alimentés en 40V: on en fabrique encore et ils ont des caractéristiques meilleures que les tubes originaux qui ont déjà servi et dont l'émission cathodique peut être réduite.

Tous les tubes plus ou moins originaux ont un soquet magnoval avec connection anodique sur le dessus du tube. Pour indiquer que je parle du tube "original", j'utilise à partir d'ici le type 6KG6.

Image à gauche: Les caractéristique d'un EL509/6KG6 original (soquet magnoval).

Ce tube Svetlana est encore fabriqué en Russie quand ils ne sont pas occupés à bombarder l'Ukraine.



On voit qu'une tension de grille écran de 50V permet d'atteindre un courant anodique de plus de 300mA (ce qui est amplement suffisant pour fournir une puissance de 70W dans un ampli push pull).

Le graphique est destiné à un montage à commande par la grille écran ("enhanced triode"), avec la tension de grille de controle à 0V, mais on peut augmenter la tension de g2 à 100V si on utilise une tension de g1 négative. Avec la grille de controle à 0V, on a la sensibilité la plus élevée du tube.

On peut obtenir pratiquement les mêmes caracteristiques avec une commande sur g1 plus normale. La tension de g1 doit être suffisamment négative pour qu'elle ne devienne pas positive pendant les pics de modulation. La tension de g2 peut alors être plus positive, jusqu'à 160V stabilisée.

Un amplificateur qui utilise de EL509 (fabrication maison début 2000, tubes à soquet magnoval) est décrit ici.

Les tubes de déflection ligne ayant très bonne presse et étant régulièrement demandés, on a fabriqué des tubes EL509 à soquet octal aux caractéristiques légèrement différentes.

Tubes de déflection trame

Les tubes de déflection trame ont moins été utilisés comme amplificateurs audio, alors qu'ils ont des caractéristiques interessantes. Ce sont des tubes plus linéaires, car les tubes ne fonctionnent pas en mode tout-ou-rien.

Ces tubes ont des très bonnes caractéristiques, mais une puissance plus basse. J'ai réalisé un très bon ampli de 2*12W avec 4 PCL805 (tubes de déflection trame de télés noir et blanc). Ces tubes ont une triode incorporée et ne nécessitent donc pas de double triode séparée.

Et n'oublions pas les tubes PL508 qui étaient à l'origine des tubes de déflection trame de télés couleur. Ces tubes sont conçus pour fournir une puissance moindre (dissipation à l'anode de 12W) mais ont autrement les mêmes caractéristiques que les tubes PL504. Ces tubes étant moins courants, on ne trouve que très peu de réalisations utilisant ce type de tube. On ne trouve pratiquement pas de tubes en condition NOS et les tubes qu'on trouve encore peuvent avoir une cathode épuisée.

Publicités - Reklame

-