| Nous montrons ici l'évolution des pentodes classiques vers les tubes de déflection dans les téléviseurs. Ces lampes devaient pouvoir fournir un courant très important avec une tension anodique relativement faible. Ils sont donc parfaitement à leur place dans les amplificateurs où on peut les utiliser dans un montage push pull avec un faible courant de repos. |
-
Evolution de la pentode classique à un tube de déflectionIl n'y a pas vraiment de dénomination correcte du type de tube: certaines pentodes à faisceaux dirigés sont appellées beam pentodes ou power pentode aux Etats Unis. On ne peut donc pas se baser sur le nom pour déterminer le type exact de la lampe.Dans l'évolution des téléviseurs (écran de plus en plus grand et angle de déflection plus important) il a fallu des lampes qui pouvaient fournir un courant de pointe de plus en plus important. Les pentodes classiques ne suffisaient plus et on a dû développer des lampes particulières.
La distance entre la grille de commande et la cathode doit être constante afin que tous les électrons soient affectés de manière égale, ce qui rend le tube plus linéaire. Avec une cathode cylindrique, les enroulements de la grille forment un cercle autour de la cathode, tandis qu'avec une cathode rectangulaire, les enroulements sont rectangulaires. La cathode rectangulaire est utilisée dans les tubes devant produire un courant élevé (surface plus importante). Si la grille écran est plus proche de la grille de commande, son influence est plus forte (voir l'image du PCL805; c'est le cas pour tous les tubes de catégorie 4). La grille écran, avec sa tension positive, accélère les électrons ayant traversé la grille de commande.
La PL83 est une pentode standard [type 1]. Sur l'image, on peut voir la grille de commande près de la cathode et la grille écran, dont le pas est plus lâche, à distance de la grille de controle. Le tube possède également une grille d'arrêt, invisible à travers la petite ouverture. Ce tube était utilisé comme amplificateur vidéo et n'existe qu'en version «P» (filaments connectés en série). La PL83 peut aussi servir d'étage de sortie audio, avec une puissance de sortie inférieure à celle de l'EL84. L'ELL80 est une tétrode dont le pas des grilles de commande et écran est différent [type 2]. Ce tube possède également des plaques de formation de faisceau. Il a été brièvement produit à la fin de l'ère des tubes électroniques. Les amplificateurs stéréo faisaient alors leur apparition, et un seul tube permettait de construire un amplificateur de 2 x 3 W meilleur marché qu'un ampli transistorisé. La 6CA7 est l'équivalent américain de l'EL34. La lampe possède des plaques de formation de faisceau au lieu d'une grille d'arrêt, mais ses caractéristiques sont similaires à celles de l'EL34. C'est une lampe de type 2.
Remarquez que les enroulements de la grille écran sont alignés avec ceux de la grille de commande [type 4]. Il est possible de construire un amplificateur stéréo de très bonne qualité sonore avec seulement quatre ECL805. Le 6V6 possède également des enroulements parallèles. Il fut l'un des premiers tubes avec une telle caractéristique avec le 6L6 [type 3]. Lors de la fabrication un outillage spécifique était nécessaire pour garantir l'alignement des deux enroulements. |
Publicités - Reklame




