| Les lampes qui étaient utilisées pour la déflection horizontale ou verticale étaient appellées des "sweep tubes". Ce sont des lampes aux caractéristiques particulières qui les rendent très utiles dans les amplificateurs audio. |
-
Sweep tubes?Les sweep tubes sont des lampes utilisées pour la déflection magnétique dans les téléviseurs à écran cathodique. Ces lampes ont deux caractéristiques importantes:
Comme exemple d'une lampe de puissance audio, je peux citer la lampe PCL86 que nous comparons à une lampe de déflection PCL805 sur la page du démontage d'une PCL86 et PCL805. C'est une page que vous devez lire si vous voulez saisir la différence entre ces deux types de lampes. Images à droite:
La lampe EL34 est une pentode de puissance pour applications audio, tandis que la lampe EL509 est basée sur la lampe de déflection PL519. La lampe EL509 est une lampe bizarre, mise sur le marché après l'arrivée des téléviseurs plats. Ce tube combine les caractéristiques électroniques des lampes de déflection avec les caractéristiques mécaniques des lampes audio (pas de téton anodique, soquet octal et tension de chauffage de 6.3V).
La lampe EL509 à coté de la lampe PL519. Ce que nous pouvons voir sur la photo c'est la grille écran. On peut également voir la grille de commande sur la photo de la lampe PL519. La grille de controle n'est visible que si on incline un peu la lampe pour faire apparaitre les spires qui se trouvent à la même hauteur que les spires de la grille écran. Autrement on ne voit qu'un trait horizontal, qui est à la fois la grille écran et la grille de controle.
On voit également les deux grilles de la lampe EL509 si on incline la lampe.
La structure de la lampe PL519 est identique. Le filament e été mis sous tension pour les deux photos. Une conséquence du placement des deux grilles dans le prolongement l'une de l'autre est que le pas de la grille de controle ne peut pas être choisi librement. Le pas de la grille écran ne peut pas être trop serré autrement la grille écran absorbe trop d'électrons (même quand elle se trouve à l'ombre de la grille de controle).
En plus de la tétrode à faisceaux dirigés la lampe a aussi une petite triode qu'on voit à l'avant plan en dessous. Cela permet de réaliser un ampli avec une seule lampe par canal (ou un ampli push pull avec deux lampes par canal). On voit ici aussi la structure typique de la grille de controle et de la grille écran. Les circuits de déflection trame n'ont pas besoin d'une puissance aussi élevée: comparez les lampes de déflection trame avec les lampes de déflection ligne. L'étage de déflection ligne produit également la très haute tension pour le tube image, ce qui augmente la puissance à fournir.
Les lampes de déflection trame sont souvent plus pratiques pour un amplificateur audio. La puissance de chauffe est par exemple nettement inférieure: un amplificateur équipé de 4 PL519 a besion de 50W, uniquement pour chauffer les cathodes! Les lampes de déflection trame sont plus sensibles et ne nécessitent pas d'une tension d'attaque très importante pour arriver à la puissance maximale de la lampe. Les lampes ont un fonctionnement plus linéaire, c'est nécessaire pour un étage de déflection trame. Un PL508/EL508 (tube de déflection trame d'un téléviseur couleur) permet de réaliser un ampli de 20W par canal (40W si le point de fonctionnement des lampes est stabilisé) et un ampli avec PCL805/ECL805 pêut fournir une puissance de 10 à 15W.
|
Publicités - Reklame


