Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
EL34

Les amplificateurs à lampes utilisent souvent des tubes EL34 dans les amplificateurs domestiques.
-

-

Pour une puissance plus élevée qu'avec le tube EL84, le passage aux lampes EL34 est tout naturel. En fonctionnement single ended un tel tube peut fournir 10W (avec 10% de distortion), en montage push pull la puissance est plus élevée (elle dépend du niveau de distorsion que vous jugez acceptable).

Le tube EL34 est une pentode classique, donc avec trois grilles: une grille de controle, une grille écran et une grille d'arrêt. L'anode a une forme assez ronde, tandis qu'une tétrode à flux dirigé a une forme rectangulaire. La photo monte l'anode avec deux découpes. On voit la cathode rouge et les deux grilles (G1 et G2).

Contrairement à une tétrode à faisceaux dirigés, les spires de la grille écran ne sont pas placées dans le prolongement des spires de la grille de commande: le pas de la grille écran est plus lâche que celui de la grille de controle. La grille écran absorbe plus d'électrons et le rendement global du tube est moins bon.

  • Le signal à amplifier est envoyé sur la grille de controle (G1) qui module le flux d'électrons,
  • la grille écran (G2) est portée à un potentiel positif fixe (jusqu'à 10% des électrons sont captés par la grille écran et sont donc "perdus") et
  • la grille d'arrêt (G3) portée à un potentiel négatif repousse les électrons de l'anode (émission secondaire), tandis que les électrons plus rapides en provenance de la cathode poursuivent leur route jusqu'à l'anode.
La grille écran réduit l'influence de l'anode et permet une amplification plus élevée (la tension anodique influence moins le courant anodique).


D'autres pages interessantes sur les amplificateurs à lampes:
  • Les montages spéciaux
    Tous les amplificateurs n'utilisent pas une configuration push pull classique. La partie son des téléviseurs avient souvent un montage SRPP qui permettait d'éviter le transformateur de sortie, on a construit des amplificateurs en montage circlotron,... Sans oublier le montage single ended qui a également ses adeptes (je vous recommande la version parafeed).

  • La liste des lampes
    Ne vous limitez pas au EL34. Il existe des dixaines de tubes qui sont peut être plus adaptés à ce que vous cherchez (et qui sont probablement moins chers). Ma préférence va vers les tubes de déflection électromagnétique des anciens téléviseurs, ces tubes ont une pervéance élevée.

  • Les petits détails techniques
    L'alimentation, la contre réaction, la distorsion,... Tout ce que vous devez savoir si vous voulez construire, réparer ou améliorer un amplificateur à lampes.

Tout comme le tube EL84, le tube EL34 a encore des caractéristiques d'une tétrode, et notament le petit creux dans la courbe de fonctionnement, ce qui fait que la déformation est plus importante en fonctionnement en pentode qu'en triode, surtout quand le tube fonctionne à forte puissance. La lampe EL34 peut également fonctionner en triode, mais alors la puissance d'un étage push pull est limitée à moins de 10W. Contrairement à une tétrode à faisceaux dirigés, la distorsion est plus importante, mais elle augmente graduellement avec la puissance (avec une tétrode genre EL509 la distorsion est plus basse, mais elle augmente exponentiellement quand on approche de la puissance maximale.

Le creux dans les caractéristiques apparait quand la tension d'anode passe sous la tension de la grille-écran. La tension de cette grille est normalement fixe (condensateur de découplage à la masse). Si la tension d'anode est basse par rapport à la tension de grille-écran, le courant vers la grille-écran augmente au détriment du courant d'anode. La grille suppresseuse ne peut pas éliminer totalement ce phénomène qui apparait principalement avec les tubes de construction plus sommaire.

On voit en plus que les lignes tracées avec une tension de grille constante ne sont pas équidistantes, ce qui signifie que le fonctionnement du tube n'est pas très linéaire.

La configuration qui est la mieux adaptée à ce tube est la configuration "ultra-linéaire" où la grille écran est branchée à une prise médiane supplémentaire du transfo de sortie. On obtient la distortion la plus basse avec une prise à 43%. Cette configuration permet de légèrement faire varier la tension de grille-écran pour qu'elle ne passe plus au dessus de la tension d'anode.

Les amplificateurs avec tubes EL34 sont soit utilisés comme amplificateurs hifi avec une puissance par canal de 20W (et polarisation en classe A), ou comme anplificateur de public address (polarisation AB et même B). En augmentant la tension anodique, on peut utiliser un transformateur de sortie d'une impédance plus élevée, ce qui réduit les déformations. Ces tubes peuvent également être utilisés dans les amplificateurs de guitare, où on va justement augmenter les déformations pour donner un son plus riche en harmoniques.

Les lampes EL34 sont toujours fabriquées en Chine et en Russie, mais les spécifications ne correspondent pas nécessairement aux spécifications d'origine. Il faut donc acheter 4 tubes pairés et les remplacer tous les quatre à la fois si un tube est défectueux. Achetez des tubes de bonne qualité de JJ Electronic, pas du brol made in china.

Les schémas d'amplificateurs avec tube EL34 se trouvent ici. Nous avons également l'amplificateur Philips EL6471 qui utilise deux lampes EL34 comme étage d'attaque.

Publicités - Reklame

-