Amplificateurs à tubes
Démontage de lampes
Strip tease

Le démontage (strip tease) de différentes lampes défectueuses
-

-

Démontage EL90
La lampe EL90 est utilisée comme tube de puissance dans les petita amplis. C'est un 6V6 monté dans un soquet plus petit. C'est une tétrode à faisceaux dirigés qui est efficace, mais le tube devient malgré tout très chaud. La dissipation maximale du tube (12W) correspond à celle du EL84 plus grand.

Démontage PL84
Le PL84 est un tube comparable au EL84, mais le tube a été conçu pour pouvoir travailler avec une haute tension moins élevée. Le tube est plutôt comparable au EL86. Le tube a été développé plus récemment que son ancètre le EL84 et a une amélioration, notament la grille écran qui a le même pas que la grille de controle.

Démontage PCL805
Ce tube combiné peut aisément être utilisé comme amplificateur audio complet (un seul tube suffit pour un ampli single ended, deux tubes pour un ampli push pull mono). Le tube était conçu pour la déflection verticale des téléviseurs: c'est donc un tube qui peut fournir un courant en pointe élevé et qui fonctionne linéairement.

Strip comparatif PCL805 et PCL86
Deux tubes conçus pour des applications différentes et qui ont un agencement des électrodes différent.

Etage de puissance vidéo
Le PL83 était un tube de puissance vidéo utilisé dans les téléviseurs monochromes haut de gamme et le PL802 était utilisé dans les téléviseurs couleurs. Lors du strip tease on remarque qu'il s'agit d'un des rares tubes qui a une grille-cadre.

Strip d'un PL36
C'est un tube de déflection ligne, le prédécesseur du PL500/PL504 plus connu (et qui a été utilisé dans de nombreux amplificateurs audio).

Démontage d'un EF80
Ce tube n'est pas un tube audio, mais un tube pour radiofréquences (jusqu'à 50MHz). La construction est un peu différente d'une pentode préamplificatrice audio.
Il y a également un strip d'un PL519, un tube de déflection ligne des téléviseurs couleurs. Ce tube a une dissipation anodique maximale de 40W et permet de réaliser un ampli push pull d'une puissance de 100W.



Le tube à droite est une pentode préamplificatrice (genre EF80) avec une cathode, trois grilles et une anode. L'anode est très petite pour réduire les capacités parasitaires et le tube est conçu pour un courant anodique maximal de 10mA. La capacité de Miller (capacité inter-électrodes parasite) dérègle le fonctionnement correct de l'étage et doit être aussi faible que possible. On voit ce phénomène de petite électrode également avec le PL802. Il y a normalement encore un grillage électrostatique à l'extérieur de toutes les électrodes, ce grillage a été enlevé.

Publicités - Reklame

-