Pentode préamplificatrice (genre EF80) avec une cathode, trois grilles et une anode.
L'anode est très petite pour réduire les capacités parasitaires et le tube est conçu pour un courant anodique maximal de 10mA.
La capacité de Miller (capacité inter-électrodes parasite) dérègle le fonctionnement correct du circuit accordé et doit être aussi faible que possible.
On voit ce phénomène de petite électrode également avec plusieurs tubes sur ces pages.
Il y a normalement encore un grillage électrostatique à l'extérieur de toutes les électrodes, ce grillage a été enlevé.
|
Tubes de puissance audio
-
- Démontage EL90
- La lampe EL90 est utilisée comme tube de puissance dans les petita amplis. C'est un 6V6 monté dans un soquet plus petit. C'est une tétrode à faisceaux dirigés qui est efficace, mais le tube devient malgré tout très chaud. La dissipation maximale du tube (12W) correspond à celle du EL84 plus grand.
- Démontage PL84
- Le PL84 est un tube comparable au EL84, mais le tube a été conçu pour pouvoir travailler avec une haute tension moins élevée. Le tube est plutôt comparable au EL86. Le tube a été développé plus récemment que son ancètre le EL84 et a une amélioration, notament la grille écran qui a le même pas que la grille de controle.
Déflection trames et lignes
-
- Démontage PCL805
- Ce tube combiné peut aisément être utilisé comme amplificateur audio complet (un seul tube suffit pour un ampli single ended, deux tubes pour un ampli push pull mono). Le tube était conçu pour la déflection verticale des téléviseurs: c'est donc un tube qui peut fournir un courant en pointe élevé et qui fonctionne linéairement.
- Strip comparatif PCL805 et PCL86
- Deux tubes conçus pour des applications différentes et qui ont un agencement des électrodes différent.
- Strip d'un PL36
- C'est un tube de déflection ligne, le prédécesseur du PL500/PL504 plus connu (et qui a été utilisé dans de nombreux amplificateurs audio).
- Strip d'un PL519
- Un tube de déflection ligne des téléviseurs couleurs qui permet une dissipation anodique maximale de 40W. On peut réaliser un ampli push pull d'une puissance de 100W.
- Effeuillage d'un PL508
- Une tétrode à faisceaux dirigés utilisée pour la déflection magnétique verticale (trame) des premiers téléviseurs couleurs. Un des dernières lampes fabriquées (et une des meilleures) en attendant l'arrivée de transistors fiables (et surtout bon marchés).
- Déconstruction d'un EL504
- Une des meilleures lampes pour un amplificateur: elles sont parfaitement linéaires, même si elles n'ont jamais été conçues pour une telle application.
- Comparaison EL504 et PL508
- Deux lampes de déflection, une pour la déflection lignes et une pour la déflection trame. Ce sont deux sweep tubes qui se ressemblent très fort. Cette page contient également un graphique qui montre les caractéristiques des deux lampes.
Autres étages de puissance
- Etage de puissance vidéo
- Le PL83 était un tube de puissance vidéo utilisé dans les téléviseurs monochromes haut de gamme et le PL802 était utilisé dans les téléviseurs couleurs. Lors du strip tease on remarque qu'il s'agit d'un des rares tubes qui a une grille-cadre.
- Autopsie d'un PFL200
- Encore une lampe amplificatrice vidéo, mais une très spéciale: la combinaison d'une pentode et d'une tétrode à faisceaux dirigés. Dans pratiquement tous les schémas la pentode est utilisée comme triode (avec la broche 3 reliée à la broche 4) donc pourquoi créer un soquet spécial qui n'est utilisé que par deux tubes?
Lampes radiofréquences
-
- Démontage d'un EF80
- Ce tube n'est pas un tube audio, mais un tube pour radiofréquences (jusqu'à 50MHz). La construction est un peu différente d'une pentode préamplificatrice audio.
- Détricotage d'un PCF80 et d'un PCF200
- On apprend beaucoup quand on démonte une lampe. beaucoup plus en fait que ce qu'on trouve dans le datasheet, qui est rédigé pour une application particulière. On se rend compte qu'une lampe PCF80 peut facilement être utilisée comme préampli et déphaseur.
C'est valable également pour la lampe PCL805 (en comparaison de la lampe PCL86 qui lui ressemble beaucoup) et qui permet de dire que la lampe PCL805 peut fournir une puissance plus élevée que la lampe PCL86.
La lampe PCF200 n'est pas utilisée dans les amplificateurs audio, mais j'avais une lampe au verre brisé.
Autres lampes
-
- Démontage d'une diode PY85 et PY88
- Une diode ne se compose que de deux éléments actifs, une cathod eet une anode, et pourtant c'est un tube très interessant.
|