Deux diodes qui étaient spécifiquement utilisées dans les téléviseurs comme "booster diode" ou "efficiency diode", une sorte de diode de roue libre pour récupérer l'énergie enmagasinée dans les bobines. |
-
Ce sont des diodes qui sont conçues pour une tension inverse de 6kV sur la cathode, qui est connectée au téton sur le haut de la lampe (attention, dans les tétrodes, c'est l'anode qui est connectée au téton). Cette haute tension n'est pas nécessaire dans un amplificateur, où la tension inverse maximale est de 700 ou 800V (tension redressée d'environ 350V). Un avantage de cette diode, c'est que la cathode chauffe plus lentement que la cathode des autres tubes. Cela évite que la haute tension ne monte trop haut avant que les autres lampes aient le temps de chauffer et consommer du courant.
La première image à droite est celle d'une lampe PY85 (assez rare) et la seconde d'une PY88. C'est la cathode qui est connectée au téton sur le dessus de la lampe. ![]() PY85 Une diode n'a pas tellement d'éléments: une cathode, une anode et évidemment un filament pour chauffer la cathode. Le filament est enserré au milieu d'une spirale isolante pour éviter qu'il ne touche la cathode. La cathode cylindrique est fort large par rapport à une cathode normale: c'est pour avoir une distance suffisante entre le filament et la cathode. L'anode a également une forme ronde. ![]() PY88 La diode PY88 est une version plus récente, utilisée dans tous les téléviseurs monichromes à partir des années 1960. Elle permet un courant un peu plus important. L'anode est également ronde mais a deux ailettes de refroidissement en plus. La diode a un petit plateau en mica en dessous et au dessus pour maintenir deux tiges qui forment un grillage. Ici le filament est mieux maintenu en placeil est enserré dans le grillage. La seconde photo montre le filament hors du grillage.
|
Publicités - Reklame