Amplificateurs à tubes
Démontage de lampes
PY85 PY88

L'analyse d'une lampe EL504 défectueuse (filament ouvert... Branché sur du 27V (type P) au lieu du 6.3V (type E). La lampe semble toute simple, et pourtant c'est une lampe aux caractéristiques exceptionelles.
-

-

La lampe EL504 est une tétrode à faisceaux dirigés, une lampe somme toute assez simple, et pourtant c'est une des meilleures lampes pour réaliser un amplificateur hifi.

La courbe de la lampe EL504 se trouve ici. C'est une lampe qui est fort comparable à la lampe PL508 un peu moins puissante, mais aux caractéristiques fort identiques.

Sur la première photo à droite on voit principalement l'anode et le fil de liaison avec le téton anodique sur le dessus de la lampe. Quand on ne regarde que le haut de l'image on croirait voir un building moderne avec une grande antenne sur le toit.

Vue sur le haut de la lampe avec les différentes électrodes. La cathode est très large pour pouvoir fournir beaucoup de courant (jusqu'à 440mA dans les applications de déflection horizontale). Il arrive que les cathodes de certaines lampes arrivent en fin de vie et émettent trop peu d'élecrons. Cela n'arrive en pratique jamais avec des lampes de déflection.

La première grille est la grille de controle et la seconde grille la grille écran. Il n'y a pas de grille suppresseuses mais un cadre qui est relié à la cathode. Le mica a deux découpes pour éviter les arcs entre l'anode et les autres électrodes (la tension sur l'anode peut monter à 7000V).

L'anode avec son cavitrap pour éviter l'émission secondaire. Cette construction permet d'éviter les inconvénients de la tétrode mais a un avantage supplémentaire: les oscillations de Barkhausen sont limitées. Quand elles sont présentes, elles apparaissent comme de fines lignes verticales sur l'image de la télévision.

A droite les deux grilles qui sont encore l'une dans l'autre. Ce n'est pas très visible sur l'image, mais les deux grilles ont le même pas et elles sont alignées pour que la grille écran se trouve dans l'ombre portée par la grille de controle. La grille de controle forme des faisceaux d'électrons et la grille écran portée à un potentiel positif se trouve dans l'ombre et absorbe très peu d'électrons. Le pas identique se voit très bien sur l'image ci dessous.

Une autre caractéristique qui est moins visible, c'est que la grille de controle et la grille écran se trouvent très près de la cathode. L'influence des grilles ur le flot d'électrons est donc très élevé, même avec une pas assez lâche (nécessaire pour permettre la passage de beaucoup d'électrons).

La grille de controle a deux petites ailettes pour éliminer la chaleur. Au fil des années des particules de la cathode (oxide de barium) se détachent et se dépesent sur la grille de controle. Si elle chauffe trop, elle se met à son tour à émettre des électrons, faussant le fonctionnement de la lampe (contamination de la grille de controle).

La grille écran ne peut pas être portée à un potentiel élevé (dans les téléviseurs cette tension est normalement de 170V) et le montage ultra linéaire utilisé dans certains amplificateurs, où la grille écran se trouve à la même tension d'alimentation que l'anode est à proscrire.

Cette construction où les deux grilles sont très proches de la cathode permet un controle plus important du flot d'électrons, mais donne également de très bonnes caractéristiques à la lampe si vous voulez réaliser un ampli hifi. Voir image à droite.

Passé le coude inférieur, le fonctionnement est pratiquement linéaire. Il est possible de réduire le courant de repos à 5mA dans un ampli push pull.



Et nous terminons par une vue générale de tous les éléments de la tétrode.



Le filament, la cathode, la grille de controle, la grille écran, le cadre (beam forming plate) et l'anode.

La lampe peut dissiper 16W en utilisation pour la déflection horizontale. Pour une application audio où les pics de tension et de courant sont moins élevés la dissipation est de 20W.

Publicités - Reklame

-