Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
ECL83

La lampe ECL83 est une des nombreuses lampes combinées de la série ECL... Le tube existe également en version UCL83. Le tube a été mis sur le marché un an après le ECL82. On estimait probablement à cette époque que la puissance d'un ECL82 était trop élevée.
-

-

Le tube ECL83 peut fournir une puissance de 2.5W avec un taux de distorsion de 10%. C'est moins que la puissance d'un ECL82 (3.4W) mis sur le marché un an plus tôt.

C'est un tube assez rare qui n'a pas été utilisé dans beaucoup d'appareils. Il s'agissait principalement d'appareils très bon marché, là où un ECL82 était encore trop cher. Ces appareils bas de gamme n'étaient pas conservés.

Amplificateur de guitare push pull

Le schéma à droite est celui d'un amplificateur de guitare (amplificateur d'exercice). qui arrive à une puissance de 10W. Dans un tel amplificateur on n'utilise généralement pas de tubes trop puissants pour que les distorsions typiques puissent apparaitre plus rapidement, même à basse puissance.

Nous avons l'étage préamplificateur classique avec la contre réaction qui arrive sur la cathode. La contre réaction est élevée et l'amplificateur travaille de façon linéaire jusqu'à ce que la limite de la puissance disponible est atteinte. Quand on pousse encore la puissance la contre réaction tente de forcer un signal plus fort, ce qui augmente les distorsions.

On a un filtre qui limite la bande passante vers le haut, cela permet d'avoir un amplificateur stable même avec la contre réaction élevée. Les basses sont filtrées par des condensateurs de couplage de valeur assez faible. Cela augmente la puissance disponible pour le midrange.

La seconde triode est branchée comme déphaseur parafase (sous type: anode follower). Il faut inverser les résistances de 270 et 240k, les valeurs différentes servent à compenser l'amplitude différente des deux sorties en produisant une charge plus élevée sur une des sorties.

L'étage de puissance est standard avec une polarisation par résistance cathodique et la tension des grilles écran à une plus basse tension.

L'étage paraphase est souvent utilisé dans des amplificateurs de guitare car il produit des distorsions spécifiques. Un tel montage n'est que rarement utilisé dans des amplficateurs hifi.

Adaptation comme amplificateur hifi

Le schéma tout simple se prête facilement à un upgrade. Tout d'abord il faut augmenter la valeur des condensateurs de couplage, une valeur de 10 -15nF pour la première triode et 100nF aux pentodes. Les résistances de fuite des pentodes ont une valeur relativement basse, ce qui réduit le gain des triodes. On peut utiliser une valeur de 470kΩ.

Il faut remplacer le montage paraphase par un cathodyne avec des résistances cathodiques et anodiques de 100k. Le cathodyne est parfaitement à sa place pour les amplificateurs de puissance limitée.

On peut réduire la contre réaction, car elle n'améliore pas nécessairement la qualité sonore, surtout si l'ampli est utilisé à puissance élevée. Le préampli a un gain élevé et les pentodes ont une sensibilté élevée, l'amplification totale est donc trop forte et on pourrait utiliser un transformateur ultra linéaire en sortie (un type pour EL84 ou ECLL800 est idéal).

Amplificateur hifi

C'est l'amplificateur d'un tourne disques mono auquel on pouvait ajouter un second amplificateur pour avoir un tourne disque stéréo. C'était souvent le cas à l'époque: quand les gens avaient un peu d'argent, ils achetaient un tourne disque mono, et quand il avaient à nouveau épargné un peu ils achetaient le second amplificateur. Chaque amplificateur a son réglage de volume et de tonalité. Cela ne semble pas un problème, mais ils s'agit d'amplificateurs combinés avec le haut parleur et pour avoir une séparation suffisante il faut placer les deux modules à distance.

C'est un amplificateur pour la hifi, cela se voit au déphaseur cathodyne. Il y a un filtre sur le primaire de transfo de sortie, probablement pour amortir les oscillations parasites. L'amplificateur a un haut parleur à large dande et un tweeter électrostatique. La qualité de ces tweeters n'est pas bonne et ils ne reproduisent que les griffes et poussières du disque.

Le réglage de la tonalité se trouve dans la contre réaction qui n'agit pas sur la cathode du tube préamplificateur, mais sur sa grille de commande. Il y a une seconde contre réaction linéaire qui va au réglage du volume. C'est un système qu'on retrouve dans certains amplificateurs dans les téléviseurs.

Le redressement est simple onde avec un redresseur métallique. Les électrochimiques de 50 + 50µF sont suffisants pour un push pull qui est peu sensible au ronflement du secteur. La tension d'alimentation est relativement basse (215V), ce qui fait que la puissanc enominale ne peut pas être atteinte (la puissance maximale est estimée à 5W. En comparaison d'un ampli avec un seul EL84 cet ampli peut fournir une puissance un peu plus élevée, mais surtout il produit moins de distorsions.

Amplificateur single ended avec UCL83

L'utilisation de tubes "U" signifie que nous avons un ampli alimenté directement sur le secteur sans transfo de séparation. C'est confirmé par la diode de redressement UY85, une diode simple alternance. La haute tension est la tension de secteur redressée et la tension de chauffage provient d'une chaine à 100mA, avec éventuellement quelques résistances pour faire chuter la tension. Le chassis est connecté au secteur.

L'étage préampli utilise une résistance de fuite de valeur élevée et la tension sur la grille de commande se fixe à environ -1V. Il y a un petit condensateur de 30pF de l'anode de la pentode à sa grille de commande pour limiter la bande passante vers le haut. La bande passante est limitée vers le bas par le condensateur de couplage de faible valeur. Il n'y a pas de contre réaction ni de réglage de la tonalité: l'ampli est fabriqué avec le moins de composants possible.

Publicités - Reklame

-