Amplificateurs à tubes
Démontage de lampes
PL36

Le PL36 est un tube de déflection ligne qui a été utilisé entre 1956 et 1962.
-

-

Un PL36 original de Telefunken. C'était un des meilleurs fabricants de l'époque et certains types en condition NOS valent maintenant une fortune. Malheureusement le tube a perdu son vide. Ce tube a 3 getters au lieu d'un seul.

Le PL36 est le successeur du PL81 qui était utilisé dans les premiers téléviseurs après la seconde guerre mondiale. Le PL81 était conçu comme étage de déflection ligne, mais on le retrouve également comme amplificateur audio push pull. Le tube audio qui était disponible à l'époque, le EL41 n'avait pas de bonnes caractéristiques quand il était utilisé dans un push pull. La dissipation du tube est limitée à 7.5W (anode) et 4.5W (grille écran) avec un courant anodique maximal de 100mA (45mA continu si utilisé dans un amplificateur audio). Le tube a été mis sur le marché en 1951.

1

2

3

4

5

7

8


Image 1 à droite:
Les micas ont une découpe pour éviter les cours circuits vers l'anode. La tension anodique maximale est de 7kV, c'est la même tension pour les trois tubes de déflection ligne.


Le PL36 a été utilisé dans les téléviseurs avec une diagonale d'écran de 14 à 17 pouces et angle de déflection de 90°. Le PL36 n'était pas utilisé dans les amplificateurs audio à cause de son instabilité. On le retrouve uniquement dans quelques amplificateurs circlotron. Les rares amplificateurs qui utilisaient le PL36 comme tube de puissance push pull classique avaient un filtre boucherot sur l'anode (résistance et condensateur en série entre anode et masse) pour éliminer les oscillations parasites.


Image 2 à droite:
La grille de controle est en cuivre et a des ailerons de refroidissement pour évacuer la chaleur (en provenance de la grande cathode). Pendant le fonctionnement il y a de la matière qui se détache de la cathode et qui vient se déposer sur la grille (cela se voit très bien sur les images en bas de page). Si la grille devient trop chaude, elle peut agir comme cathode et fausser le fonctionnement du tube.


Le PL36 a un soquet octal, ce qui était la norme quand il fallait une puissance un peu plus élevée que ce qui était possible avec un soquet noval.


Image 3 à droite:
Vue sur les électrodes. la cathode est très large pour permettre un courant de pointe important (le tube a une pervéance élevée). Il s'agit d'une tétrode à faisceaux dirigés dont la grille d'arrêt à la forme de deux plaques directrices. En concentrant le flot d'électrons, on crée une grille d'arrêt virtuelle.


Le PL38 a précédé le PL36, mais ce tube qui était une pentode classique n'a pas été utilisé très longtemps à cause de ses caractéristiques qui n'étaient pas adaptées à un fonctionnement comme tube de déflection magnétique où un courant important avec une basse tension anodique est nécessaire. Ce tube est même plus ancien que le PL81, étant lancé en 1948.


Image 4 à droite:
Les spires de la grille écran se trouvent dans le prolongement de celles de la grille de controle, comme avec la plupart des tétrodes à fort courant. Pendant le fonctionnement, les spires de la grille écran se trouvent dans l'ombre des spires de la grille de controle et la grille écran positive n'absorbe que peu d'électrons, ce qui améliore le rendement du tube.


Le PL500 est le successeur du PL36. Ce tube a un soquet magnoval (plus facile à fabriquer et ayant de meilleures caractéristiques) et un cavitrap. Le PL500 était une amélioration du PL36 et a été utilisé (en version PL504) pendant toute la durée de vie des téléviseurs monochromes, ce qui est un gage de la qualité de ce tube. Le tube permet une dissipation anodique de 16W au lieu de 11W et une dissipation de la grille écran de 6W au lieu de 5W. Cette dissipation maximale est définie quand le tube est utilisé dans la déflection horizontale, si le tube est utilisé dans un amplificateur audio la dissipation peut être portée à 22W. Le tube a été utilisé dans quelques amplificateurs audio, mais surtout comme étage de puissance dans les émetteurs radio jusqu'à une fréquence de 30MHz.

Le PL36 en version améliorée (avec cavitrap) a été fabriqué simultanément avec le PL500 pour assurer le remplacement des tubes PL36 défectueux (pour qu'il ne soit pas nécessaire de remplacer le soquet d'appareils existants). Le tube nouvelle version pouvait être utilisé à la place de l'ancienne version sans modification du schéma. Le tube amélioré est actuellement très rare.


Image 5 à droite:
Les différentes électrodes: la cathode et la première grille, la grille écran, le cadre de la grille d'arrêt et l'anode. L'anode est connectée sur le haut du tube pour permettre un fonctionnement à haute tension.


Image 6 ci dessous:
L'anode n'a pas encore la forme avec cavitrap. Les deux pointes au milieu de l'anode servent à réduire les oscillation Barkhausen. Les pointes fonctionnent en fait comme un brise lames.


Images 7 et 8 à droite:
On voit que le tube a déjà fonctionné: il y a de la matière de la cathode qui se retrouve sur la grille de controle (cet effet apparait avec tous les tubes qui doivent fournir un courant élevé). L'effet est bien visible sur la dernière image.


La grille écran est oxydée parce que le tube n'est plus sous vide. La grille de controle qui a une fine couche d'or ne s'oxyde normalement pas.

Sur la dernière image on voit très bien la contamination de la grille de controle et comment les spires sont attachées au support.

Index PL36: différents schémas dont deux circlotrons (le montage le plus approprié pour cet amplificateur). Ce tube était très courant et bon marché, de nombreux petits fabricants ont construit des amplificateurs basés sur ce tube (généralement des amplificateurs de sonoritation où une puissance élevée est nécessaire, mais où la qualité sonore est moins importante).

Publicités - Reklame

-