Amplificateurs à tubes
Démontage de lampes
PL802

Le démontage d'une lampe PL802, une tétrode à faisceaux dirigés utilisé comme tube d'amplification de puissance pour le signal vidéo (commande du canon du tube cathodique).
-

-


PL83


PL802

Le PL83 est spécifiquement un tube de puissance vidéo. Un autre tube qui a été conçu pour l'amplification vidéo est le PCL84. Avant cela, on utilisait un tube générique comme le ECL80. Le PL83 a été utilisé avant l'apparition du PFL200.

Pour l'amplification vidéo il faut un sweep important et une grande linéarité. Il faut environ 100V pour commander le canon du tube cathodique. L'impédance de sortie du tube peut être un peu plus importante que celle d'un amplificateur son, mais pas trop car autrement les capacités parasites limitent trop la bande passante, qui pour le signal vidéo doit s'élever à 5MHz. C'est donc un tube avec des caractéristiques différente du EL84. Ne confondez pas un PL83 avec un PL84!

On voit sur l'image l'anode du PL83 avec la grille écran et la grille suppresseuse (c'est une vraie pentode). La grille de commande est placée très près de la cathode et n'est pas visible.

Le second tube à droite est un PL802, également un tube de puissance vidéo, mais ici pour l'étage de puissance des téléviseurs couleur. Ce tube a été construit à la fin de l'ère des lampes et la production a cessé quand les tubes étaient encore demandés. La solution a été de remplacer la lampe par un module transistorisé avec une résistance de puissance pour compléter la boucle de chauffage à 300mA.

Il faut tube avec une grande linéarité dans les télés couleurs pour éviter les fausses couleurs. Ce tube a la transconductance (pente) la plus élevée de tous les tubes européens, même plus que le tube correspondant qui était utilisé dans les télés noir et blanc (PL802: S= 40mA/V, PFL200: S=21mA/V). La pente élevée permet d'appliquer une contre réaction locale qui va augmenter la linéarité de l'amplificateur.

Un gain si élevé est atteint par une construction bien spécifique du tube, avec la grille de commande qui se trouve très près de la cathode (non visible sur la photo). La grille qui est bien visible est la grille écran qui forme un écran électrostatique entre la cathode et la grille de commande et l'anode. Il n'y a pas de grille suppresseuse mais des plaques de déflection comme dans les tétrodes à flux dirigé. Le tube n'est donc pas une vraie pentode. L'anode est de petite taille et situé à distance de toutes les électrodes pour limiter les capacités parasites.

Le tube permet une dissipation à l'anode de 6W et on pourrait l'utiliser comme tube de puissance audio, mais ces tubes sont devenus extrèmement rares. Comme le tube a un facteur d'amplification très élevé, il ne faut même pas de triode préamplificatrice: une tension à l'entrée de 3V top-top permet de commander totalement le tube (-3V: tube coupé, 0V: courant de 100mA). La lampe est très linéaire, même sans contre réaction.

La photo à gauche est le tube complet, on apperçoit à peine la grille cadre en jaune.



A droite: vue du haut du tube avec la cathode, la fixation de la grille de commande et la grille écran et le cadre qui forme les plaques (beam forming plates). On voit bien qu'il ne s'agit pas d'une pentode, il n'y a pas de grille d'arrêt.



A gauche: l'anode se compose d'une petitel plaque pour réduire les capacités parasites (capacités de Miller) qui réduisent la bande passante de l'ampli). La lampe doit pouvoir fonbctionner à 5MHz, et cela n'est possible que si les capacités inter-électrodes sont très petites.

Nous avons ensuite les trois électrodes: la grille de commande (il s'agit d'une grille cadre qui a été développée à la fin de l'ère des lampes), la grille écran et les plaques de concentration du faisceau d'électrons. Le pas de la grille de controle est à peine visible sur la photo. Ce pas est beaucoup plus petit que celui d'une grille de commande normale et il faut une construction spéciale de la grille (grille cadre) pour maintenir les spires en place.



A droite: grille écran en noir et grille cadre en jaune. La grille cadre est dorée pour éviter que la grille n'émette des électrons comme la cathode. La grill est placée très près de la cathode et chauffe suffisamment pour émettre à son tour des électrons.

Nous avons ensuite les différentes électrodes: le filament, la cathode, la grille cadre, la grille écran, les plaques de concentration et l'anode.

Voici le schéma standard de l'utilisatioon du tube PL802. La résistance anodique est de 2.7kΩ, une valeur assez faible pour avoir un courant assez important d'environ 30mA (selon le contenu de l'image), pour que les capacités parasites ne jouent pas un role important.



Cette résistance de charge de faible valeur indique que le tube pourrait également être utilisé comme tube de puissance audio (l'impédance de charge idéale d'un EL84 est de 4kΩ). Mais on a remarqué à l'époque que ces tubes ne tenaient pas le coup très longtemps avec un tel courant anodique. Et le tube est devenu rare (on en manquait déjà à l'époques des téléviseurs à lampes). Il ne faut donc construire un tel ampli que si on dispose d'un stock important de ces tubes (au moins 4 NOS et une réserve). Le tube PL83 (également un tube vidéo) fonctionne très bien également comme tube audio.



La fabrication des tubes (et principalement du PL802) a cessé alors qu'il y avait encore une forte demande. Il y avait suffisamment de stocks pour la plupart des tubes, mais pas pour le PL802 dont la production a stoppé alors que les grossistes n'avaient pas eu le temps de faire des stocks. Les tubes PL802 étaient assez fragiles à cause de la grille cadre avec des spires extrèmement fines. Le courant est également assez important pour un petit tube.

Pour faire face à la demande, des fabricants ont produit un module alternatif avec un BF422 comme préampli et un BF459 comme transistor de puissance. Le module a les mêmes contacts que le tube d'origine et prend place dans le soquet. Le composant qui chauffe le plus est la résistance qui doit fermer le circuit de chauffage de 300mA (la résistance dissipe 5W).



Une comparaison des grilles d'un PL84 (lampe audio de puissance) et d'un PL802 (lampe de puissance signal vidéo)

Le PL84 est une pentode normale tandis que le PL802 est une tétrode à faisceaux dirigés à grille cadre.

Le pas des boucles de la grille écran du PL84 copprespond à celui de la grille de commande et les deux grilles sont montées de telle manière que les boucles de la grille écran se trouve dans l'ombre des boucles de la grille de controle pour réduire le courant de grille écran (courant perdu).

  1. grille d'errêt
  2. grille écran
  3. grille de commande

  4. grille de commande sous forme d'une grille cadre
  5. grille écran
  6. plaques pour former les faisceaux d'électrons
Photo détaillée de la grille cadre. Les boucles du fil sont à peine visibles sur la photo.

Publicités - Reklame

-