Amplificateurs à tubes
Démontage de lampes
PL84

Le démontage d'une lampe PL84 défectueuse. C'est une pentode classique.
-

-

Le PL84 ressemble à un EL84 ou un EL86. Les branchements sont identiques, mais les tubes ne sont pas tout à fait identiques.

Le PL84 a été conçu pour les téléviseurs ("P" = circuit série de 300mA pour le chauffage)/ La tension de chauffage dépend du flot d'électron voulu et est de 15V pour un PL84. Cette tension peut aller de 4V pour une petite lampe préamplificatrice (avec un courant anodique de 1mA) à 40V pour un tube qui doit fournir un courant important (PL519: courant anodique maximal de 1A). Les tubes qui doivent fournir un courant plus important ont une cathode plus large qui demande plus d'énergie pour être chauffée.

Le tube a été utilisé comme pentode supérieure dans les montages SRPP. Dans un montage series regulated push pull les deux tubes sont branchés en série sur l'alimentation et fonctionnent sur la demi tension d'alimentation de 140V au lieu de 280V. Le PL84 n'est pas comparable électroniquement au EL84, bien au EL86, qui a également été conçu pour les montages SRPP.

Le PL84/EL86 peut être utilisé à la place d'un EL84 (si on adapte la tension d'alimentation) si la tension de grille écran n'est pas trop élevée (maximum 150V). Utiliser un EL84 à la place d'un EL86 ou PL84 est également possible, mais le tube ne va pas bien fonctionner à cause de la tension de la grille écran qui est trop basse.

Le tube est une pentode typique à 3 grilles. Le tube a été développé après le EL84 et a reçu des améliorations qui donnent un meilleur rendement au tube. En particulier le pas de la grille écran correspond à celui de la grille de commande (comme les tétrodes à faisceaux dirigés). Les spires de la grille écran se trouvent dans le prolongement de celles de la grille de commande et absordent moins d'électrons. Cela réduit les pertes et augmente le rendement, parce que le courant de la grille écran est perdu. Il y a une perte d'environ 20% avec le EL84 d'origine.

Les supports de la grille de controle sont en cuivre et ont de petits radiateurs au dessus pour évacuer la chaleur. Il est important que la grille ne chauffe pas trop, autrement elle va également émettre des électrons.

Le getter est fixé sur le support de la grille suppresseuse (grille d'arrêt). Le getter ne joue plus aucun role pendant le fonctionnement normal du tube.

Les trois supports des grilles se trouvent à distance égale les uns des autres, mais le fil de la grille est bobiné en ovale. La grille de controle se trouve très près de la cathode pour avoir un effet plus important sur le flot d'électrons (l'explication se trouve sur la page du démontage du EL90).

Le flot d'électrons arrive à gauche et à droite sur l'anode, à l'endroit où les demi anodes sont fixées ensemble. Il y a une surface de refroidissement plus importante qui permet de mieux évacuer la chaleur.

La fonctions des grilles:

  • La grille suppresseuse ou grille d'arrêt (la grille extérieure) a un pas très lâche et repousse les électrons venant de l'anode.

  • La grille écran forme un écran électrostatique pour réduire l'effet de la tension sur l'anode et permet d'augmenter le gain de la lampe.

  • La grille de commande se trouve le plus près de la cathode et controle le flux d'électrons.

Le grille d'arrêt est a un potentiel bas (tension de la cathode) en renvoie les électrons lents en provenance de l'anode (émission secondaire) de retour vers l'anode. Les électrons plus rapides issus de la cathode peuvent passer la grille car ils ont été accélérés par la grille écran positive.



On voit que la grille de commande et la grille écran ont le même pas. Ce n'était pas le cas avec les tubes EL84 originaux qui ont un pas de grille écran plus lâche.



Les électrodes les unes à coté des autres: filament, cathode, grille de commande, grille écran, grille d'arrêt et anode. La cathode est large pour permettre un courant élevé (un signe qu'il s'agit d'un PL84 ou EL86 et non d'un EL84).

15CW5


La lampe américaine 15CW5 (image à droite) est comparable au PL84 (ou EL86 avec une autre tension d'alimentation). Contrairement aux tubes européens il s'agit d'une tétrode à faisceaux dirigés, comme beaucoup de "pentodes" américaines.

D'autres tubes américains comme le 6CA7 (réponse américaine au EL34) sont également des tétrodes, tandis que l'original est une pentode.

La lampe 6CW5 se vendait très bien aux Etats Unis. Comme pratiquement toutes les tétrodes à faisceaux dirigés, le tube pouvait fonctionner avec une tension d'alimentation plus basse (la tension maximale est de 250V et la tension maximale en fonctionnement est de 200V). Cela tombe à pic, car la tension de secteur aux Etats UNis est de 117V, ce qui nous donne redressé environ 150V. Beaucoup de radios et petits amplificateurs étaient fournis sans transfo d'alimentation et travaillaient donc directement sur la tension de secteur. Avec une tension de 150V, on obtient une puissance de 4W, la même puissance qu'avec un EL84 sous 250V (ampli single ended).

On voit bien les supports de la grille de controle et de la grille écran, mais la grille d'arrêt est une plaque pour former le faisceau d'électrons. Ce qu'on voit de la grille de controle, c'est en fait les ailettes de refroidisseur montés sur les supports en cuivre. Cela se voit mieux sur la dernière image.

Publicités - Reklame

-