Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
Montages spéciaux

L'etage de puissance va commander les hauts parleurs. Cette page reprend tous les montages standards et spéciaux.
-

-

Voyez aussi la page des circuits catalogués par tube.

Les 4 montages de base

Push pull classique

+ Le montage le plus utilisé

+ Rendement élevé, peut fonctionner en classe A et en classe AB

- Nécessite un transformateur spécifique

- Etage supplémentaire nécessaire (déphaseur)

Amplificateurs push pull classiques
On finirait par l'oublier, car c'est actuellement le montage standard dans les amplificateurs à tubes: le montage push pull classique. Le montage push pull peut fournir une puissance qui va de 500mW (moins que la plupart des amplis single ended) jusqu'à environ 100W. Pour obtenir une puissance maximale, il faut choisir le bon transformateur de sortie, mais il est aussi possible d'adapter le fonctionnement des tubes au transfo dont on dispose.

Un amplificateur à lampes push pull moderne
(mais pas nécessairement à recommander!).



Single ended

+ Le montage le plus simple

- Nécessite un transformateur adapté (cher, avec beaucoup de fer) ou une configuration parafeed

- Ne fonctionne qu'en classe A

- Faible rendement et puissance (puissance audio environ 1/3 de la puissance dissipée à l'anode).

Amplificateurs single ended Ce sont des amplificateurs asymmétriques avec un seul tube de sortie. On vous montre toutes les options pour en fabriquer un. C'est un type d'amplificateur qui était souvent utilisé dans les radios à lampes, pour une puissance maximale de 4W. L'ampli utilise un transfo adapté pour éviter la saturation par le courant permanent. Il faut un entrefer pour réduire les risques de saturation et beaucoup de fer pour avoir une induction suffisante. Actuellement on peut se procurer de tels amplificateurs made in china, généralement avec une version locale du EL34.

Mon amplificateur SE avec EL504 qui contient une astuce (parafeed) pour éviter le transfo avec entrefer. Un bon transfo single ended, si on veut de la qualité, est souvent plus cher qu'un transfo push pull.



Series Regulated Push Pull et
Single Ended Push Pull

+ Très bonne qualité sonore

+ Ne nécessite qu'un transfo de sonorisation en sortie

+ Peut fonctionner en classe AB avec un montage adapté

- Nécessite des tubes adaptés à la tension plus basse (généralement des tubes de déflection ligne ou trame)

- Circuit assez complexe surtout si on se base sur le montage MBLE d'origine

- Puissance limitée, environ 1/4 du total de la puissance dissipée dans les tubes

SRPP et SEPP (Series/shunt regulated push pull et Single Ended Push Pull)
Le montage SRPP/SEPP combine les caractéristique de l'ampli push pull et single ended. Le circuit était utilisé dans les radio haut de gamme et dans de nombreux téléviseurs, car il permettait d'éviter le transformateur de sortie (utilisation de haut parleurs de 800Ω).

Nous montrons tout d'abord le vrai montage SRPP d'origine lancé par MBLE et optimalisé pour la puissance la plus élevée possible et les déformations très réduites. Ce montage est le vrai push pull série symmétrique.

Les américains ont utilisé une version propre de ce circuit, leur but était d'éliminer les distortions causées par les transformateurs de puissance qui n'étaient pas toujours très bons.

Les montages commerciaux employés principalement par Philips utilisent une version édulcorée du montage SRPP d'origine. Len montage est encore utilisé actuellement dans les amplis pour casque d'écoute, c'est le montage single ended push pull (SEPP).

Actuellement on peut utiliser un transformateur de sonorisation qui va adapter l'impédance des tubes à celle du haut parleur.



Circlotron

+ Très bonnes caractéristique audio

+ Permet l'utilisation d'un transformateur de sonorisation simple ou d'un transfo push pull.

- Nécessite une alimentation double et indépendante par canal

- Nécessite un déphaseur

- L'étage de commade doit produire un sweep important, l'étage de sortie étant une cathode suiveuse

- Le fonctionnement est en classe A pour éviter la complication d'une alimentation négative supplémentaire.

Circlotron (page index)
Un montage push pull étrange qui permet l'utilisation de transformateurs de sortie à relativement basse impédance sans connection commune au bobinage primaire.

On explique les bases du montage circlotron et on montre certains circuits historiques et des réalisations récentes.

L'amplificateur travaille en classe A pour éviter d'avoir à fournir les tensions de polarisation négatives aux tubes, ce qui compliquerait encore plus l'alimentation.




Simplex ou stereoplex:
un ampli push pull avec la moitié des composants


L'utilisation de transformateurs adaptés permet de réduire la magnétisation du noyau causée par le courant permanent dans le primaire.


Le montage super-triode introduit la contre-réaction locale via la triode.

Les transformateurs de sonorisation sont des transformateurs à ligne de 100V utilisés dans les grands ensembles (sonorisation de magasins, de salles de conférence, de stades sportifs,...). Ils sont de bonne qualité, pas trop chers et on en trouve pour toutes les puissances.

SIPP (self inverting push pull)
Un push pull qui n'utilise pas de circuit inverteur de phase ça existe. Ou plutot, ça a existé, car les caractéristiques ne sont pas aussi bonnes que celles d'un vrai push pull. Ce montage était principalement utilisé pendant et après la seconde guerre mondiale, quand le prix des tubes était très élevé. Il utilise le principe du déphaseur Mullard / long tail.

Le self inverting push pull est une version édulcorée du montage push pull.

Simplex / Stereoplex
Un amplificateur stéréo push pull avec le même nombre de composants qu'un amplificateur mono push pull ou un amplificateur stéréo single ended, cela vous tente? Voici un montage simplex avec deux PCL86.

Le montage stereoplex est une version spéciale du montage push pull.


Les montages SRPP, SIPP et stereoplex ne fonctionnent bien qu'avec une polarisation en classe A des tubes de puissance.

Menno van der Veen et schémas pratiques
Cet ingénieur néerlandais a lancé la mode des transfos toroïdes. La page suivante montre trois schémas de Menno van der Veen. Van der Veen a également réalisé un circlotron, il se trouve en fin de page.

Single ended parafeed
Une modification du montage single ended qui a été conçue à l'origine pour réduire le ronflement de secteur, mais qui s'avère à l'usage avoir d'autres caractéristiques très interessantes.

Commande sur g2 (grille écran)
Il est possible de commander certains tubes de puissance sur leur grille g2 (grille écran) au lieu de la grille normale (g1). Ce montage permet de réduire les distortions, tout comme le montage ultra lineaire. C'est pour cela qu'on retrouve parfois le nom enhanced triode (nom lancé par Tim de Paravicini)

La commande sur la grille écran peut être utilisée avec des amplificateurs single ended et push pull. Ce sont uniquement certaines tétrodes à faisceaux dirigés qui bénéficient de ce montage.

Montage super triode (STC)
Le montage super triode (STC: super triode connection) utilise une triode supplémentaire pour apporter la contre réaction à l'étage de puissance.

Ce montage n'est utilisé qu'avec les amplificateurs single ended.

Montage ultra-linéaire (page index)
Aussi appellé montage à charge répartie
Il permet une réduction de la distortion plus importante qu'un simple système de feed-back (contre-réaction négative) en jouant sur les caractéristiques non-linéaires de la grille écran. On vous explique tout sur les différentes pages...

Le montage ultra linéaire est normalement utilisé pour les amplificateurs push pull, mais il est possible de l'utiliser également pour des amplificateurs single ended.

Amplificateurs pour casque d'écoute
En principe les tubes électroniques ne sont pas prévus pour commander une charge basse impédance comme un casque d'écoute, mais on peut s'en sortir en montage à anode commune. On utilise alors des triodes (qui ont une impédance interne un peu plus faible) ou des pentodes de puissance, principalement des tubes destinés à l'origine à la déflection trame des anciens téléviseurs.

Bi-ampli
Le montage bi ampli est un montage où on utilise un canal pour les basses et un canal pour les aiguës. Il permet de réduire fortement l'intermodulation, mais le circuit n'est plus tellement utilisé actuellement. On le retrouve parfois dans des enceintes actives où il permet un meilleur rendement (pas de pertes dans les filtres).

A l'époque le montage bi-ampli était uniquement utilisé avec des amplificateurs single ended.

Publicités - Reklame

-