Bien que ces lampes sont destinées à l'amplification audio de puissance (code "L"), ce sont des lampes qui produisent une très basse puissance. Ces lampes étaient destinées aux postes de radio portables et il fallait limiter la consommation. Les lampes ont un chauffage direct et la haute tension est limitée à 100V. Le courant est limité à environ 10mA et la puissance audio est inférieure à celle d'une pentode de type EF80. Le chauffage direct rend l'emploi de ces lampes complexe (polarisation de la grille de commande).
La lampe EF86 est également une pentode préampificatrice. C'est même une lampe destinée spécialement à l'amplification audio à faible bruit de fond (étages microphone et magnétophone). La lampe ne peut par contre pas être utilisée comme petit étage de sortie car le courant anodique et la dissipation maximale est trop faible.
A gauche: vue d'en haut d'une pentode préamplificatrice. Il y a plus d'images sur la page des lampes démontées (lampes préamplificatrices et lampes de puissance).
A droite les premiers étages d'une télévision qui utilise les lampes décrites ici. A cette époque il n'y avait d'émetteurs que dans la bande VHF I et VHF III (la bande VHF II est la bande FM). La partie encadrée est le tuner (syntonisateur).
Le premier étage est un préamplificateur haute fréquence qui utilise une double triode PCC84 montée en cascode. Il n'y a que les triodes qui ont un rapport signal/bruit acceptable à ces très basses tensions. Le montage cascode combine les avantages de la triode (faible bruit de fond) et de la pentode (gain élevé et isolation électrostatique entre l'entrée et la sortie). les téléviseurs bon marché n'avaient pas cet étage préamplificateur et ne pouvaient recevoir que les émetteurs locaux (la RTB ou la BRT en Belgique).
Puis nous avons l'étage mélangeur et l'oscillateur local avec une triode-pentode PCF80, cette lampe a été développée spécialement pour cette fonction. Le signal a ici une amplitude suffisante et le bruit de fond de la pentode amplificatrice ne dérange plus autant. La triode est l'oscillateur local et le mixage se produit par couplage électrostatique.
Nous avons ensuite un nombre d'étages moyenne fréquence (généralement 4), chaque fois avec un EF80. Pour avoir une bande passante suffisamment étendue (6MHz) chaque étage est légèrement désaccordé et est amorti (résistance de 2.2kΩ en parallèle sur le circuit. Cela réduit le gain de chaque étage et fait qu'il faut quatre étages.
Il y a un réglage du gain double (deux signaux jaunes): un gain normal et un gain retardé. Le controle du gain normal agit sur les étages moyenne fréquence tandis que le gain retardé n'agit que sur le premier étage: pour avoir un bon rapport signal/bruit on ne peut réduire le gain du premier étage que s'il y a un risque de surcharge. Remarquez que le CAG retargé agit également via la grille suppresseuse de la lampe EF80.
Le schéma complet de cette télévision Philips monochrome se trouve ici.