La liste des pentodes et tétrodes à faisceaux dirigés de moyenne puissance utilisées dans les amplificateurs. |
-
EL90 et EL95Le EL90 se veut l'équivalent du EL84, mais à puissance maximale la dissipation est tr§s élevée. V'est en fait l'équivalent du 6V6 américain, mais avec un petit soquet à 7 broches.Le EL95 est un tube de faible puissance, et pourtant on a réalisé de nombreux amplificateurs avec ce tube. Les schémas sur la page du EL95 peuvent également être utilisés avec le EL90 plus puissant: la page montre un ampli single ended, un ampli push pull et un ampli stereoplex.
EL90
EL95
PL83Ne confondez pas ce tube (qui était à l'origine destiné à l'amplification du signal vidéo) avec le EL84. Ce tube fournit un son très détaillé et précis, mais la puissance totale est un peu moindre en comparaison d'une paire de EL84.
Pa = 9W, Pg2 = 2W, Va = 300V
EL84Le tube standard qui était utilisé dans prensque toutes les radios européennes. La triode préamplificatrice est alors une EABC80.Il est également possible de réaliser un amplificateur push pull. Les montages historiques utilisent une polarisation automatique par résistance cathodique, les montages modernes une polarisation par tension négative qui permet d'extraire un peu plus de puissance.
Pa = 12W, Pg2 = 2W, Va = 300V La page index reprend les différentes versions du tube EL84. EL86Le EL86 est une version spéciale du tube EL84 conçu pour travailler avec des tensions plus basses. Le tube a été conçu à l'origine pour fonctionner dans un montage SRPP (sans transformateur de sortie). Il n'est pas recommandé de remplacer un type de tube par l'autre sans adapter le schéma.
Pa = 12W, Pg2 = 1.75W, Va = 250V |
Publicités - Reklame