Amplificateurs à tubes
Liste des tubes américains
Tubes américains

Voici une liste de tubes américains (ou ne reprenant pas la nomenclature européenne) que vous pouvez rencontrer dans certains amplificateurs.
-

-

Liste des codes américains
(R E T M A)

GE845, WE300B et 2A3
Vous voulez du bizarre, de l'ésotérique, du hors-de-prix-pour-le-commun-des-mortels? Voici un amplificateur à triodes à chauffage direct qui répondra à toutes vos attentes. Il servira même de chauffage d'appoint pendant les longues nuits d'hiver.

Au fait, vous mettez une triode ou une pentode dans votre moteur?

6F6, 6Y6, 6V6 et 6L6
Une pentode, une tétrode peu connue et deux tubes très connus.

Le 6Y6 et 6V6 fournit une puissance comparable à un EL84, le 6L6 une puissance presque similaire à un EL34. Ce sont des tétrodes à flux dirigé qui produisent un son un peu différent des tubes européens.

Le 6F6 est l'ancètre du 6L6; c'est un tube qui a des caractéristiques moyennes et qu'il ne faut pas utiliser dans un amplificateur moderne.

KT33C
Une des premières tétrodes à faisceaux dirigés spécifiquement conçue pour des applications audio. Le schéma montre une des caractéristiques des tétrodes, notament la possibilité de fonctionner avec une tension d'alimentation relativement basse.

KT66, KT88, ...
Si les deux tubes américains précédents étaient à l'origine conçus comme tubes génériques, cette série de tubes est spécifiquement destinée à des applications audio (et plus tard également hifi).

KT77
Le KT77 se situe en ce qui concerne la puissance entre le KT66 et KT88. Il permet la même puissance audio que le EL34 mais ses caractéristiques sont différentes.

807
Un tube comparable au 6L6, mais avec un téton d'anode sur le dessus. Ce tube était préféré pour les puissances élevées qui nécessitaient des tensions élevées. Tube utilisé pour les application radio (jusque 60MHz), pour la déflection ligne et dans les ampificateurs audio fonctionnant à tension élevée.

Deux amplificateurs de sonorisation Geloso utilisent deux 807 dans l'étage de puissance.

6BX7GT
Un amplificateur réalisé avec une ou deux doubles triodes. Le tube 6BX7GT a été conçu comme étage de puissance audio, où un montage push pull pouvait fournir une puissance plus élevée qu'un montage single ended.

Versions américaines du EL84
Il existe une version américaine du EL84, mais il existe également de nombreux tubes similaires qui ont des caractéristiques pratiquement identiques.

Compactrons
Les compactrons sont des tubes à 12 broches, lancés à partir de 1961 pour être utilisés dans les appareils grand public. A cette époque les transistors n'étaient pas assez fiables pour être utilisés dans des appareils complexes comme les téléviseurs. Certains compactrons peuvent être utilisés dans un ampli audio.

Ampli avec 6JN6, 6LU8 et 6T9
Des compactrons qui peuvent très bien être utilisés dans un ampli.

Le 807 et 6L6 ont une construction interne identique, la surface de l'anode est identique.

Le 807 a un contact anodique sur le dessus tandis que le 6L6 a un contact d'anode standard à la base du tube. Le 807 peut ainsi travailler à une tension anodique plus élevée (750V) tandis que la tension de la grille écran est normale (250V).

Liste des tétrodes et pentodes de puissance
Une liste des tétrodes et pentodes de puissance européennes, triées selon le type de soquet: miniature B7G, noval B9A, octal IO, magnoval B9D et autres.

Nomenclature des tubes européens
Le système européen est mieux conçu et donne plus d'information sur le tube: système de chauffage, type de tube, type de soquet,... Et ne dites pas que le système européen est meilleur parce qu'il a été conçu plus tard, non, les deux systèmes ont été développés pratiquement simultanément avant la seconde guerre mondiale. En fait le système européen est même plus ancien, si on tient compte que la nomenclature des premiers tubes n'avait pas d'indication de soquet.

Equivalences des tubes européens avec les tubes américains
Une petite liste qui pourra bien vous servir: certains tubes ne sont plus disponibles en version européenne, mais on en trouve peut être encore en version américaine (ou l'inverse). Cette liste permet également de choisir des tubes de remplacement dans un amplificateur étranger (attention, c'est du 115V aux Etats Unis...). La correspondance n'est pas possible pour tous les tubes, car en Europe on est passé rapidement des tubes à contacts altéral (soquet P) aux tubes noval "Miniwatt" (tout en verre), tandis qu'aux Etats Unis on a continué à utiliser longtemps les tubes octal.

Publicités - Reklame

-