Amplificateurs à tubes
Liste de stubes américains (nomenclature
Tubes américains

Il existe une nomenclature des tubes américains, mais les tubes les plus connus ne répondent pas à ces règles.
-

-

Les tubes de puissance américains sont généralement des tétrodes à faisceau dirigé au lieu de pentodes comme en Europe. ces tubes ont généralement un meilleur rendement que les pentodes (c'est pour cela qu'en Europe on a quand même utilisé des tétrodes dans les étages de déflection des téléviseurs où une puissance élevée est nécessaire.

Les tubes américains utilisent la codification RETMA (Radio Electronic Television Manufacturers Association) qui ne donne pas tellement d'information sur les tubes. On ne sait par exemple pas s'il s'agit d'une pentode basse ou haute puissance, s'il s'agit d'une double triode ou d'une octode,...

  • Premier chiffre: indique approximativement la tension de chauffage: c'est ainsi que beaucoup de tubes commencent par le chiffre 6 (tension de chauffage de 6.3V). Ce système ne permet pas les classifications particulières comme lea chaine de chauffage série (tupes européens "U" et "P").

  • Une ou deux lettres: les premiers tubes utilisaient une lettre (6V6, 6L6,...) puis on a utilisé deux lettres. Il n'y a ici aucun système et il faudra apprendre les codes par cœur. Le tube ECC83 bien connu en Europe a la désignation 12AX7 aux Etats UNis. Un tube identique mais avec une tension de chauffage différente n'a pas nécessairement les même lettres, qui sont attribuées au fur et à mesure sans système.

  • Un chiffre qui indique le nombre d'électrodes. Une pentode ou une tétrode à flux dirige = 6: filament, cathode, g1, g2, g3, anode, une double triode = 7: filament, cathode a, cathode b, grille a, grille b, anode a, anode b. Cela ne donne pas beaucoup d'informations sur ce qui se passe à l'intérieur du tube.

  • Une lettre qui indique une nouvelle version du tube: A, B, C = compatible avec le type original, ou une construction particulière: GT = glass, tubular. De nombreux tubes étant en verre, ce suffixe n'est souvent pas repris. Le tube 27GB5 correspond par exemple au PL500, tandis que le tube 27GB5A au PL504 (version améliorée).

Plusieurs types de tube n'utilisent pas ce système, comme les tubes de la série "KT" (kinkless tetrode), tétrode à faisceau dirigé utilisé dans l'audio.

Le type de soquet (qui n'est pas indiqué dans la nomenclature) est généralement octal pour les tubes de puissance (et les très anciens tubes) et noval 7 et 9 pins pour les autres tubes.

GE845, WE300B et 2A3
Vous voulez du bizarre, de l'ésotérique, du hors-de-prix-pour-le-commun-des-mortels? Voici un amplificateur à triodes à chauffage direct qui répondra à toutes vos attentes. Il servira même de chauffage d'appoint pendant les longues nuits d'hiver.

Au fait, vous mettez une triode ou une pentode dans votre moteur?

6V6 et 6L6
Deux tubes américains très connus. Le premier tube fournit une puissance comparable à un EL84, le second une puissance similaire à un EL34. Ce sont des tétrodes à flux dirigé qui produisent un son un peu différent des tubes européens.

KT66, KT88, ...
Si les deux tubes américains précédents étaient à l'origine conçus comme tubes génériques, cette série de tubes est spécifiquement destinée à des applications audio (et plus tard également hifi).

KT77
Le KT77 se situe en ce qui concerne la puissance entre le KT66 et KT88. Il permet la même puissance audio que le EL34 mais ses caractéristiques sont différentes.

807
Un tube comparable au 6L6, mais avec un téton d'anode sur le dessus. Ce tube était préféré pour les puissances élevées qui nécessitaient des tensions élevées. Tube utilisé pour les application radio (jusque 60MHz), pour la déflection ligne et dans les ampificateurs audio fonctionnant à tension élevée.

Deux amplificateurs de sonorisation Geloso utilisent deux 807 dans l'étage de puissance.

6BX7GT
Un amplificateur réalisé avec une ou deux doubles triodes. Le tube 6BX7GT a été conçu comme étage de puissance audio, où un montage push pull pouvait fournir une puissance plus élevée qu'un montage single ended.

Compactrons
Les compactrons sont des tubes à 12 broches, lancés à partir de 1961 pour être utilisés dans les appareils grand public. A cette époque le stransistors n'étaient pas assez fiables pour être utilisés dans des appareils complexes comme des téléviseurs. Certains compactrons peuvent être utilisés dans un ampli audio.

Le 807 et 6L6 ont une construction interne identique, la surface de l'anode est identique.

Le 807 a un contact anodique sur le dessus tandis que le 6L6 a un contact d'anode standard à la base du tube. Le 807 peut ainsi travailler à une tension anodique plus élevée (750V) tandis que la tension de la grille écran est normale (250V).

La liste des tétrodes et pentodes de puissance se trouve ici (tubes européens).

Nomenclature des tubes européens
Le système européen est mieux conçu et donne plus d'information sur le tube: système de chauffage, type de tube, type de soquet,... Et ne dites pas que le système européen est meilleur parce qu'il a été conçu plus tard, non, les deux systèmes ont été développés pratiquement simultanément avant la seconde guerre mondiale. En fait le système européen est même plus ancien, si on tient compte que la nomenclature des premiers tubes n'avait pas d'indication de soquet.

Equivalences des tubes européens avec les tubes américains
Une petite liste qui pourra bien vous servir: certains tubes ne sont plus disponibles en version européenne, mais on en trouve peut être encore en version américaine (ou l'inverse). Cette liste permet également de choisir des tubes de remplacement dans un amplificateur étranger (attention, c'est du 115V aux Etats Unis...). La correspondance n'est pas possible pour tous les tubes, car en Europe on est passé rapidement des tubes à contacts altéral (soquet P) aux tubes noval "Miniwatt" (tout en verre), tandis qu'aux Etats Unis on a continué à utiliser longtemps les tubes octal.

A droite une page en provenance de la bible des tubes: elle contient toutes les références européennes et américaines avec leur correspondance militaire s'il y a lieu (numéro CV = common valve). Les petits schémas se retrouvent dans pratiquement toutes les publications, regarde par exemple sur le site de radiomuseum.org

Le tube 6L6 est probablement le plus connu de la série. Il a été lancé en 1936. C'est une tétrode à faisceaux dirigés, une amélioration de la pentode 6F6. C'est en fait une invention anglaise, mais ils n'avaient pas les machines nécessaires pour aligner les spires des grilles et la production a été envoyée aux Etats Unis, pour une production chez RCA. Le tube était utilisé en single ended dans de nombreuses radios dès qu'une puissance plus élevée était nécessaire. La construction sous forme de tétrode à faisceaux dirigés permet une pente (transconductance) élevée: la puissance nominale peut être atteinte avec un signal à l'entrée de 10V. Une triode supplémentaire n'est pas nécessaire pour arriver à la puissance voulue.

Le 6V6 est le petit frère de la série, lancé à la même époque pour les plus petites radios et pour les radios dans les régions agricoles qui n'ont pas toujours de raccordement à l'électricité.

Le 6Y6 est l'oublié de la famille. C'est un tube conçu pour travailler sur une tension plus basse (tension de secteur de 115V sans transfo aux Etats Unis). La tension sur la grille écran est normalement de 135V et la tension anodique de 200V (mais le tube peut fonctionner à des tensions plus élevées).

Comme les distorsions sont plus importantes à une tension anodique plus basse (avec courant anodique plus élevé) on n'a pas utilisé le 6Y6 dans des amplificateurs (qui doivent être équipés d'un transfo d'alimentation) et on a préféré travailler avec une tension plus élevée, et donc avec le 6L6 qui était conçu pour une tension plsu élevée.

Publicités - Reklame

-