Amplificateurs à tubes
Liste de stubes américains (nomenclature
Tubes américains

Il existe une nomenclature des tubes américains, mais les tubes les plus connus ne répondent pas à ces règles.
-

-

Les tubes de puissance américains sont généralement des tétrodes à faisceau dirigé au lieu de pentodes comme en Europe. ces tubes ont généralement un meilleur rendement que les pentodes (c'est pour cela qu'en Europe on a quand même utilisé des tétrodes dans les étages de déflection des téléviseurs où une puissance élevée est nécessaire.

Les tubes américains utilisent la codification RETMA (Radio Electronic Television Manufacturers Association) qui ne donne pas tellement d'information sur les tubes. On ne sait par exemple pas s'il s'agit d'une pentode basse ou haute puissance, s'il s'agit d'une double triode ou d'une octode,...

  • Premier chiffre: indique approximativement la tension de chauffage: c'est ainsi que beaucoup de tubes commencent par le chiffre 6 (tension de chauffage de 6.3V). Ce système ne permet pas les classifications particulières comme lea chaine de chauffage série (tupes européens "U" et "P").

  • Une ou deux lettres: les premiers tubes utilisaient une lettre (6V6, 6L6,...) puis on a utilisé deux lettres. Il n'y a ici aucun système et il faudra apprendre les codes par cœur. Le tube ECC83 bien connu en Europe a la désignation 12AX7 aux Etats UNis. Un tube identique mais avec une tension de chauffage différente n'a pas nécessairement les même lettres, qui sont attribuées au fur et à mesure sans système.

  • Un chiffre qui indique le nombre d'électrodes. Une pentode ou une tétrode à flux dirige = 6: filament, cathode, g1, g2, g3, anode, une double triode = 7: filament, cathode a, cathode b, grille a, grille b, anode a, anode b. Cela ne donne pas beaucoup d'informations sur ce qui se passe à l'intérieur du tube.

  • Une lettre qui indique une nouvelle version du tube: A, B, C = compatible avec le type original, ou une construction particulière: GT = glass, tubular. De nombreux tubes étant en verre, ce suffixe n'est souvent pas repris. Le tube 27GB5 correspond par exemple au PL500, tandis que le tube 27GB5A au PL504 (version améliorée).

Plusieurs types de tube n'utilisent pas ce système, comme les tubes de la série "KT" (kinkless tetrode), tétrode à faisceau dirigé utilisé dans l'audio.

Le type de soquet (qui n'est pas indiqué dans la nomenclature) est généralement octal pour les tubes de puissance et noval 7 et 9 pins pour les autres tubes.

WE300B
Vous voulez du bizarre, de l'ésotérique? Voici un amplificateur à triodes qui répondra à toutes vos attentes.
Au fait, vous mettez une triode ou une pentode dans votre moteur?

6V6 et 6L6
Deux tubes américains très connus. Le premier tube fournit une puissance inférieure à un EL84, le second une puissance similaire à un EL34. Ce sont des tétrodes à flux dirigé qui produisent un son un peu différent des tubes européens.

KT66, KT88, ...
Si les deux tubes américains précédents étaient à l'origine conçus comme tubes génériques, cette série de tubes est spécifiquement destinée à des applications audio (et plus tard également hifi).

807
Un tube comparable au 6L6, mais avec un téton d'anode sur le dessus. Ce tube était préféré pour les puissances élevées qui nécessitaient des tensions élevées. Tube utilisé pour les application radio (jusque 60MHz), pour la déflection ligne et dans les ampificateurs audio fonctionnant à tension élevée.

6BX7GT
Un amplificateur réalisé avec une ou deux doubles triodes. Le tube 6BX7GT a été conçu comme étage de puissance audio, où un montage push pull pouvait fournir une puissance plus élevée qu'un montage single ended.

Nomenclature des tubes européens
Le système est mieux conçu et donne plus d'information sur le tube: système de chauffage, type de tube, type de soquet,... Et ne dites pas que le système européen est meilleur parce qu'il a été conçu plus tard, non, les deux systèmes ont été développés pratiquement simultanément avant la seconde guerre mondiale. En fait le système européen est même plus ancien, si on tient compte que la nomenclature des premiers tubes n'avait pas d'undication de soquet.

Equivalences des tubes européens avec les tubes américains
Une petite liste qui pourra bien vous servir: certains tubes ne sont plus disponibles en version européenne, mais on en trouve peut être encore en version américaine (ou l'inverse). Cette liste permet également de choisir des tubes de remplacement dans un amplificateur étranger (attention, c'est du 115V aux Etats Unis...). La correspondance n'est pas possible pour tous le stubes, car en Europe on est passé rapidement des tubes à contacts altéral (soquet P) aux tubes noval "Miniwatt" (tout en verre), tandis qu'aux Etats Unis on a continué à utiliser longtemps les tubes octal.

Publicités - Reklame

-