Introduction: amplificateur à lampes: quels tubes choisir pour l'étage de puissance? |
-
Monobloc double ou ampli stéréo?L'avantage de travailler avec un ampli stéréo en comparaison d'un monobloc est qu'il est plus facile de faire des tests A/B. Est ce que l'ampli est plus stable avec une telle contre réaction ou avec une autre? Est ce que le son est meilleur avec un transfo A ou de la marque B? Les possibilités d'expérimenter sont pratiquement infinies et cela m'a pris plus d'un an pour avoir un amplificateur dont le son était suffisamment bon. Il s'agissait chaque fois de très petites modifications: un autre condensateur à l'entrée, un filtre RC en sortie,...Quand on choisit deux monobloc, il faudra acheter certains composants en double: le trasnfo d'alimentation, les condensateurs de filtrage, le boitier, justement les composants qui sont les plus chers... Mais avec un monobloc on a l'avantage que les deux canaux sont totalement séparés. Quand un canal travaille à puissance maximale, le haute tension diminue et cela influence l'autre canal via les grilles écran (mais il est possible d'éviter ce phénomène). Les tensions alternatives sur l'anode des tubes de puissance peuvent influencer les étages préamplificateurs, avec comme résultat une réduction de la séparation.
Quels tubes choisir?Quand on réalise un amplificateur de puissance on a souvent le choix des lampes à utiliser. C'est principalement le cas pour les tubes de puissance EL34/KT77/EL509S... qui utilisent le même soquet et le même brochage. En Europe on pense tout naturellement à utiliser des tube EL34, mais il y a de nombreux tubes qui ont des caractéristiques beaucoup plus interessantes et qui peuvent aussi servir comme tube de puissance.Si vous ne pouvez retenir qu'une phrase de ce texte c'est "n'utilisez pas de tubes merde in china": les caractéristiques sont souvent limite, le son n'est pas bon, certains tubes flanchent au bout de quelques heures de fonctionnement. Le controle de qualité est inexistant et le but des fabricants est de se faire le plus d'argent le plus rapidement possible. Les usines changent de nom et de propriétaire, et il est impossible de remplacer les tubes car l'usine n'existe plus. Il y avait de nombreuses usines en Europe et aux Etats Unis, et ces usines ont accumulé au fil des années un savoir faire important, alors que la Chine n'avait pas encore commencé sa révolution industrielle. Les usines chinoises sont bonnes à copier les lampes EL84, EL34, KT77, mais n'ont pas les connaissances (les petits détails techniques) et les tubes ne sont pas très fiables.
On dit souvent que le son peut changer quand on change de tubes, quand on passe par exemple des tubes EL34 à EL509. Comment cela se fait-il? Les deux tubes ont des caractéristiques assez différentes, et parfois le point de fonctionnement de l'ampli n'est pas optimal pour les tubes en usage. Un cas extrème:
Parfois au lieu de bêtement remplacer les tubes, il vaudrait mieux controler les paramètres de fonctionnement de l'ampli. Cela ne concerne pas seulement le courant de repos, mais également l'impédance de sortie. Si le transfo n'est pas parfaitement adapté, on peut modifier l'impédance des tubes en modifiant le courant de repos, pour autant que la dissipation totale n'est pas dépassée quand l'ampli travaille à puissance maximale. La liste des pentodes de puissance, de la plus moderne à la plus puissante se trouve ici. Les tubes sont classés par type de soquet. Pratiquement tous les montages sont des amplificateurs push pull classiques qui ne diffèrent que par la configuration de l'étage déphaseur. |
Publicités - Reklame