Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
Liste des tubes

Cette page contient une liste de schémas d'amplificateurs selon le type de tube utilisé.
-

-


Ampli push pull série monobloc avec PCL805 et récepteur bluetooth.


Vue de détail d'un ampli avec 4 EL504 pour une puissance de 15W
Tension anodique de 280V, grille écran à 125V, grille de controle à -27V


Monobloc en test, utilisé comme amplificateur d'ordinateur



La base de mes amplificateurs: étage de puissance (ici avec une paire de EL508), étage préamplificateur à transistors et alimentation compensée pour les grilles écran avec un PCL805


Tubes de déflection:
PL519 original, PL519 dernière version, PL504, PL508
Dissipation: 35W, 40W, 16W, 12W
La dissipation maximale admise est plus importante en fonctionnement linéaire

Introduction: un amplificateur stéréo ou deux monoblocs et quelles lampes choisir dans l'étage de puissance de mon amplificateur?

Liste des tubes de puissance utilisés (avec schémas)


Pentodes et tétrodes simples, basse puissance
Ce sont à l'origine des tubes qui n'étaient pas destinés à l'amplification audio (étage de puissance), sauf les derniers.

  • EF91 et EF96
    Une puissance plus faible est suffisante? Le tube EF91 était fabriqué en grandes quantités car il était utilisé dans toutes les télés anglaises. Voici quelques montages pour écouteurs ou pour haut parleurs de petite taille.

  • EF80
    Le tube EF80 était utilisé dans pratiquement toutes les télés européennes (un chassis en contenait une demi douzaine si pas plus) et il est donc presque normal qu'on ait essayé de les utiliser dans des amplificateurs audio. En montage push pull il peut fournir une puissance de 2W (hifi) ou 3W (guitare).

  • DF94 et DF96
    Deux tubes utilisés dans les radios portables: ces tubes peuvent éventuellement être utilisés dans un amplificateur de faible puissance.


Pentodes et tétrodes simples, moyenne puissance On retrouve la pentode classique EL84 dans l'index des pentodes moyenne puissance. Les pentodes "basse puissance" (EF80, EF86,...) étant utilisées dans les étages de préamplification radio-fréquences ou audio.

Ce sont les tubes qui étaient le plus souvent utilisés dans les postes de radio, avec la triode préamplificatrice sous forme d'un EABC80.

Triodes-pentodes et triodes-tétrodes, basse et moyenne puissance
La liste des triodes-pentodes et triodes-tétrodes se trouve ici. Les tubes combinés étaient très interessants pour les tourne disques car ils permettaient de n'avoir à utiliser qu'un seul tube. Ces tubes combinés étaient également utilisés dans les téléviseurs pour de nombreuses fonctions.


Triodes et autres combinaisons

  • Triodes
    On utilise peu de triodes dans l'étage de puissance des amplificateurs car elles n'ont pas un facteur d'amplification important et nécessitent donc une tension de commande importante (sweep). De plus la dissipation est généralement limitée en comparaison de tétrodes et de pentodes.

  • ELL80 et ECLL800
    Deux tubes particuliers lancés pour pouvoir réaliser un amplificateur stéréo avec un seul tube de puissance (ELL80) ou un amplificateur en configuration push pull avec également un seul tube de puissance (ECLL800) par canal.

  • QB3.5/750
    Une tétrode utilisée dans les émetteurs, mais qui peut également être utilisée dans un amplificateur de sonorisation. La puissance que l'ampli peut fournir est 1000W.


Tétrodes de déflection

  • Tubes de déflection ligne
    Des tubes qui proviennent du temps des téléviseurs monochromes (PL504) et couleurs (PL509 et PL519). Ces tubes étaient utilisés pour la déflection horizontale. Ils fonctionnent aussi bien avec une tension élevée qu'avec une tension plus basse, pour autant que les paramètres de fonctionnement soient adaptés. La qualité sonore de l'ampli est très bonne, mais on ne peut pas simplement utiliser ces tubes dans un montage destiné à d'autres tubes comme le EL34.

  • Tubes de déflection trame
    Les tubes de déflection trame sont d'office plus linéaires que les tubes de déflection ligne, mais la puissance qu'ils peuvent fournir est un peu moindre. Ces tubes n'ont pas vraiment trouvé d'applications audio, et pourtant on peut réaliser des appareils de très bonne qualité avec ces tubes.

  • EL509
    Une page index où on vous explique la différence entre les deux versions de ce tube très connu des connaisseurs. C'est le tube qui est le plus en mesure de remplacer les tubes EL503 (voir plus haut), mais il faudra modifier le schéma.


Autres pentodes et tétrodes

  • EL34: caractéristiques
    EL34: schémas d'amplificateurs
    Un des tubes qui sont les plus utilisés dans les amplificateurs. Ces tubes ont une réserve de puissance plus élevée et l'amplificateur peut commander des hauts parleurs moins sensibles.

  • EL51
    Il vous faut plus de puissance qu'avec un EL34? Ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut!

  • E130L
    Une amélioration du tube EL34 classique avec une grille cadre (pente plus élevée) et une construction à faiseaux dirigés (rendement plus élevé). Le tube lancé quelques années avant l'apparition des transistors n'a pas pu percer.

  • EL503 EL520
    Une version plus puissante des tubes EL34. Une construction de la grille spéciale permet d'obtenir une puissance plus élevée avec une déviation du signal sur la grille identique à une paire de EL34.

    Alternatives au EL503: ces tubes sont actuellement très rares et on vous explique comment les remplacer.

  • EL506
    Un tube particulier qui n'a été fabriqué que par une seule entreprise, mais on peut le remplacer par une paire de EL34 si on remplace également le socquet.

  • Liste des tubes américains (également triodes)
    La dénomination des tubes américains ne correspond pas aux tubes européens. On vous montre quelques schémas des amplis les plus connus.

Démontage de différents tubes défectueux
Index tétrodes de puissance (beam tetrodes)

Publicités - Reklame

-