Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
Push pull

C'est l'etage de puissance qui va commander les hauts parleurs. On utilise souvent une configuration symmétrique (push pull), mais pour une puissance moindre, un circuit simple (single ended) suffit généralement.
-

-


Pour limiter le courant sur la grille g2 (et réduire les pertes) certains tubes ont les spires de la grille écran placées dans le prolongement de la grille de commande (certaines tétrodes à faisceaux dirigés).

L'étage déphaseur est décrit sur une page précédente. Il n'est nécessaire que si l'étage final a une configuration en push pull. Certains tubes de puissance nécessitent un étage de commande.

Dans l'introduction on vous parle des classes de fonctionnement (A, AB1 et AB2), des montages single ended et symmétriques (push pull), des triodes, des pentodes et des montages ultra-linéaires. Tout un programme.

Les possibilités en ce qui concerne les tubes d'entrée et de déphasage sont assez limitées (il y a malgré tout 5 familles d'étages déphaseurs). Pour l'étage final, nous avons un choix plus important de tubes et de configurations.

Les schémas que nous donnons ici sont à chaque fois un schéma complet (étage de préamplification, étage déphaseur, étage de commande si nécessaire et étage de puissance).

Pour obtenir un rendement élevé, les spires de la grille-écran doivent être placées à la même hauteur que les spires de la grille de controle, pour que les spires de la grille-écran se retrouvent dans l'ombre portée par les spires des grilles de controle (voir dessin à droite). Le problème c'est que tu n'as aucun moyen de controler la bonne fabrication du tube.

La représentation à droite concerne une tétrode à flux dirigée, où l'effet de la grille suppresseuse est créé par la charge d'espace. La grille suppresseuse est remplacée par des plaques qui concentrent le flux d'électron pour créer la charge d'espace.

Les tubes de puissance

La polarisation de la grille de commande joue un rôle important dans le fonctionnement de l'amplificateur. Il y a ainsi plusieurs systèmes pour la polariser par rapport à la cathode.

Dans les chapitres suivants, on parle de différents sujets: la déformation du signal, la contre-réaction et la réparations de pannes.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-