Amplificateurs à tubes
Préamplificateur
Pentodes

Les pentodes sont principalement utilisées dans les étages de puissance où elles ont un meilleur rendement, mais certaines pentodes peuvent également être utilisées comme préamplificateur.
-

-

On ne trouve plus tellement de schémas qui utilisent des pentodes comme étage préamplificateur, on dirait qu'elles sont maudites. Si on trouve de nombreuses triodes de fabrication récente (pas des NOS), on ne trouve que très peu de pentodes préamplificatrices. En fait, le seul tube qui est encore fabriqué, c'est le EF86 (parfois en version profesionelle EF806S).

Une des raisons qui font que ce tube n'est pas souvent utilisé est son haute impédance de sortie, qui fait que les hautes fréquences sont un peu perdues. Idéalement ce tube ne peut être utilisé que pour attaquer un étage qui est à très haute impédance, comme un étage cathodyne (étage déphaseur).

La nécessité d'utiliser une pentode n'est plus évidente dans les montages modernes, qui ont un signal d'entrée à niveau élevé.


EF86


EF83


EF80


Amplificateur tourne disques
avec EF89 comme préampli


EF184

EF86

Ce tube a été fabriqué à partir de 1953, il était utilisé comme préamplificateur quand l'amplification d'une triode était insuffisante (amplification du signal microphonique ou des têtes d'un enregistreur à bandes). Le tube a été conçu comme préamplificateur, avec un très faible bruit de fond. Le ronflement est limité (influence du courant dans le filament).

Le tube est décrit sur cette page: EF86.

EF83

Un second conçu comme préamplificateur audio, celui-ci a une pente variable. Plus la tension sur g1 devient négative, et plus l'amplification du tube diminue. La distance entres les spires de la grille de commande n'est pas constante, mais les spires sont plus proches aux extrémités et plus lâches au centre. Même avec une tension très négative, la partie centrale de la grille de commande laisse encore passer des électrons, mais comme la grille est plus lâche à cet endroit, son influence sur le flot d'électrons est moindre.

Ce tube était principalement utilisé comme limiteur dans les enregistreurs à bande et les amplificateurs public address. Une partie du signal amplifié (étage final) est redressé et filtré, et la tension négative sert à polariser le tube. Plus le signal en sortie est élevé, plus la polarisation devient négative et moins le tube amplifie. Ce tube ne peut être utilisé que comme préamplificateur, la courbe des caractéristiques est très "courbe" et produit des déformations si l'amplitude du signal en sortie est élevée.

Certains récepteurs haut de gamme avaient comme premier tube amplificateur un EF83 dont la polarisation provenait de la tension CAG (controle automatique du volume). Normalement le CAG n'agit que sur les tubes HF et MF. Comme il s'agit d'une régulation à postériori, le volume n'est pas parfaitement stabilisé (il faut une erreur pour pouvoir corriger). En envoyant le signal CAG également au premier tube BF on obtient un niveau sonore stable dans toutes les conditions.

Les courbes du tube sont assez identiques, sauf que les tensions sur la grille de commande peuvent devenir plus négatives. En compariason d'un EF86 classique, l'amplification est moindre, même avec une basse tension de polarisation. Ce tube n'est utilisé que s'il faut un réglage automatique du volume.

Comme avec les tubes HF et MF, le dernier chiffre (impair) indique qu'il s'agit d'un tube à pente variable.

Les tubes suivants n'ont pas été conçus pour une utilisation audio. Ils sont généralement utilisés avec un courant de plaque plus élevé, ce qui réduit l'impédance de sortie du tube.

EF80 EF85

Le tube standard utilisé en moyenne fréquence à partir des années 1950. Il était utilisé dans la partie haute fréquence (VHF-I et VHF-III), moyenne fréquence (33MHz dans les téléviseurs), et même comme étage vidéo (uniquement avec les premières télévisions avec diagonale d'écran de 30cm).

C'est un tube assez costaud qui pouvait fournir 10mA avec une tension anodique de 200V. On l'a même utilisé dans quelques amplificateurs push pull à cause de son bas prix.

Le tube EF85 est la version à pente variable, il n'est pas utilisé comme étage vidéo à cause de sa linéarité moins bonne. Un démontage du EF80 se trouve ici.

EF89

Ce tube est destiné aux récepteurs de radio (moyenne fréquence de 10.7MHz en FM), pente variable. C'était le tube standard utilisé dans pratiquement toutes les radios.

Un tube à pente variable n'est normalement pas destiné à l'amplification audio: le signal sur la grille de commande a une amplitude de près de 1V ce qui produit une distorsion notable. Le tube peut éventuellement être utilisé comme controle automatique du volume (compresseur) dans un enregistreur ou une installation de public address, mais avec un signal microphonique (quelques millivolts), on utilise alors plutôt un EF83.

L'amplificateur montré ici provient d'un ancien tourne disque français, cela se voit à la forme typique des schémas (les français abandonneront rapidement une telle représentation). Le controle de tonalité se trouve dans la boucle de contre réaction. L'étage préamplificateur utilise ici un EF89, il s'agit probablement de surplus (tubes fabriqué en grandes quantités et disponible à très bas prix), la pentode normale pour cette fonction est la EF86.

On peut remplacer la pentode EF89 par une pentode EF86, mais le brochage n'est pas identique. L'amplificateur de puissance est un EL84 tout à fait classique dans cette application. Le schéma est destiné à montrer l'application du tube EF89.

EF183 EF184

Tubes à grille cadre dont les tolérances sont meilleure que les tubes EF85 et EF80 qu'ils remplacent. La grille de commande est fixée sur un cadre rigide, ce qui permet de mieux controler la distance entre les spires. La grille-cadre est la dernière évolution des tubes préamplificateurs.

Ces tubes étaient utilisés dans les téléviseurs (étages moyenne fréquence). Pour la haute fréquence, on est passé à des montages avec double triode qui ont un souffle moins prononcé. Rapidement, ces tubes ont été remplacés par des tubes doubles (PCF80 et autres) dont la triode pouvait être utilisée pour d'autres fonctions.

Le tube EF184 peut éventuellement remplacer un EF86 (attention, le brochage n'est pas le même).

ECF80 PCF80

La pentode du tube ECF80 / PCF80 a un gain élevé et peut être utilisée comme pentode préamplificatrice dans un amplificateur audio. La triode est alors utilisée comme déphaseur cathodyne. L'utilisation d'une pentode comme premier étage d'amplification permet un gain plus important, qui peut être nécessaire dans certains cas.

Un peut facilement trouver ce tube qui était utilisé pour de nombreuses fonctions dans les téléviseurs monochromes.

Normalement la pente variable (vari-mu) est obtenue par une distance variable entre les spires de la grille de commande, avec le pas plus lâche au milieu.

Mais il est également possible d'utiliser une distance entre la cathode et la grille qui varie (l'influence de la grille de commande est plus forte quand la distance entre la cathode et la grille est plus faible). La cathode est ronde et le placement de la grille a une forme ovale. Même certains tubes de puissance ont une telle configuration comme le EL90.

Mais la construction la plus utilisée est une cathode et une grille ovale, dont la distance entre les électrodes est fixe.

Publicités - Reklame

-