Amplificateurs à tubes
Préamplificateur
ER30

La lampe ER30 est un récepteur bluetooth avec soquet International Octal développée fin des années 1950 et mise sur le marché le 11 avril 1961.
-

-


Les datasheets suivants prouvent que Philips était à la pointe du progrès dans les années 1950 (cela n'a pas toujours été le cas, comme la télévision 19TX430 qui était déjà dépassée même avant son lancement). Pour être précis, il faut dire que le tube révolutionnaire a été développé par MBLE, la filiale belge du groupe Philips. La Manufacture Belge de Lampes Electriques était active dans de nombreux secteurs et produisait du matériel pour les centrales nucléaires, des capteurs pour l'industrie et même des kits d'électronique pour les plus jeunes. Philips était surtout interessé par les brevets dont disposait MBLE.

ER30

Le tube ER30 était un récepteur bluetooth complet qui pouvait être intégré dans un amplificateur à lampes. Le soquet utilisé était octal, la miniaturisation n'était pas encore suffisamment poussée pour pouvoir mettre le récepteur dans un tube noval.

La tension d'alimentation est de 6.3 à 18V qui doit être fournie par un bobinage séparé sur le transfo d'alimentation (le convertisseur intégré n'est pas isolé de la masse). Une alimentation en courant continu est également possible. Quand l'alimentation est présente il y a un phosphore orange qui s'allume au milieu du tube (P12, couleur utilisée dans les écrans de radar).

Le phosphore supérieur s'allume quand la lampe est connectée à une source bluetooth (P13, bleu comme un œil magique). La broche 6 est une sortie portée à 5V quand il y a une connection bluetooth active. Cette sortie peut par exemple être utilisée pour commuter automatiquement l'amplificateur vers le récepteur bluetooth.

Lors de la construction de l'amplificateur à lampes il faut monter le soquet octal de manière que les broches 4 et 5 sont dirigées vers l'avant car le récepteur est directionnel. Les deux bandes lumineuses sont alors bien visibles par l'utilisateur (voir photo ci dessous). Si le tube est monté dans un boitier métallique (amplificateur de sonorisation) il faut prévoir une antenne externe à brancher à la broche 3. L'antenne est disponible séparément sous la référence 12NC 4822 503 99059.

La lampe fournit un signal stéréophonique de 775mV effectifs qui peut directement être envoyé à l'amplificateur.

Ce tube est sensible aux rayonnements (comme tous les tubes) et doit être placé loin des alimentations à commutation (je ne vous apprends rien de neuf ici). Je dispose en effet de ce tube unique que j'ai longuement testé. Comme avec la plupart des indicateurs d'accord les phosphores n'éclairent plus très fort et sont à peine visibles. La photo montre le tube ER30 à coté de deux tubes KT77 pour avoir une idée de la taille.

L'ER30 était tellement en avance sur son temps qu'il n'y avait pas de sources de musique Bluetooth disponibles à l'époque. La production de ce tube électronique (qui, il faut bien le dire était révolutionnaire) a été rapidement interrompue.

Il existe un ER31 encore plus rare. Ce tube avait un réglage du volume intégré via une tension continue sur la broche 3. Les tubes avec dernier chiffre impair sont des tubes à pente variable (EF83, EF85, EF89,...).

Publicités - Reklame

-