| Vous voulez construire un amplificateur à lampes avec une entrée pour pick up? Il vous faudra normalement une amplification au niveau microphonique (quelques millivolts) et une correction RIAA. Le signal en sortie de ce préampli doit être au niveau CD (750mV environ). |
-
|
Il existe plusieurs types de cellules pour tourne-disques, voici les deux systèmes les plus connus.
Cellule pick up cristalCes cellules étaient utilisées dans les anciens tourne-disques. Elles avaient l'avantage de donner un signal de niveau élevé et de ne pas nécessiter d'étage de préamplification. Une radio avait souvent une entrée pick up car elle ne nécessitait pas de composants supplémentaires.Il ne fallait pas de correction de tonalité non plus si l'entrée de l'ampli était à haute impédance (1MΩ), ce qui était le cas des radios à lampes de l'époque. La cellulle agissant d'elle même comme un léger filtre passe-bas. Si on utilise une entrée à 47kΩ (la norme avec les amplificateurs récents) il faut utiliser une correction spécifique. Cette dernière possibilité est difficile à gérer, car il faut une correction, mais un facteur d'amplification très faible (le signal en sortie est presque comparable à un signal de CD). Il faut donc fabriquer soi-même un circuit spécifique ou transformer l'entrée à 47kΩ en entrée 1MΩ. Ce problème ne se pose que si on désire restaurer un ancien amplificateur avec un tourne disques d'époque.
Cellule magnétique MMLa cellule MM (moving magnet) est la plus utilisée. Elle produit un signal de faible amplitude qu'il faut donc nécessairement amplifier, mais le signal doit également être corrigé. La cellule MM doit être branchée à l'entrée phono d'un amplificateur "solid state".Attention, certains tournes disques modernes ont un amplificateur intégré qui adapte le signal de la cellule au niveau élevé (CD). Il ne faut donc pas de préamplificateur spécifique. Nous ne discutons pas des cellules MC (moving coil) qui produisent un signal encore plus faible. Il n'est pas recommandé d'utiliser un préampli à lampes pour le signal d'une cellule MC, le bruit de fond du préampli risque de noyer la musique: il faut utiliser un module d'amplification spécial ou un transformateur adaptateur.
Correction RIAALa correction RIAA (Recording Industry Association of America) est nécessaire pour compenser l'enregistrement qui se fait avec des basses atténuées et des fréquences élevées réduites.Cette correction est nécessaire pour éviter que l'amplitude du tracé ne devienne trop importante lors de l'enregistrement (il faut un espace trop grand entre les sillons). La correction réduit également le bruit, qui est plus présent aux fréquences élevées. La correction aux fréquences élevées est comparable à la correction effectuée à la réception FM (dé-emphasis). Il s'agit d'une correction plus complexe qu'un simple filtre passe-bas: il y a une sorte de plateau à 1kHz. La courbe n'est définie que pour les fréquences entre 20Hz et 20kHz. A l'époque où la courbe a été réalisée, il n'y avait pas de systèmes qui peouvait reproduire de fréquences plus basses ou plus élevées. Certains amplificateurs haut de gamme avaient même un double filtre rumble et scratch pour éliminer les fréquences les plus basses et les plus élevées (filtres 12dB à plusieurs fréquences de coupure: off-50Hz-125Hz et off-12kHz-8kHz). Mais dans cet article, nous allons nous limiter aux préamplificateurs à lampes à correction RIAA standard. Le préamplificateur complet se compose toujours d'un premier étage préamplificateur pour augmenter l'amplitude du signal, suivi d'un filtre correcteur et d'un second étage d'amplification. Dans tous les circuits préamplificateurs pour cellule MM on n'utilise que des triodes (ou un montage cascode dans les schémas plus récents), jamais une pentode qui a un facteur de bruit trop important (partition noise).
Correction active ou passive?Contrairement au controle de tonalité Baxandall, la correction RIAA est presque toujours passive: la correction doit être très élevée (+20dB) et doit s'ajouter à l'amplification nécessaire (+40dB), cela donne un facteur d'amplification de 60dB au minimum, difficilement réalisable avec deux triodes (pour des raisons de stabilité on limite le nombre d'étages d'amplification dans la boucle de contre réaction à 2).
Circuit ancien RCALe premier filtre correcteur a été développé par RCA. Il se compose d'une triode préamplificatrice. Le signal est ensuite envoyé au filtre correcteur passif. Le signal est à nouveau amplifié par la seconde triode.L'impédance de ce circuit est élevée et la sortie se fait sur 220kΩ ou plus, qui correspond à l'entrée pick up d'un amplificateur de cette époque. La lampe 7025 correspond à 12AX7 ou ECC83 Ce circuit est le circuit de base minimum: deux étages d'amplification avec au milieu le filtre de correction.La tension du filament n'est évidemment pas redressée. A cette époque on ne s'encombrait pas de fioritures. Circuit moderneCe circuit utilise deux triodes en parallèle à l'entrée (ce qui permet de réduire un peu le bruit de fond). La première triode double peut être remplacée par une ECC83 et la seconde triode par une ECC82, 12BH7 ou ECC99.Ce circuit est particulier car la correction RIAA se fait en deux paliers, ce qui permet d'éviter une trop forte réduction du signal dans le filtre. L'étage de sortie est une cathode suiveuse pour avoir une basse impédance de sortie. Dans un circuit moderne, les tensions de chauffage sont bien sûr redressées (ce n'est nécessaire que pour le premier étage). La tension d'alimentation est en plus stabilisée par des diodes zener. Pour bie faire ce circuit doit être placé dans un boitier séparé de l'amplificateur. Dans l'amplificateur il y a des tensions alternatives de plus de 100V (tension anodique sur l'étage de puissance), comparer cela à la tension de quelques millivolts à l'entrée du préampli. Le meilleur moyen d'éviter un accrochage est de placer le préampli dans un boitier séparé. Circuit moderne par tubecad.comCe circuit utilise un transistor à effet de champ en entrée: ce type de transistor a un bruit de fond très bas. Le premier étage est une cascode hybride avec un facteur d'amplification très élevé. L'étage est suivi d'une triode à cathode suiveuse pour attaquer le filtre. Nous avons ensuite à nouveau un étage amplificateur et une triode branchée en collecteur commun.Le filtre est combiné, mais ici aussi on peut séparer le filtre en deux. Ce circuit nécessite une haute tension bien filtrée. |
Publicités - Reklame


