Il y a des personnes qui ne veulent utiliser que des triodes dans leur amplificateur, et de préférence des triodes à chauffage direct et filament en tungstène thorié. C'est le genre de lampes qui étaient utilisées dans les émetteurs ondes longues. La lampe PD500 et PD510 n'est pas à chauffage direct, mais au moins c'est une triode. Le "D" dans l'indication de type montre qu'il s'agit d'une triode de puissance. La triode peut dissiper 30W en continu, et jusqu'à 40W en pointe (avec l'anode qui devient rouge cerise). Vraiment, c'est une lampe destinée aux puristes!
Malheureusement la lampe ne peut fournir due 1.6mA et ceci avec une tension anodique de 25.000V et des poussières. Et les poussières, elle en attire beaucoup, avec une haute tension si élevée!
Mais à quoi pouvait servir une telle lampe? Elle était utilisée dans les téléviseurs couleurs à écran cathodique pour limiter la haute tension. Dans l'étage de déflection horizontale, le (ou les...) tubes de puissance servent à la fois à générer la haute tension et à assurer la déflection horizontale. Il n'était donc pas possible de stabiliser la haute tension du tube image selon le contenu à l'écran, car cela aurait faussé la déflection, et donc la largeur de l'image.
La haute tension du tube image n'est donc pas stabilisée par le réglage du tube de puissance, mais en bouffant la puissance que le tube-image n'utilise pas (régulateur shunt). Quand l'image est fort sombre et que le tube image ne consomme pratiquement rien, la puissance non utilisée est absorbée par la triode stabilisatrice. Quand la télé devait reproduire une scène fort sombre pendant plusieurs minutes l'anode de la triode pouvait devenir rouge.
L'anode prend environ les 2/3 du tube et est conçue pour évacuer facilement la chaleur par rayonnement. La triode est la petite partie en dessous du tube, on voit la cathode rouge qui est placée horizontalement. Les électrons voyagent vers le haut de la lampe.
Cette vue nous montre l'ande (le cylindre qui pointe vers le bas) et également la cathode rouge. On voit sur l'agrandissement également les fils de la grille de la triode. Il y a une sorte de blindage, c'est le pot autour du bas de l'anode, avec une découpe pour la cathode et la grille. Le blindage sert surtout à absorber les rayons X, car avec une tension si élevée la lampe produit des rayons X. Les appareils de rayons X sont en fait une grosse diode alimentée par de la très haute tension. Quand les électrons frappent l'anode à haute vitesse, ils produisent des rayons X.
Le blindage est mis à la masse et n'a pas d'influence sur le flot d'électrons. Le blindage n'est pas une grille écran comme avec les tétrodes. Le fait qu'il ne s'agit pas d'une vraie grille est indiqué par le symbole de la lampe.
Les marques noires sur le verre sont causées par les électrons qui frappent le verre. On voit souvent de telles marques sur les lampes de puissance, l'intensité de la marque indique la puissance qui est dissipée quand les électrons frappent le verre (nombre d'électrons × vitesse).
Avec une tension de fonctionnement de 25kV, ce n'est pas vraiment une lampe qui aurait sa place dans un amplificateur audio. Quand la lampe module, la tension peut monter jusqu'à 40kV et c'est quand même beaucoup.
Il n'est pas possible d'utiliser la lampe comme triode préamplificatrice à cause de la distance élevée entre la cathode et l'anode: la pente de la triode est trop faible pour une amplification du signal. La triode est hors conduction avec une tension de grille de seulement -11V (avec une tension anodique de 10kV) ce qui indique que la triode pourrait avoir un facteur d'amplification élevé.
|