Amplificateurs à tubes
Ampli travaillant en classe AB2
Etage de commande

Il faut un circuit spécifique pour l'étage de commande d'un amplificateur travaillant en classe AB2. Un circuit classique ne peut pas être utilisé. Voici quelques exemples d'amplificateurs complets dont l'étage de puissance travaille en classe AB2.
-

-

Modulateur pour émetteur AM

La commande en classe B était souvent utilisée pour les modulateurs de radio AM (radiodiffusion en AM). Un signal puissant est nécessaire, mais une distortion de 5% est acceptable. L'étage déphaseur est réalisé sous forme d'un transfo. La modulation est limitée par un compresseur et l'étage audio travaille presque continuellement à puissance maximale. Pour augmenter le rendement on fait travailler l'étage de puissance audio en classe B2.

Le signal audio est superposé au courant anodique d'un des tubes radio-fréquences (généralement l'avant dernier de la partie RF). La puissance audio doit être de 40%.

Le montage à droite montre le principe du modulateur (sans le couplage à l'étage radio-fréquences). Le signal à l'entrée fait 400Vtt. La triode double ne procure pas d'amplification, mais commande le push pull équipé de 6L6 (un tube bien connu des radio-amateurs sous sa version 807 avec têton anodique).

Plusieures tensions d'alimentation sont nécessaires: +270V pour le préampli et tension de g2, -67.5V pour la tension négative et +360V pour la tension anodique des tubes de puissance.

Amplificateur avec 6V6

Un exemple d'amplificateur récent qui permet de démontrer l'influence du passage de la classe AB1 à la classe AB2. Cet amplificateur utilise deux 6V6 qui peuvent normalement fournir une puissance d'environ 14W. Avec une commande en classe AB2 on arrive à 23.8W. Les tensions alternatives indiquées sur le schéma sont des tensions RMS.

L'étage d'entrée est un déphaseur de Schmidt (avec résistance cathodique commune non découplée). La valeur de la résistance étant élevée, on a un facteur d'amplification relativement faible (il faut une tension de 3.1V à l'entrée pour atteindre la puissance nominale), mais par contre l'égalité des deux tensions en sortie est assez bonne. Cet étage utilise une double triode 12AT7 qui combine un facteur d'amplification élevé avec une bonne linéarité.

L'étage d'attaque est une double triode 12BH7, un tube qui n'a pas d'équivalent européen. C'est un tube qui permet un courant cathodique relativement élevé et qui peut donc très bien attaquer le tube de puissance en classe AB2. La polarisation de chaque tétrode de puissance s'effectue via cet étage (ajustables RV3 et RV4).

Nous avons ensuite un réglage qu'on ne trouve normalement pas dans un amplificateur hifi (et qu'on peut parfaitement cours circuiter). Il permet de faire passer chaque tétrode de puissance en classe de fonctionnement AB1 (donc avec pratiquement pas de courant de grille). Avec les deux résistances en fonction on a une puissance de 4.8W et si on augmente le signal à l'entrée on obtient des distorsions harmoniques impaires. Si on met une seule résistance en fonctionnement, on a un fonctionnement asymmétrique avec beaucoup d'harmoniques paires. Le réalisateur de ce circuit utilise l'ampli à la fois pour de la hifi (résistances cours circuitées) et comme amplificateur de guitare.

L'étage de puissance est assez simple, mais notez que la tension B+2 (224V) pour les grilles écran est stabilisée par un mosfet (c'est nécessaire pour avoir un point de fonctionnement stable). La tension anodique très élevée est le maximum admissible pour ce tube et la puissance admissible est également dépassée (plus du double!) quand l'ampli travaille à puissance mximale. Déjà au repos la puissance maximale est pratiquement atteinte. Un tel fonctionnement va rapidement détruire les 6V6: l'anode va se mettre à rougir et liberer des gaz et puis on aura une destruction de la cathode par bombardement ionique. C'est un problème récurrent avec les concepteurs de circuits modernes qui ne lisent pas les spécifications des tubes.

Attention, le schéma d'origine n'est pas correct (il y a une stabilisation en courant au lieu d'une stabilisation en tension). Le courant de repos dans une tétrode est de 26mA pour passer à 73mA à puissance maximale.

Et nous terminons avec un amplificateur complet avec entrée phono. La sensibilité de l'amplificateur est trop élevée pour les normes actuelles. On peut réduire le gain élevé avec une contre réaction locale, injectée sur l'anode de la première triode 6SL7 à partir de l'anode du tube 6L6 correspondant via une résistance de 1MΩ ou plus.

Nous avons un circuit d'entrée long tail (paire différentielle) où la différence d'amplification est compensée par les résistances anodiques de valeur différente. Le second étage est également une paire différentielle. Le 6L6 correspond au 807 mais travaille généralement avec une tension anodique moindre. Remarquez qu'il n'y a aucun réglage de la polarisation de l'étage de puissance.

Publicités - Reklame

-