La classe AB2 est une variante de la classe AB normale (qu'on devrait écrire AB1). Avec cette classe de fonctionnement il peut y avoir un courant de grille de controle qui circule dans les tubes de puissance. La plus grande différence du circuit se situe au niveau de l'étage de commande, qui doit être conçu pour pouvoir fournir ce courant.
Pour les puissances normales, l'amplificateur fonctionne en classe AB1 (donc sans courant de grille de controle). Ce n'est que quand on se rapproche de la puissance maximale que l'ampli passe graduellement en classe AB2. Le passage en classe AB2 permet environ un doublement de la puissance disponible.
La classe de fonctionnement AB2 ou B2 produit une surcharge plus importante des tubes de puissance, même si la dissipation anodique n'est pas dépassée. Quand la grille de controle devient positive, elle réduit le nuage d'électrons autour de la cathode, ce qui augmente le bombardement ionique de la cathode. Les ions peuvent détruire la cathode à la longue et tous les tubes ne peuvent pas fonctionner en classe AB2.
- Classes de fonctionnement
- La différence entre la classe de fonctionnement AB1 et AB2 est expliquée ici. Un amplificateur dont l'étage de puissance travaille en classe AB2 nécessite une triode en plus en montage cathode suiveuse pour attaquer l'étage de puissance.
- Amplificateur américain utilisant des compactrons
- Les tubes de déflection trame et ligne sont conçus pour pouvoir fournir un courant élevé. Ces tubes résistent bien au fonctionnement en classe AB2. Il est très facile d'adapter ce schéma pour utiliser des tubes européens.
- Amplificateur hifi classe AB2
- Pour avoir une puissance élevée avec une distorsion relativement faible on peut envisager un fonctionnement en classe AB2. Ce circuit utilise des triondes en sortie, ce qui automatiquement nécessite un signal d'attaque plus important.
- Amplificateurs classe AB2
- Quelques exemples d'amplificateurs qui utilisent une commande en classe AB2. Un amplificateur de modulation doit fournir une puissance élevée, mais le taux de distorsion n'est pas très important (modulateur AM).
- Amplificateurs avec tube 807
- Le tube 807 (et sa variante sans contact anodique sur le dessus le tube 6L6) est souvent utilisé avec une commande de grille en classe AB2. Ce tube était utilisé comme tube relativement bon marché quand une puissance élevée était nécessaire (le taux de distorsion était moins important).
- Philips EL6471
- L'amplificateur Philips EL6471 peut fournir une puissance de 1000W (avec un taux de distorsion de 2%). Pour arriver à une telle puissance, la seule solution économiquement valable est une commande des tubes de puissance en classe AB2.
- Commande sur la grille écran
- La commande du tube de puissance à partir de la grille écran est comparable au fonctionnement en classe AB2, mais ici il y a un courant de grille permanent. Une tension d'alimentation négative n'est pas nécesaire, puisque la tension sur la grille va par exemple de 100 à 200V.
|