Amplificateurs à tubes
Préamplificateur
Etage de commande

L'étage de commande (driver stage ou étage d'attaque) est l'étage situé avant les tubes de puissance. Il doit fournir une tension alternative suffisante pour obtenir la puissance nominale, mais il doit également avoir une impédance suffisamment basse pour contrecarrer l'influence des capacités de grille des tubes de puissance.
-

-

L'étage déphaseur est parfois suivi d'un étage de commande pour attaquer les tubes de puissance. Sur les pages suivantes on vous explique pourquoi l'étage de commande est nécessaire.
Introduction
L'étage de puissance forme une charge complexe et la commande doit se faire à haut niveau, c'est pour cela qu'un étage de commande est nécessaire dans certains cas.

Tubes européens et tubes américains adaptés?
L'étage de commande doit pouvoir fournir une certaine puissance et certains tubes sont mieux adaptés que d'autres.

Fonctionnement en classe A2 ou AB2
En cas de fonctionnement en classe A2 ou AB2 il y a un courant de grille quand la tension de grille de commande devient positive par rapport à la cathode (pendant les pointes de signal). L'étage de commande est branché enb cathode suiveuse pour fournir le courant nécessaire.

Utilisation de pentodes au lieu de triodes
Il est possible d'utiliser des pentodes dans l'étage d'attaque. Elles permettent généralement un sweep plus élevé. On peut utiliser des pentodes vidéo (qui sont conçues pour fournir un sweep élevé), mais également des pentodes audio de faible ou moyenne puissance.

Commande via g2
Les tétrodes à faisceaux dirigés sont parfois commandées via la grille écran. Il y a un courant de grille permanent (et pas seulement pendant les pics du signal). On utilise ici le même montage qu'avec une commande en classe A2/AB2, mais avec un courant de repos plus important.

Classes de fonctionnement
Quelles sont les classes de fonctionnement A, AB, B,... qui sont également utilisées avec les transistors? Il y a en plus deux sous-classes pour les lampes: la sous-classe "1" normale et la sous-classe "2" avec un courant de grille qui est présent pendant les pics de signal. Quand la sous-classe n'est pas précisée, il s'agit de la sous-classe "1".

A gauche un étage de commande pour un fonctionnement en classe AB2 ou B2. La triode intermédiaire fonctionne en montage cathode suiveuse. La polarisation du tube de puissance est déterminée par la tension négative sur la résistance de grille (220k). La tension d'alimentation appliquée sur la grille de 47k est d'environ -70V (ce n'est pas la tension sur la grille de commande du tube de puissance, cette tension est de l'ordre de -30V).

Un étage de commande n'est normalement pas nécessaire pour les amplificateurs single ended (pas d'étage push pull) parce que l'amplitude du signal est plus faible. Certains étages de puissance single ended sont commandés via la grille écran et nécessitent malgré tout un étage de commande.

L'étage de commande permet d'attaquer l'étage de puissance avec un swing (signal alternatif) suffisant pour qu'il puisse fournir sa puissance nominale.

Publicités - Reklame

-