Il faut savoir que dans certains magazines, les schémas fournis sont destinés aux amplificateurs de guitare, avec d'autres paramétrages. La différence n'est pas toujours claire quand on lit le magazine. Les amplificateurs de guitare doivent donner un son particulier, tandis que les amplificateur hifi doivent donner un son le plus neutre possible.
L'amplificateur à droite est un amplificateur de guitare, cela se voit rien qu'en regardant le déphaseur.
Mais comment peut-on savoir cela?
Le déphaseur de type paraphase ou long tail donne deux tensions différentes en sortie, par exemple parce que les résistance anodiques ont la même valeur dans un montage long tail. Cela produit des distorsions (principalement des harmoniques paires) qui sont très aimées des guitaristes.
Mais je ne sais toujours pas comment reconnaitre qu'il s'agit d'un ampli de guitare?
Le déphaseur est un long tail + paraphase (souvent appellé "floating paraphase"), qui est tout aussi bien utilisé avec les amplificateurs hifi que les amplificateurs de guitare, le montage déphaseur ne vous aide donc pas beaucoup. Voici les éléments qui indiquent si une ampli est destiné aux guitares électriques.
- Déphaseur
- Dans le schéma le déphaseur utilise un 6SN7, une triode double qui a un facteur d'amplification faible (µ = 20). Avec une valeur si faible, on a sûrement un signal différent sur les deux sorties. Dans un amplificateur hifi on utilisera plutôt une double triode ECC83, qui avec son gain plus élevé permet de mieux garantir un signal en sortie équilibré sur les deux phases. Dans ce circuit on peut éventuellement modifier le taux de distorsion en modifiant la valeur de la résistance de 10kΩ.
Le déphaseur est un endroit qui permet d'introduire des distorsions harmoniques qui améliorent le son de la guitare électrique. Les concepteurs utilisent souvent le déphaseur pour créer des distorsions, car elles sont harmonieuses (harmoniques paires). Ces distortsions sont peu influencées par le volume: les harmoniques sont présentes à toutes les puissances.
Le déphaseur cathodyne produit un signal très linéaire, sauf quand les limites sont dépassées, le son est alors très déformé. Ce sont des distorsions "hard" qui apparaissent brusquement à partir d'une certaine puissance.
- Préampli
- Un tourne disque ou une radio n'est pas un INSTRUMENT. C'est donc un amplificateur de guitare!
Les concepteurs peuvent également intervenir ici pour modifier le son de l'ampli, par exemple en modifiant la polarisation de l'étage. On fait travailler l'ampli en classe AB (tension de polarisation de la grille trop négative) pour déformer le sinus en sortie de l'ampli. On ne va pas utiliser une polarisation tellement négative que le signal est déformé comme sur l'image.
Le son est harmonieux et riche en harmoniques, mais à la différence des distorsions introduites au niveau du déphaseur, ici les distorsions augmentent avec le volume. Une distorsion fortement présente est appellée overdrive qui donne un son plus métallique.
- Etage de puissance
- Les lampes 6V6 sont assez faibles et arrivent rapidement en saturation. Dans un ampli hifi utilisant ces tubes la puissance maximale est de 10W. La lampe a en plus une impédance relativement élevée (amortissement faible du haut parleur), les fréquences de résonance du haut parleur sont plus présentes. Cette lampe est souvent utilisée dans les petits amplis car elle peut facilement être saturées.
Certains fabricants produisent même des lampes spécifiques pour amplificateur d'apprentissage, comma la lampe EL844 fabriquée par JJ Electronic. C'es en fait une EL84 dont la puissance est plus faible.
L'effet des distorsions causées par l'étage de puissance est plus brusque, le son est beaucoup plus dur et métallique, mais cela est recherché par certains musiciens.
- Contre réaction
- Ce qui est
toujours presque toujours absent dans un amplificateur de guitare, c'est une contre réaction. On va spécifiquement augmenter les distorsions harmoniques: ce n'est donc pas le but de les réduire avec une contre réaction. Quand un ampli push pull n'a pas de contre réaction, tu peux être sur à 99.4% qu'il s'agit d'un ampli pour guitare électrique.
Quand on n'utilise pas de contre réaction, l'influence du haut parleur même sur le son devient plus importante (amortissement faible).
Une contre réaction ne peut être utilisée que pour améliorer un ampli qui est déja très bon. Si on utilise une contre réaction dans un ampli qui n'est pas très bon, l'effet sera désastreux à cause des instabilités qui sont engendrées par la contre réaction.
J'ai testé récemment un ampli de guitare qui avait une contre réaction (et même une contre réaction très forte) qui limite les distorsions, jusqu'au moment où la puissance maximale est atteinte, la distorsion augmente alors de façon explosive, la contre réaction faisant alors travailler l'ampli à la limite de l'accrochage.
Vous devriez maintenant vous être rendu compte que la construction d'un bon amplificateur de guitare électrique est tout un art, où le choix des haut parleurs est également déterminant. Un amplificateur de guitare n'est pas un ampli hifi raté!
|