La diode anti-flash est nécessaire pour les montages où l'anode d'un tube est branchée directement à la grille du tube suivant (sans condensateur de couplage). C'est par exemple le cas dans les étages déphaseurs. Un couplage direct est possible si la tension anodique du premier tube est suffisamment basse pour permettre une polarisation correcte (1/3 de la haute tension, soit 100V environ), c'est la raison de la résistance anodique de valeur relativement élevée du premier tube.
Dans les montages à étage déphaseur couplés directement, la tension sur la grille à tendance à augmenter jusqu'à la tension d'alimentation (via la grille d'anode (180kΩ) du tube préamplificateur) tandis que la cathode est maintenue à la masse par la résistance de cathode (47kΩ).
Quand le tube n'est pas encore assez chaud, il n'y a pas d'émission et la tension entre les deux électrodes peut augmenter jusqu'à plus de 300V (la valeur de la tension d'alimentation sans charge). C'est une tension trop élevée pour la triode et un flash over peut se produire entre la cathode et la grille qui se trouvent à moins d'un mm l'une de l'autre.
A terme, cela peut endommager le tube, alors qu'il existe une solution très simple pour éliminer le problème. Les tubes "frame grid" (grille-cadre) où la distance entre les deux électrodes est très petite doivent absolument avoir une telle protection.
Il s'agit d'une diode placée entre la cathode et la grille de la triode, avec l'anode de la diode branchée à la grille. La diode n'est en conduction que quand le tube est encore froid et limite la tension à +0.6V. Une fois que la triode entre en conduction, la tension entre cathode et grille passe à -1.5V (environ) et la diode n'est plus en conduction.
La diode n'a aucune influence sur le son (elle n'est pas en conduction en fonctionnement normal). Il faut choisir une diode à faible capacité interne comme une diode 1N4148. Le courant a fournir est de quelques mA et la tension inverse est limitée à quelques volts.
Pour les dérangés du ciboulot qui veulent utiliser partout des tubes (par exemple des diodes de redressement): ici il ne faut évidemment pas utiliser de diode-thermo-ionique (un tube, quoi) EAA91, puisque la diode met également du temps à chauffer. Si vous voulez une diode vraiment spéciale, mettez une OA85, une diode au germanium.
La diode solid state est recommandée même si l'ampli dispose d'un système de préchauffage (mise en route avec chauffage et enclenchement de la haute tension au bout d'une minute). La diode sera utile si le retardateur ne fonctionne plus.
Une autre solution c'est d'utiliser un diviseur de tension (qui est souvent nécessaire pour arriver à la tension de polarisation correcte du déphaseur cathodyne).
Le condensateur de 33nF a tendance à tirer momentanément la grille du déphaseur vers la haute tension, mais l'effet est limité car la haute tension du préampli ne monte pas rapidement vers la haute tension à cause du circuit RC de l'alimentation du préampli. La tension sur la grille ne dépasse pas le 100V.
|