Amplificateurs à tubes
Commande des tubes push pull
Etage déphaseur

Le déphaseur cathodyne ou concertina peut facilement être construit avec des transistors. Deux transistors haute tension remplacent alors une double triode.
-

-

Le montage déphaseur cathodyne à triodes est montré ici. C'est le montage le plus ada pté pour les petits amplificateurs. On utilise généralement une double triode ECC83 dont la première triode sert d'amplificatrice en tension et la seconde triode de déphaseuse.

Le montage à transistors a les avantages suivant par rapport à un montage à triodes:

Pas de chauffage nécessaire
Ce n'est qu'un petit avantage, mais cela permet une économie de 1.9W âr tube. Par contre, un ampli avec uniquement des tubes de puissance, ça à l'air drole (je ne suis pas fan des tubes redresseurs avec leur résistance interne élevée qui produit des distorsions d'intermodulation à puissance élevée).

Pas de tension élevée entre filament et cathode
La tension sur la cathode d'un concertina est à un potentiel plus élevé que le filament (environ 100V). C'est acceptable pour les tubes de la série "P" (PCL805 et PCL86), mais c'est limite pour un ECC83. La tension plus élevée peut détruire le tube (pertes entre le filament et la cathode).

Sweep plus élevé
Le tube ECC83 qui est généralement employé dans un tel étage a besion d'une tension minimale de 50V entre cathode et anode pour fonctionner linéairement. Cela réduit la déviation en tension (sweep) maximale.

Son mieux défini
Le ECC83 avec son gain élevé a une impédance élevée et ne peut pas bien commander des tubes de puissance. Les petits détails musicaux se perdent. Le tube ECC81 qui a de meilleures caractéristiques peut être utilisé à la place, c'est le même brochage.

Maintien du son typique d'un amplificateur à lampes
Les caractéristiques principales d'un amplificateur à lampes proviennent de l'étage de puissance. C'est une basse puissante et une réserve de puissance.
Le montage cathodyne peut facilement être remplacé par des transistors. Le BF422 et BF421 ont une tension de fonctionnement maximale de 250V et peuvent donc être utilisés pour commander des tubes de moyenne puissance (PL504 jusqu'à une puissance de 20W environ). Le BF422 (NPN) a un gain en courant de 70, le BF421 (PNP) un gain de 170.

Avec un rapport de 1/10 pour les résistances de contre réaction l'amplificateur fournit, pour un signal à l'entrée de 775mV, un signal en sortie de 7.5V environ, ce qui correspond à une puissance d'un peu plus de 9W sous 6Ω.

Le sweep maximal garanti est de 30V effectifs, ce qui est suffisant pour la plupart des tubes de puissance. J'ai utilisé le montage cathodyne transistorisé avec une paire de PL504 et une paire de PL508 pour une puissance de sortie de 20W effectifs. Ce sont des tétrodes à faisceaux dirigés, qui sont moins sensibles que les pentodes classiques et ont besoin d'un sweep plus important.

Le montage peut donc être utilisé pour une paire de EL84, 6V6, 6L6, et même une paire de EL34 si on ne demande pas la puissance maximale. Le EL34 a besoin d'un sweep de 27V effectifs pour une puissance de 50W.

L'étage de puissance peut avoir une polarisation négative ou une polarisation par résistances cathodiques, le "-" étant alors mis à la masse.

La résistance non précisée doit avoir une valeur telle que la tension est de 250V, le circuit consomme 1mA: Si la haute tension fait 300V, la résistance doit faire 47k (24k et 47µF en cas d'un montage stéréo avec une seule alimentation).

Le circuit prévoit une contre réaction globale standard. Selon le transformateur utilisé le rapport des résistances 1k/10k peut légèrement être adapté aux besoins.

J'ai construit un module standard qui peut être utilisé dans presque tous mes amplificateurs. Le module a les connections suivantes:

  • Entrée (signal et masse), le signal provient du potentiomètre de volume.
  • Alimentation (plus et masse) et contre réaction, le cable vient du transfo de sortie.
  • Sortie vers les deux grilles de commande des tubes de puissance.
  • Tension négative pour les grille de commande, en provenance de l'alimentation (cable non visible)
Le second module est prévu pour un étage de puissance avec polarisation par résistance cathodique et n'a donc pas besoin de potentiomètres ajustables pour la tension négative.

Le module permet une amplification de 200× avec la contre réaction débranchée (rien branché à la résistance de 10kΩ), ce qui correspond au rapport de résistances d'émetteur et de collecteur. C'est plus que l'amplification de ECC83 dont le gain maximal est de 100× (µ = 100). Avec une tension d'alimentation de 250V le sweep maximum est de 33.7V rms et la distorsion est moindre qu'avec une double triode ECC83. Le préampli et déphaseur étant inclus dans la boucle de contre réaction, une distorsion éventuelle est réduite.

Liens vers des pages où je montre des amplificateurs complets:

  • Montage contertina à transistors
    Amplificateur complet avec deux transistors (amplificateur en tension et concertina), les tubes de puissance sont des PL504.

  • Montage définitif avec BF422 en PL504
    Après plusieurs tests, voici le montage définitif (mais lisez la page précédente où le fonctionnement du montage est expliqué).

  • Montage avec PL508
    Une puissance un peu plus faible, mais plein de basses et une dynamique étendue. La tension de grille écran doit ici être de 200V au lieu de 130V avec une paire de PL504.
Si vous voulez malgré tout utiliser un montage à lampes, je peux vous recommander le ECF80 PCF80 qui combine une pentode pour le gain élevé et une triode pour l'impédance de sortie plus basse. La déviation que le circuit à tube peut atteindre est moindre qu'avec des transistors qui peuvent continuer à fonctionner avec une tension émetteur-collecteur plus faible.

Publicités - Reklame

-