Amplificateurs à lampes
Préampli-déphaseur cathodyne
7199

La triode-pentode 7199 a été conçue spécifiquement comme étage préamplificateur et déphaseur cathodyne pour les amplificateurs, mais ce tube est devenu très rare, c'est pour cela que je vous montre les alternatives.
-

-

La triode-pentode est un tube très utile dans un amplificateur: la pentode sert d'étage préamplificateur (et a un gain plus élevé qu'une triode, ce qui permet une contre réaction un peu plus forte), tandis que la triode peut être utilisée comme déphaseur cathodyne.

La lampe 7199 a été fortement utilisée aux Etats Unis, elle a par exemple été utilisée dans l'amplificateur le plus vendu au monde, le Dynaco ST-70. On trouve encore des amplificateurs utilisant ce tube, mais il n'est plus fabriqué et les stocks sont limités.

Mais heureusement on peut trouver des lampes alternatives comme la ECF80 qui a été construite comme lampe radiofréquences, mais qui fonctionne très bien comme lampe audio. Les deux lampes ont un soquet noval, mais le branchement est légèrement différent.

La lampe 7199 était conçue comme lampe audio, tandis que la lampe ECF80 était conçue comme amplificatrice moyenne fréquence dans les téléviseurs. Dans des applications audio la lampe est souvent utilisée avec un courant un peu plus élevé, mais ce n'est pas strictement nécessaire.

7199 ECF80
a (T) 1  a (T)
a (P) 2 g1 (P)
g2 3 g2
f 4 f
f 5 f
c g3 6 a (P)
g1 (P)  7 c g3
c (T) 8 c (T)
g (T) 9 g (T)
Il n'y a que 3 branchements à changer, la modification peut donc se faire même si le soquet est soudé sur un circuit imprimé.

Le montage à gauche est le montage typique d'un préampli-déphaseur avec ECF80/PCF80.

Les résistances ont été déterminées pour avoir le sweep en sortie le plus élevé possible.

Les valeur magenta indiquent les tensions alternatives (valeurs effectives), la contre réaction étant débranchée.

La lampe 7199 travaille avec des valeurs de résistances pratiquement identiques et une modification du circuit n'est pas nécessaire.

A droite le circuit de l'ampli Dynaco ST-70 bien connu.

La grille écran n'utilise pas de diviseur de tension mais une résistance de valeur plus élevée vers le positif. Les deux systèmes peuvent être utilisés.



Les résistance anodiques et cathodiques du ECF80 ont une valeur plus faible, mais cela ne change pas la polarisation du tube, le rapport des résistances restant le même. Les résistances de la triode ont également une valeur plus faible. Dans les deux schémas il y a un couplage direct de la pentode vers la triode.



Le schéma à gauche utilise un couplage (composante continue) entre la cathode de la triode et la grille écran de la pentode pour mieux fixer le point de fonctionnement, c'est la raison pour laquelle je vous montre ce schéma.

La contre réaction continue est prélevée de la cathode de la triode. Pour avoir la même impédance sur les deux sorties le déphaseur a une résistance série de 1kΩ en plus. Le montage cathodyne doit voir une même impédance sur l'anode et la cathode pour fonctionner correctement.

La triode a ici des résistances de valeur plus faible, un signe que la lampe peut travailler avec des valeurs de résistances différentes. Comme nous travaillons ici avec des faibles puissances la valeur des composants n'est pas critique et on peut remplacer une lampe par l'autre (si on modifie le branchement).

Pour avoir le sweep le plus élevé possible, il faut avoir sur la triode moins de 50% de la tension sur les résistances et plus de 50% sur la triode, donc 70V de tension cathodique et 230V de tension anodique pour une tension d'alimentation de 300V.

Publicités - Reklame

-