Amplificateurs à tubes
Commande des tubes push pull
Etage déphaseur

L'étage déphaseur cathodyne n'amplifie pas, mais il est possible de maximiser l'amplification de l'étage précédent.
-

-

Cathodyne à gain augmenté par bootstrap


Image à droite:
Cathodyne avec bootstrap (vert)
et correction de l'impédance (rouge)

Le montage cathodyne n'amplifie pas, il faut un étage précédent pour amplifier le signal à un niveau suffisant pour commander les tubes de puissance. Si on utilise de la contre-réaction, le montage ne suffit parfois pas pour obtenir une amplitude suffisante, qui est de 10V (effectifs) pour une paire de EL84 et de 25V pour une paire de EL34.

L'étage précédent produit seul l'amplification. Chaque tube produit une amplification déterminée, qui est limitée par le le facteur µ du tube (facteur d'amplification en tension). De plus, l'amplification est réduite par la résistance d'anode.

Le montage bootstrap (indiqué en vert) va rendre la résistance d'anode pratiquement infinie, ce qui permet d'augmenter l'amplification du tube jusqu'à sa valeur limite de µ. On prélève le signal (en phase) sur la cathode du déphaseur. Le tube se comporte comme s'il était chargé par une résistance de valeur infinie (source de courant). L'impédance d'entrée de l'étage déphaseur est pratiquement infinie.

Pour compenser l'effet de la résistance, il faut ajouter un petit circuit compensateur (en rouge) qui va égaliser les impédances que voit le tube. Après calculs et essais, la résistance a reçu une valeur de 120kΩ qui permet d'égaliser l'amplitude du signal alternatif sur les deux sorties.

Ce circuit amélioré permet de commander directement une paire de EL84 même avec une contre-réaction de 10dB. Pour commander une paire de EL34 on peut transformer le déphaseur en montage williamson en ajoutant une double triode.

Ce schéma n'utilise pas de diode anti flash sur la seconde triode. La diode protège la seconde triode d'une tension trop importante entre la grille (à un potentiel positif via la résistance de 100kΩ) et la cathode (à la masse via une résistance de 47kΩ). Cette diode doit être ajoutée pour protéger la triode.

Cathodyne avec bootstrap et pentode


Image à droite:
Augmentation du gain par l'utilisation d'une pentode au lieu d'une triode

Une pentode a un facteur d'amplification plus élevé qu'une triode (on utilise ici un EF36 qui a plus tard été remplacé par un EF37 et EF37A qui a de meilleures caractéristiques). C'est une pentode à gain élevé et impédance de sortie élevée.

La première pentode a un bootstrap via C2, ce qui porte le facteur d'amplification en tension très près de la limite théorique (µ).

La seconde pentode est branchée en triode, mais on aurait également pu utiliser un tube combiné comme le ECF82 dont la pentode a également un gain élevé. La résistance de cathode a la valeur double de la résistance anodique. C'est normal car la seconde partie de la résistance cathodique est formée par la résistance R2. Ce système permet d'avoir deux sorties qui ont une amplitude identique.

Les deux circuits montrent deux possibilités pour avoir un signal d'amplitude identique sur les deux sorties.

Le montage cathodyne peut également être utilisé comme étage déphaseur dans un montage SRPP d'origine. Les résistances anodique et cathodiques sont identiques, mais lest tensions alternatives ne le sont plus (c'est le but recherché).

Les montages qu'on trouve dans les radios et téléviseurs commerciaux n'utilisent plus le cathodyne alors qu'il permet une meilleure linéarité à puissance élevée. Mais il nécessite une triode supplémentaire.

Le cathodyne/concertina/split load/accordéon peut également être réalisé avec des transistors haute tension, et cela fonctionne même très bien. Voici mon montage cathodyne à transistors.

Si vous voulez un montage compact sans faire appel à des transistors, vous pouvez utiliser un tube ECF80 of PCF80 qui combine à la fois une triode et une pentode.

La pentode est utilisée comme préamplificatrice et a un gain plus élevé qu'une triode, tandis que la triode est utilisée comme déphaseuse cathodyne. On obtient deux tensions de 14V effectifs: cela est suffisant pour commander une paire de EL84 ou 6V6. Le tube peut même être utilisé pour commander des tubes plus puissants (EL34, KT77,, EL504, EL508,...) Mais la puissance disponible sera limitée par le signal que le déphaseur peut fournir sans distorsion.

Le signal maximal que le cathodyne peut fournir est pratiquement identique pour tous les montages. Il est plus faible pour un ECC83 qui nécessite un tension cathode-anode plus élevée.

Publicités - Reklame

-