L'étage déphaseur permet de commander l'étage de puissance avec un signal double: un signal normal et un signal déphasé de 180° |
-
Nous avons déja parlé de l'étage d'entrée qui amplifie le signal jusqu'à une amplitude d'environ 10V pour commander l'étage de puissance.
Le but de l'étage déphaseur est de fournir deux signaux de phase inverse pour commander l'étage de puissance symmétrique: un signal "pousse" tandis que l'autre "tire, de là le nom "push pull". Un étage déphaseur n'est nécessaire qu'avec un étage de puissance push pull. Pour que les déformations du signal s'annulent, il faut que les deux signaux aient une amplitude identique. Il y a ici plusieurs montages qu'on peut utiliser.
Amplificateur hifi ou guitare?Il faut savoir que dans certains magazines, les schémas fournis sont destinés aux amplificateurs de guitare, avec d'autres réglages. La différence n'est pas toujours claire quand on lit le magazine. Les amplificateurs de guitare doivent donner un son particulier, tandis que les amplificateur hifi doivent donner un son le plus neutre possible.Le son d'un amplificateur est principalement déterminé par l'étage de puissance, et certains schémas ne sont vraiment pas destinés à une amplification de haute fidélité. Mais le tube déphaseur peut également avoir une influence (un exemple est donné sur la page du déphaseur concertina). Les recherches pour réduire la distortion se sont concentrées sur l'étage final, avec l'utilisation de transfos spéciaux, ce qui fait que la cause des distortions s'est déplacée vers d'autres étages, et notament l'étage déphaseur.
Quel circuit déphaseur choisir?A droite deux petit circuits déphaseurs comme décrits dans les manuels d'utilisation (avec le dessin typique des résistances dans les années 1950). Un tel type de circuit n'est actuellement plus de mise, alors que les amplificateurs à lampes peuvent maintenant atteindre un taux de distortion de 0.1%. Les montages indiqués à droite peuvent être utilisés pour un amplificateur utilisant des tubes qui ne nécessitent pas un sweep important sur la grille, comme par exemple une paire de EL84 ou 6V6, eventuellement une paire de EL34 si on ne les pousse pas à fond.
Il existe également un montage amplificateur push pull qui n'utilise pas d'étage déphaseur: c'est le montage SIPP (Self Inverting Push Pull) et un montage stéréo push pull qui utilise seulement la moitié des tubes d'un amplificateur traditionel: c'est le montage Simplex (qui n'utilise pas de déphaseur non plus).
Un montage paraphase qui utilise aussi 2 triodes amplifie également 50×, l'amplification étant fournie par la première triode. Le montage mullard à 3 triodes amplifie environ 200× et est la solution idéale pour commander une paire de EL34 (25Veff). Le montage Williamson (c'est le schéma complet) permet une amplification de 2000×. Cela permet de commander une tétrode à flux dirigé (40V effectif) avec une tension de 20mV. Le facteur d'amplification est tellement élevé qu'on ajoute généralement une contre-réaction. La diode anti flashover (en rouge) est décrite sur une autre page. Nous continuons la visite du musée virtuel avec la page consacrée aux étages de commande. Ils servent à commander les tubes de l'étage de puissance. Ils ne sont nécessaires que si l'amplitude de commande doit être élevée et/ou si la capacité parasite est importante (tubes de déflection). |
Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's