Un "œil magique" un peu spécial est le DM160. Il ne s'agit pas d'un indicateur d'accord sur les postes de radio ni d'un indicateur de modulation sur les magnétophones, mais d'un indicateur d'ordinateur. C'est en fait l'ancètre de la diode électro-luminescente. |
-
L'indicateur n'a pas un champ variable comme un indicateur d'accord normal, mais toute la zone est plus ou moins éclairée. On voit successivement l'indicateur éteint, éclairé à moitié et éclairé au maximum. L'avantage de ce type d'indicateur est que sa consommation est très faible et que la puissance nécessaire pour allumer le tube est pratiquement nulle: il s'agit d'une triode commandée sur sa grille. Le circuit mesuré n'est donc pas chargé. Cet indicateur était utilisé sur certains ordinateurs pour indiquer l'état de certains régistres (on ou off). Le D indique une tension de chauffage de l'ordre de 1V (ou 1.2V pour certains tubes), le M est utilisé pour les indicateurs d'accord et le 1 indique des fils volants (pas de soquet). L'anode est située à plus grande distance des autres fils (voir photo). L'indicateur DM160 travaille sur une tension anodique de 65V maximum (0.6mA max), l'indicateur est éteint avec une tension de grille de -3V et allumé avec une tension de 0V. La tension de chauffage est de 1V (30mA). On peut utiliser cet indicateur pour montrer l'état de fonctionnement de l'amplificateur, c'est plus beau qu'un indicateur led ou même à filament.
Il faut une alimentation pour le filament et la tension de 1V peut être obtenue avec une résistance de 270Ω à partir de la tension de 6.3V redressée et filtrée. Le problème c'est qu'il s'agit d'un tube à chauffage direct qui doit être mis à la masse d'une façon précise. L'utilisation est un peu plus complexe qu'avec un indicateur d'accord classique (genre EM...), mais pas beaucoup plus. Le mieux est d'utiliser un petit transfo séparé, une puissance de 1VA est suffisante pour 2 tubes. Cela permet d'éviter qu'une décharge électrique dans un autre tube ne produise une défaillance du DM160. Le circuit peut être réalisé en stéréo, mais l'alimentation est globale (tension de chauffage et haute tension, ce sont les deux résistances coupées).
L'indicateur reçoit son signal alternatif de l'anode d'un des tubes de puissance, lamplitude est amplement suffisante pour allumer complètement le tube. On règle l'ajustable pour que l'indicateur soit juste éteint quand il n'y a pas de signal sonore. Le signal alternatif est redressé et produit une tension qui réduit la tension négative et fait s'allumer l'indicateur. Controler qu'à puissance élevée la tension sur la grille du DM160 ne devienne pas positive. Eventuellement mettre une résistance en série sur le condensateur qui transmet le signal (c'est la résistance sans valeur). Commencez par 100kΩ et augmentez si nécessaire. Pour un fonctionnement en indicateur simple (on/off), il suffit d'appliquer une tension de -5V pour éteindre la lampe: la partie avec les deux diodes peut être éliminée.
Le schéma en début de page était un schéma de principe, voici le schéma pratique utilisé dans un amplificateur (avec les tensions mesurées). Il n'y a pas de différences fondamentales avec le circuit en haut de page. Je dispose de 12.6V redressé et filtré pour un récepteur bluetooth. Je ne peux pas utiliser la tension de chauffage des tubes qui est de 25V (les 4 tubes de puissance en série). J'ai donc utilisé la tension d e12.6V, le transfo est assez puissant. J'ai remarqué que le DM160 a besoin d'une tension plus négative sur la grille pour s'éteindre (-4.5V). Cela est causé par la résistance anodique de 33kΩ. L'indicateur est en fait une sorte de triode et se comporte également comme une triode. Une triode est plus sensible à la tension anodique en comparaison d'une tétrode ou d'une pentode. Quand la triode est mise hors conduction par une tension négative sur la grille de -3V il n'y a plus de courant anodique. Il n'y a donc plus de tension développée aux bornes de la résistance anodique et la tension augmente à 82V. Cette augmentation de la tension de 20% fait que la triode devient à nouveau un peu conductrice. Pour éteindre l'indicateur il faut une tension de -4.5V (au lieu de -3V quand la triode est alimentée par une tension constante de 65V). La tension de la grille est mesurée par rapport au +12.6V (le coté du filament le plus positif). La résistance anodique réduit l'amplification en courant de la lampe, mais est nécessaire pour protéger le tube.
Un multitours n'est pas nécessaire (c'était le seul ajustable que j'avais en stock), le réglage n'est pas critique. L'indicateur est éteint quand l'ajustable est tourné presque complètement vers le coté le plus négatif (ou le moins positif par rapport à la masse).
Le DM160 est un tube "Special Quality" à longue durée de vie, 10.000h environ si les caractéristiques de fonctionnement sont respectées (tension de chauffage, haute tension et courant anodique). Une vidéo du fonctionnement du DM160 (120MB) se trouve ici. Il y a plus d'information sur les indicateurs d'accord (œil magique) sur cette page. |
Publicités - Reklame